Comment obtenir une convention de stage sans école

Si vous avez envie de faire un stage en dehors de votre école, par exemple lors de vacances scolaires ou si vous avez moins de 18 ans et que vous ne pouvez pas travailler donc que vous devez faire un stage, vous allez vous heurter au problème classique d’obtenir une CONVENTION DE STAGE.

La convention de stage permet à l’entreprise ou l’organisme qui accueille le jeune d’être couvert au niveau des assurances.

Si vous appelez le lycée, l’école .. surtout en période de vacances .. ou si le stage que vous voulez faire (ou le petit boulot) n’est pas prévu dans le cursus.. vous n’aurez pas de convention de stage.

Donc comment faire ?

Il existe 2 solutions pour arriver alors à avoir une convention de stage.

Logiquement, vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne (ayant un rapport avec le domaine dans lequel vous allez faire un stage). Vous aurez alors une convention de stage.

L’autre solution est de contacter la « mission locale » de votre lieu d’habitation. La « Mission locale » est une sorte de facilitateur pour aider les personnes dans leur « parcours d’orientation » (le mot à la mode). Donc vous contactez la Mission locale », vous exposez votre projet et pourquoi le stage prévu est intéressant. Ensuite la mission locale vous délivre la convention de stage.

Bien évidemment, c’est souvent du pipeau mais vous avez le fameux document qui vous permettra de faire le stage voulu, qui dans la plupart des cas, ne nous mentons pas, est un boulot étudiant pour gagner quelques sous 🙂

A propos de Comment obtenir une convention de stage sans école

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.