Formation en ingénierie / Sciences de la vie – Cursus Master en Ingénierie (CMI) : CMI Écologie Naturaliste Cursus Master en Ingénierie (CMI) : CMI Écologie Naturaliste Université de Montpellier (Public)
163 rue Auguste Broussonnet
34000 Montpellier France
Tel Accueil : 04.67.14.30.61
Fax : 04.67.14.48.17
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Le samedi 10 mars 2018.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
fds.cmi.ecol@univ-montp2.fr
Responsable pédagogique :
carole.sainglas@umontpellier.fr
Cursus Master en Ingénierie Ecologie Naturaliste
Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, Ecologue Naturaliste va vous permettre d’accéder au marché de l’emploi dans les métiers d’ingénieur spécialiste innovant en écologie et gestion de la biodiversité.
Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 25 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.
Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu’aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.
Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu (CEFE) au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises (Biotope, EcoMed etc). Une mobilité internationale de 3 mois minimum (stages, césure ou semestre d’études) fait partie intégrante du cursus.
Pour plus d’informations :
http://www.reseau-figure.fr/ (réseau Figure et offre de formation nationale)
http://cmi-fds.edu.umontpellier.fr/ (offre CMI de l’UM)
http://cmi-fds.edu.umontpellier.fr/presentation/cmi-ecologie-naturaliste/
Secrétariat des CMI : 04 67 14 30 34 – fds.cmi.secretariat@um2.fr
http://formations.umontpellier.fr/fr/offre-de-formation.html
Objectifs de la formation : Acquérir le tryptique suivant
– Expertise naturaliste
– Compétences scientifiques en Ecologie
– Ingénierie de projets
Ce cursus universitaire est adossé à :
– La licence Ecologie et Biologie des Organismes
– Le master Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité.
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Les candidats à l’inscription en licence Mention Sciences et technologies doivent répondre aux attendus suivants.
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale..
Est préconisée à la fin de la classe de terminale une bonne maîtrise des compétences attendues dans l’une au moins des disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre ou Sciences de l’ingénieur.
Est préconisée à la fin de la classe de terminale une maîtrise correcte des compétences expérimentales attendues dans l’une au moins des disciplines suivantes : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre ou Sciences de l’ingénieur.
Attendus CMI
Raisonner: Capacité d’analyse et de synthèse, Posséder une pensée critique
Appliquer ses connaissances: Maîtriser les concepts fondamentaux, Ancrer les applications sur les concepts, Manier des outils numériques, Savoir identifier les problèmes
Compétences relationnelles: Savoir communiquer oralement et par écrit, Etre capable de débattre, Maîtriser l’anglais à un niveau B
Compétences métier: Connaître le métier d’ingénieur, Savoir s’intégrer, Savoir travailler en équipe
Qualités personnelles: Etre autonome, Savoir prendre des initiatives, proactif, avoir le sens du risque, Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc.), Etre curieux de son environnement, notamment du monde universitaire et savoir travailler en équipe.
Savoir apprendre: Évaluer son niveau de connaissance, Organiser son temps et ses tâches, Se documenter, mener une bibliographie.
PIECES OBLIGATOIRES POUR TOUT PUBLIC
PIECES OBLIGATOIRES POUR LES TITULAIRES DU BACCALAUREAT
Débouchés :
Postes avec le titre d’ingénieur(e)s écologues comme par exemple chargé(e) d’études biodiversité, Coordinateur(trice) de programmes en écologie, ingénieur(e)s de recherche, chargé(e) de mission gestion des milieux naturels, Animateur(trice) nature – éducation à l’environnement, expert(e) naturaliste etc…
Doctorat en biologie de la conservation possible.
Les secteurs d’embauche sont :
– Secteur de l’expertise environnementale, écologique et naturaliste
– Secteur de la gestion de la biodiversité et des espaces naturels protégés
– Secteur de la recherche appliquée en écologie et de la biologie de la conservation
– Secteur de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
20
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
87
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)
Bonjour,
Je suis Martin AZAR, étudiant en première année du CMI ingénierie environnementale de Marseille. Je venais m’informer sur le CMI Écologie Naturaliste de votre université à Montpellier car j’aimerai bien y aller l’année prochaine. Si je le rejoignais, ce serait en deuxième année,
En espérant que vous prendrez le temps de me répondre,
Martin AZAR