Diplôme des métiers d’Arts / Régie de spectacle Option lumière Lycée Paul Poiret (Public)
19 rue des Taillandiers
75011 Paris 11e Arrondissement France
Tel Accueil : 01.55.28.82.00
Fax : 01.55.28.82.19
Informations supplémentaires :
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
PORTES OUVERTES
VENDREDI 9 FEVRIER 2018
DE 9H A 17H
SAMEDI 10 FEVRIER 2018
DE 9H A 17H
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
lycee.paulpoiret@yahoo.fr
Responsable pédagogique :
lycee.paulpoiret@yahoo.fr
A la croisée de l’artistique et de l’ingénierie scénique, le DMA Régie de spectacle option lumière articule des compétences culturelles et pratiques. Il vise une compréhension de l’espace scénique et de ses enjeux, une maîtrise des outils conventionnels et technologiques, une capacité à proposer des solutions créatives et techniques.
L’étudiant se familiarise avec les fondamentaux du spectacle vivant et acquiert une connaissance spécifique du domaine à travers l’étude d’Å“uvres classiques et l’expérience d’une programmation contemporaine.
Dans ce contexte, il développe des capacités méthodologiques, repère des besoins et contraintes, formule des hypothèses de résolution et met en Å“uvre son projet. Il développe une sensibilité esthétique relative à son champ de référence.
Outre ce socle commun, l’étudiant agrège des compétences spécifiques professionnalisantes dans le domaine de la lumière : technologies analogiques et numériques, matériels techniques, outil vidéo, montage-réglage, conduite d’un spectacle mais aussi la colorimétrie, l’optique, l’électricité, l’informatique, la régie son et machinerie.
Le candidat devra être capable de travailler en équipe, au sein du DMA lumière mais aussi en binôme avec les élèves du DMA son. il doit pouvoir lire des documents en anglais et de se concentrer sur de longues périodes.
Le parcours tient compte des évolutions technologiques et d’une réalité professionnelle tournée vers la transversalité et l’innovation.
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité. Disposer de compétences utiles à la démarche de projet dans les différents champs des humanités et scientifiques. Démontrer des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère. Posséder des capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe. Développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société pour stimuler son sens de l’imagination et de l’initiative.
Le candidat devra être capable de travailler en équipe, de lire des documents en Anglais et de se concentrer sur de longues périodes (certains cours pouvant durer 5 heures).
Le candidat sera amené à faire preuve de créativité durant sa formation.
Dossier dématérialisé PARCOURSUP
+ Dossier broché constitué à partir du sujet de recrutement
+ Bulletins scolaires
+ Projet de formation motivé
+ CV
A l’issue du cursus, l’élève pourra se diriger vers une insertion professionnelle et répondre aux exigences d’un spectacle, c’est à dire comprendre le fonctionnement de son contexte et le respect de son cahier des charges (impératifs dramaturgiques, techniques, économiques et de sécurité) . Il pourra également choisir de poursuivre son parcours vers la conception et la recherche (Ensatt, TNS, Louis Lumière, Ensad,Femis, Ensa …).
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
6
Nombre de places l’année précédente :
6
Nombre de voeux l’année précédente :
106
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais