La France compte environ 60000 organismes de formation dont 1/4 sont de simples particuliers « formateurs ». Mine de rien, ce chiffre est énorme puisque cela fait 1 formateur pour 1000 habitants.
En 2001, il y avait 45000 organismes; cette augmentation constante du nombre de formateurs vient surtout de la manne du financement de la formation en France: 32 milliards d’euros… Et de la facilité à se déclarer comme formateur une simple déclaration à la préfecture).
Autre fait: SSII et cabinets de conseil ont souvent créé une activité de « formation » pour étoffer leur offre et parfois même récupérer l’argent « formation » de leurs clients pour des missions de conseil ou de développement déguisées.
Associations, syndicats, partis politiques utilisent aussi les budgets et le financement de la formation pour former leurs adhérents et permanents mais aussi pour se financer dans des conditions qui frisent l’inégalité (voir l’émission Cash investigation sur la formation professionnelle).
Phénomène inquiétant: beaucoup de sectes sont des organismes de formation !
Pour aider à distinguer la vraie formation et le n’importe quoi, la qualification OPQF a été créée en 1994. Elle est délivrée aux organismes faisant preuve de professionnalisme mais seulement 900 organismes l’ont obtenu à ce jour.
La Fédération de la Formation Professionnelle considère elle que ce « dynamisme » est preuve et source d’innovation car les « mauvais » organismes de formation périclitent en général assez rapidement.
En 2011, 31% des organismes de formation avaient moins de 3 ans et 33% + de 11 ans.
En chiffre d’affaire, le marché de la formation est concentré: 5% des organismes de formation y font 70% du chiffre d’affaire (13,1 milliards d’euros).