Cette préparation qui se déroule sur une année est obligatoire pour tous les bacheliers issus d’une série autre qu’un bac STI arts appliqués et qui souhaitent intégrer un BTS ou un DMA ( diplôme des métiers d’art). L’entrée est sélective.
Les élèves de terminale émettent trois voeux sur le site www.admission-postbac.fr et envoient leur dossier à chacune des écoles. La cinquantaine d’établissements publics et privés qui dispensent cette mise à niveau recevant chacun 300 candidatures pour une vingtaine de places, il est foretement conseillé de présenter un dossier dans plusieurs écoles. Les cinq écoles supérieures d’arts appliqués ( Duperré, Estienne, Olivier de Serres, Boulle, à Paris et l’ ESAAT à Roubaix) sont particulièrement prisées.
Une fois admis, les élèves devront travailler d’arrache pied car la formation est très technique. L’objectif est de donner, à raison d’une trentaine d’heures par semaine, les bases communes aux métiers de la création artistique, grâce à un enseignement théorique et pratique.
La MANAA offre ainsi, en plus d’enseignement généraux ( mathématiques, physiques , langues…), des enseignements tels que l’expression plastique, les modes de représentation ou encore l’histoire de l’art.
Attention: si cette mise à niveau n’offre pas de garantie d’accès au BTS arts appliqués, les candidats ayant suivi cette préparation dans le même établissement que le BTS convoité ont souvent plus de chances d’être retenus, à condition qu’ils aient un bon dossier scolaire.