Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences pour l’ingénieur Voeu Centre Universitaire Roannais (CUR)(Public) 12 avenue de Paris
42300 Roanne France
Tel Accueil : 04.77.71.24.80
Fax : 04.77.23.18.15
Universite Jean Monnet, Saint-Etienne (Public)
Tel Accueil : 04.77.42.18.32
Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Mercredi 7 février 2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
parcoursup@univ-st-etienne.fr
Responsable pédagogique :
parcoursup@univ-st-etienne.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Dans le contexte d’une société de plus en plus tournée vers la technologie, le monde industriel est en demande de chercheurs et d’ingénieurs formés pour répondre aux défis de demain. Ainsi, la compréhension des phénomènes technologiques, industriels et physico-chimiques, leur adaptation et leur développement dans des solutions à grande échelle et pour le grand public, est un enjeu crucial.
Afin de répondre à cette demande, la Licence Sciences pour l’Ingénieur est une formation scientifique visant à donner de solides bases dans les domaines de la Physique, de la Chimie et Sciences pour l’Ingénieur en introduisant et développant les concepts, complétés par des compétences en Mathématiques et Informatique nécessaires à la modélisation.
Elle offre aux étudiants une formation pratique leur permettant de maîtriser tout un ensemble d’appareils de mesure et de concepts à dimension organisationnelle. Des unités d’enseignements dédiées permettent une ouverture sur le monde professionnel (projets, stages, cours dédiés).
Elle se positionne comme une passerelle entre l’enseignement général secondaire et l’enseignement d’approfondissement et de spécialisation opéré lors du second cycle (master, école d’ingénieur).
L’accès à la formation en L1 s’effectue par le portail général et pluridisciplinaire « Mathématiques-Informatique-Sciences Pour l’Ingénieur-Chimie » qui s’étale sur les deux premiers semestres de la licence Sciences pour l’Ingénieur. Il est organisé de façon identique sur la Faculté des Sciences et Techniques (FST située à Saint-Étienne) et le Centre Universitaire Roannais (CUR).
Ce portail a pour but, en favorisant clairement l’interdisciplinarité, de permettre l’acquisition et le renforcement d’un socle commun de compétences et de savoirs scientifiques nécessaires pour aborder une spécialisation à partir de la deuxième année.
Durant la L2, le tronc commun de la formation permet d’acquérir des compétences avancées en physique et proposent le développement des compétences du métier d’ingénieur par le biais d’approches projets. Parallèlement, le choix d’un parcours de formation permet aux étudiants de développer une spécialisation.
La troisième année est le cÅ“ur de cette spécialisation et se divise en 4 parcours de formation :
A Saint-Étienne :
* Parcours : Physique Appliquée et Instrumentation (PAI) (Optique physique, mécanique quantique, capteurs, traitement du signal, physique statistique…)
* Parcours : Sciences de la Matière (SM) (Optique physique, mécanique quantique, chimie générale, chimie organique, chimie minérale, catalyse analyse, thermodynamique et matériaux)
A Roanne :
* Parcours : Génie Industriel (GI) (gestion de production, qualité, logistique organisation, automatique, programmation, analyse de l’Information)
* Parcours : Traitement de l’Information, Instrumentation pour l’Ingénieur (T3I) (électronique, énergie électrique, automatique, programmation, analyse de l’Information)
Durant les trois années et dans tous les parcours, des compétences d’expression et de rédaction en l’anglais scientifique sont développées.
En vue de préparer à l’insertion professionnelle, la troisième année donne lieu à un stage en laboratoire ou en entreprise d’une durée minimale de trois semaines.
Des passerelles entre la Faculté des Sciences de Saint-Étienne et le Centre Universitaire de Roanne sont mise en place en L1 et L2.
en savoir plus
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L’INGENIEUR : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l’ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
La réussite en première année de licence mention Sciences pour l’Ingénieur nécessite une bonne maîtrise des connaissances et compétences du niveau de celles développées dans les séries scientifiques ou une très bonne maitrise des connaissances et compétences du niveau de celles développées dans la série technologie de l’industrie, en classe de première et terminale.
Compte tenu des éléments de contexte suivants :
– Accès à la formation en L1 s’effectuant par un portail général et pluridisciplinaire « Mathématiques-Informatique-Sciences Pour l’Ingénieur-Chimie »
– Débouchés visés vers les masters indifférenciés du domaine Sciences, Technologie, Santé et le master enseignement et formation (Sciences Physiques et Chimiques)
une partie des compétences et connaissances développées au sein de la formation se recouvre avec celles des mentions Physique et Physique-Chimie.
Ainsi, les candidats à l’inscription en licence Mention Sciences pour l’Ingénieur doivent répondre, en supplément des attendus nationaux, aux attendus locaux suivants :
> Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
> Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
> Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée
> Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
> Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
> Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et des avis du conseil de classe traduits dans la fiche Avenir.
Compte tenu des attendus et des éléments de contexte, les éléments pris en compte lors de l’examen des dossiers des candidats à la licence Sciences Pour l’Ingénieur seront, notamment et par ordre de priorité :
> Les résultats obtenus, en Première et Terminale, en Physique-Chimie
> Les résultats obtenus, en Première et Terminale, en Mathématique
> Les résultats obtenus en Spécialité le cas échéant
> Les résultats obtenus, en Première et Terminale, en Anglais
> Résultats obtenus en Français en classe de première
> Résultats obtenus lors des épreuves anticipées de Français du baccalauréat
Ces éléments seront pondérés par les avis du Conseil de classe contenus dans la fiche Avenir, ainsi que par le type et la série du baccalauréat.
Les demandes de réorientation feront l’objet d’un examen spécifique prenant en compte le parcours de formation suivi dans l’enseignement supérieur depuis l’obtention du baccalauréat.
Poursuites d’études
> Licences professionnelles du domaine industriel (accessibles à Bac+2 validé)
> Écoles d’ingénieur (accessibles à Bac+2 ou Bac+3)
> MASTERS dans les domaines des sciences et de la technologie (Optique-Image-Vision-Multimedia, Électronique-énergie électrique- automatique, Génie industriel, Traitement de l’Information, Physique, Nanosciences et Nanotechnologies, Sciences de la matière, …)
> MASTERS MEEF, métiers de l’enseignement du premier degré ou du second degré en Sciences physiques et chimiques
Débouchés
A bac +3 et de préférence avec une Licence Professionnelle : emplois de technicien ou de technicien supérieur dans l’industrie
A bac +5 après une spécialisation au niveau MASTER ou à bac+8 après un Doctorat, la formation offre des débouchés dans des secteurs d’activités variés :
> Industrie et services : Ingénieur (R&D, production, contrôle qualité, méthodes, caractérisation, instrumentation, études industrielles ou techniques, …), Chef de projet R&D, Consultant, Médiateur scientifique, Veille technologique, …
> Recherche : Ingénieur d’études ou de recherche (CNRS, Université), Chercheur, Enseignant–Chercheur
> Enseignement : professeur de physique-chimie, professeur des écoles
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
50
Nombre de places l’année précédente :
50
Nombre de voeux l’année précédente :
246
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
43
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)