Licence – Arts-lettres-langues / Histoire de l’art et archéologie – Histoire de l’Art – Espagnol Histoire de l’Art – Espagnol Institut Catholique Paris (Privé enseignement supérieur)
21 rue d’Assas
Secrétariat Universitaire
75270 Paris 6e Arrondissement 06 France
Tel Accueil : 01.44.39.52.25
Fax : 01.44.39.84.59
Langue vivante 1: Espagnol
Langue vivante 2: au choix : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée Portes Ouvertes Le 10 février 2018 de 10h à 18h, l’Institut Catholique de Paris vous ouvre les portes de son campus. L’équipe de l’ICP vous accueille et vous informe sur les différentes formations proposées, l’organisation des études, les atouts de l’établissement, la vie étudiante ou encore les possibilités de mobilité internationale. Le programme de la journée inclut des conférences organisées par domaines d’études et thématiques métiers, des stands d’information par formation (Licences et Prépas) proposés par les enseignants des facultés et des écoles associées à l’ICP, un accueil des différents services de l’établissement : Inscriptions, Relations internationales, Santé…. une découverte des associations et des visites guidées, incluant les nouveaux espaces d’innovation pédagogique.
Infos et inscriptions
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
lettres@icp.fr
Responsable pédagogique :
lettres@icp.fr
Licence d’État en convention avec l’université Rennes II, habilitée à recevoir des boursiers
Cette licence forme des spécialistes de l’art sur les différentes techniques (Peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, décoratifs…), périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine), et cultures (Egypte, Asie, Islam, Inde, Océanie, Afrique…). Philosophie de l’art, histoire du musée, histoire de l’histoire de l’art, méthodologie et droit viennent compléter la formation en histoire de l’art (12h hebdo). La mineure Espagnol (6h) permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des cultures et littératures hispaniques et latino-américaines et de développer une réelle aisance dans cette langue, atout précieux dans leur poursuite d’étude et dans leur carrière.
4h supplémentaires de langues vivantes sont également incluses (Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais ou Russe). Des préparations à la certification en anglais (TOEFL, IELTS, Cambridge), en allemand (Goethe-Zertifikat), en espagnol (DELE), et en chinois (HSK) sont aussi proposées.
En troisième année, l’étudiant peut conserver sa mineure Espagnol ou choisir un autre parcours : Arts asiatiques ou Conservation et Recherche.
Volume horaire
24 heures par semaine. Prévoir un travail personnel au moins égal au temps d’enseignement.
Un suivi personnalisé, une aide à l’orientation
En première année, chaque étudiant rencontre 3 fois un enseignant qui l’accompagne dans ses études en vérifiant l’acquisition des méthodologies universitaires. Ce directeur d’études l’aide à préciser son projet personnel et professionnel et à prendre conscience de ses atouts. Cet accompagnement est notamment soutenu par le module de professionnalisation Habitus.
Au cours de cette première année, une réorientation dans le parcours Histoire de l’art ou en licence d’Espagnol est possible, sous conditions. L’étudiant est accompagné dans son projet par le directeur de sa licence, la Directrice des études de la Faculté et par son directeur d’études qui travaillent en équipe dans le respect de ses aspirations.
Les plus de la licence
Des Prépas peuvent être associées à la Licence pour
Le cycle des Jeudis de l’art, conférences données par des chercheurs et des acteurs du marché de l’art, enrichit les connaissances des étudiants et leur présente les résultats les plus récents de la recherche dans leur discipline.
Les soirées L3 et après mettent en relation les diplômés et les étudiants pour leur faire connaitre les perspectives professionnelles.
Un stage obligatoire est intégré à la licence et la mobilité internationale fortement encouragée (135 universités partenaires).
Taux de réussite
100% des étudiants présents aux examens ont été admis en deuxième année de Licence (promotion 2015-2016)
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L’ART ET ARCHEOLOGIE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la cultureLa caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Être curieux, ouvert, se tenir informé de l’actualité culturelle et artistique. Aimer lire, fréquenter les musées, les monuments et les sites archéologiques, les salles de vente, les galeries d’art, les bibliothèques, les salles de spectacle…
Être en mesure de suivre un cours dispensé entièrement en Espagnol
Avoir le goût et être motivé pour s’exprimer dans cette langue
S’intéresser au contexte culturel et historique des pays et cultures germanophones (littérature, production artistique et intellectuelle, histoire et société contemporaine)
Qualité et pertinence du Projet de formation motivé (voir nos conseils à la rédaction en cliquant ici)
Appréciations des enseignants dans la fiche Avenir et les bulletins.
Notes et positionnement dans la classe en 1re et Terminale en histoire-géographie, français, Espagnol et LV, ainsi que dans les matières artistiques le cas échéant (histoire des arts, arts plastiques, musique…)
Résultats aux épreuves anticipées du bac : Français, TPE
Expérience pratique dans le domaine des arts (peinture, photographie, musique, stage d’archéologie…)
Le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur
Cette licence mène à un large choix de poursuites d’études conduisant aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, de la gestion du patrimoine et des musées (attaché de conservation, conservateur du patrimoine, chargé d’études documentaires), de l’ingénierie et de l’administration de projets culturels, de la gestion de l’information et de la documentation, de la communication et du journalisme, de l’animation culturelle des collectivités territoriales ou guide conférencier bilingue, des structures liées au marché de l’art comme les galeries ou les études de commissaire-priseur.
Le choix de la mineure Anglais permet d’ouvrir les possibilités à l’international.
Les propositions de poursuites d’études offertes par l’ICP :
* master Histoire de l’art et archéologie, parcours Civilisation antique et médiévale.
* master Histoire de l’art et archéologie, parcours Mondes modernes et contemporains.
* master Histoire de l’art et archéologie, parcours Gestion de projets et stratégies muséales — Europe, mondes arabes, persans et asiatiques
* préparation au concours de l’Institut National du Patrimoine (INP), spécialité Conservateur du patrimoine (seule ou en association avec le Master Histoire de l’art).
* master Information et communication
* diplôme d’Université bac+5 Ingénierie culturelle et administration de la culture
* préparations aux concours des écoles de journalisme, du CELSA, des Instituts d’Études Politiques (IEP, Sciences Po)
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
50
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
53
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
7
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)