Cash investigation sur la formation professionnelle

L’émission d’investigation « Cash Investigation » présentée par Mme Lucet sur France 2 a tenté de débrouiller récemment le paquet insondable de l’argent de la formation professionnelle.

Certains scandales ont été levés ou rappelés par l’émission qui s’est aussi embourbée dans de faux procès.

Ainsi, au début de l’émission, les journalistes s’étonnent de recevoir facilement un numéro d’agrément pour devenir officiellement organisme formateur. Or, comme le rappelle ensuite le ministre Sapin, il ne s’agit pas là de passer un examen mais d’une procédure uniquement déclarative. Sapin le demande ensuite clairement et plusieurs fois « avez-vous eu un client ? ».. Elise Lucet prétend avoir un client mais il s’agit a priori d’un journaliste de l’émission qui s’est fait prendre en charge une formation.. (puisqu’on voit dans l’émission les journalistes participer à une « formation » de la société de formation qu’ils ont montée.

L’arnaque est donc plutôt du côté du client .. que de l’administration … dans cet exemple.

Plus probants sont les exemples des fausses formations de Jardiland, ou de l’utilisation pour le moins étrange de l’argent de la formation par la CGPME (voir aussi l’article du Monde consacré il y a quelques temps à ce scandale: http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/24/les-cheres-campagnes-du-syndicat-des-petits-patrons_3482617_3224.html).

Vidéo complète de l’émission Cash investigation sur la formation professionnelle à voir sur http://youtu.be/4Tna8VQv5sI

A propos de Cash investigation sur la formation professionnelle

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.