Licence – Sciences humaines et sociales / Psychologie – Psychologie Psychologie à Bordeaux

Licence – Sciences humaines et sociales / Psychologie – Psychologie Psychologie Université de Bordeaux – Bordeaux Métropole (Public)
4 sites d’enseignement à
Bordeaux selon les formations
33000 Bordeaux France

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journées portes ouvertes : Jeudi 18 janvier 2018

 

En savoir plus sur

http://jechoisis.u-bordeaux.fr/Evenements/Journee-portes-ouvertes

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

caroline.paris@u-bordeaux.fr
Responsable pédagogique :

parcoursup.psycho@u-bordeaux.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La Licence SHS mention Psychologie assure une formation fondamentale en psychologie et initie à la connaissance des champs spécialisés de la discipline (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie clinique et pathologique, psychologie sociale).
L’objectif principal est de rendre accessible aux étudiants les principaux concepts et paradigmes des différents champs de la psychologie ainsi que de leur permettre de développer leur culture générale. Les différents champs des sciences humaines et sociales sont présentés au cours des deux premières années de Licence. Un approfondissement de la formation dans les différentes sous-disciplines de la psychologie et les aspects appliqués de la discipline (psychologie de la santé, psychologie du travail et des organisations, neuropsychologie) est ensuite proposé lors de la 3ème année.
La Licence SHS mention Psychologie a également pour objectifs d’accroître les connaissances en neurobiologie fondamentale et en neurosciences avec une ouverture sur leurs applications cliniques. Il s’agit par ailleurs de permettre aux étudiants d’acquérir des bases méthodologiques puis d’approfondir leur connaissance du terrain et leur formation à la méthodologie en psychologie (statistiques, technologies informatiques, mises en situation, langues vivantes).
La licence SHS mention Psychologie vise enfin à permettre aux étudiants d’acquérir des « compétences transversales » (capacités d’analyse, travail en équipe, capacités de synthèse, mise en perspective d’un résultat,…) qui sont indispensables dans tous les secteurs de la vie sociale et personnelle et favorisent l’insertion professionnelle.
L’objectif final est d’amener les étudiants à réaliser le premier niveau d’un choix disciplinaire et professionnel dans le domaine de la psychologie.

L’organisation de la formation permet de s’orienter progressivement en fonction des projets professionnels et souhaits, vers les champs de la psychologie mais aussi des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’anthropologie.

 

Plus d’informations sur:

Licence de Psychologie

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentationCette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence de Psychologie a en effet pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Compte-tenu de la part importante d’enseignements basés sur la démarche scientifique, de la place des neurosciences ainsi que la nécessité de pouvoir construire et argumenter un raisonnement à l’écrit et à l’oral aux différents semestres de la formation en psychologie de l’Université de Bordeaux, les notes des disciplines scientifiques (mathématiques et/ou biologie) et littéraires (français et/ou philosophie) ne doivent pas révéler de défaillance importante.
De plus, les enseignements de langues étrangères se faisant exclusivement en langue anglaise à l’Université de Bordeaux de la 1ère année à la 3ème année de licence, une attention particulière sera portée sur les notes en anglais.
En outre, parmi les éléments pris en compte pour l’examen du dossier, il est demandé de renseigner dans le projet de formation motivé (une page maximum) si les démarches effectuées par le lycéen quant au choix de sa formation (participation à des salons d’information et d’orientation, à des journées d’immersion, consultation de sites internets, MOOC, renseignements auprès de conseillers d’orientation) lui ont permis de prendre connaissance des contenus et objectifs de la formation en psychologie demandée.

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir » le cas échéant;
– le projet de formation de l’élève;
– les notes de première et de terminale dans les disciplines suivantes :

 

Notes en Français : moyennes de chaque trimestre de 1ère et notes (écrit et oral) du bac de français
Notes en Philosophie : moyennes des 2 premiers trimestres de Terminale
Notes en Mathématiques : moyennes de chaque trimestre de 1ère et les moyennes des 2 premiers trimestres en Terminale si cet enseignement est dispensé dans votre filière.
Notes en SVT ou Physique-Chimie: moyennes de chaque trimestre de 1ère et les moyennes des 2 premiers trimestres en Terminale si cet enseignement est dispensé dans votre filière.
Notes en anglais: moyennes de chaque trimestre de 1ère et les moyennes des 2 premiers trimestres en Terminale si cet enseignement est dispensé dans votre filière.
Bulletins des 3 trimestres de 1ère et 2 premiers trimestres de Terminale

Une attention particulière sera portée sur les éléments de la Fiche Avenir permettant d’évaluer l’autonomie, la capacité de travail collaboratif, la curiosité intellectuelle du candidat ainsi que la connaissance de la formation envisagée.

L’organisation de la Licence SHS mention Psychologie vise à la reconnaissance d’une formation Bac+3 favorisant:
la poursuite en Masters, mention Psychologie, les orientations ultérieures vers les formations de l’ESPE, les concours administratifs ou les écoles professionnelles dans les secteurs du social, du paramédical, du commercial, de la communication.
Les étudiants sont en effet armés pour présenter différents concours de niveau Bac+3 dans ces domaines.
Les diplômés en psychologie s’insèrent, sur recrutement direct (emploi salarié ou libéral) ou sur concours, en salarié ou en libéral, dans des secteurs d’activités très divers. (hôpitaux, éducation nationale, justice, entreprise du secteur privé…).
Le titre de psychologue, qui atteste de la qualification professionnelle, n’est accordé qu’après l’obtention d’un cursus complet de psychologie et d’un diplôme: le master de Psychologie (bac +5) pour lequel l’accès se fait à l’issue de la licence de Psychologie.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    250
    Nombre de places l’année précédente :

    220
    Nombre de voeux l’année précédente :

    4556
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    220
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Psychologie – Psychologie Psychologie à Bordeaux

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer