Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Espagnol Espagnol Institut Catholique Paris (Privé enseignement supérieur)
21 rue d’Assas
Secrétariat Universitaire
75270 Paris 6e Arrondissement 06 France
Tel Accueil : 01.44.39.52.25
Fax : 01.44.39.84.59
Langue vivante 1: Espagnol
Langue vivante 2: au choix : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée Portes Ouvertes Le 10 février 2018 de 10h à 18h, l’Institut Catholique de Paris vous ouvre les portes de son campus. L’équipe de l’ICP vous accueille et vous informe sur les différentes formations proposées, l’organisation des études, les atouts de l’établissement, la vie étudiante ou encore les possibilités de mobilité internationale. Le programme de la journée inclut des conférences organisées par domaines d’études et thématiques métiers, des stands d’information par formation (Licences et Prépas) proposés par les enseignants des facultés et des écoles associées à l’ICP, un accueil des différents services de l’établissement : Inscriptions, Relations internationales, Santé…. une découverte des associations et des visites guidées, incluant les nouveaux espaces d’innovation pédagogique.
Infos et inscriptions
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
lettres@icp.fr
Responsable pédagogique :
lettres@icp.fr
Licence d’État sous jury rectoral habilitée à recevoir des boursiers
Fondé en 1946, le département d’espagnol et de portugais a une longue tradition de recherche, et de transmission des cultures ibérique et latino-américaine. Les étudiants sont initiés aux caractéristiques de la culture hispanique, en mettant l’accent sur la traduction, la pratique orale de la langue, le patrimoine artistique, historique et littéraire. La formation concourt aussi à l’acquisition d’une méthodologie du travail universitaire qui facilite le développement du raisonnement synthétique et de l’esprit critique.
Les diplômés de cette Licence LLCER Espagnol maîtrisent cette langue à un niveau élevé, une deuxième langue vivante ainsi que les éléments de culture associés.
À l’aise à l’écrit et à l’oral, dans la rédaction et la traduction (thème et version), ils savent apprécier la diversité des cultures ibéro-américaines et disposent de bons repères sur un vaste périmètre littéraire. Ils ont acquis enfin un socle de compétences universitaires qui inclut des capacités d’analyse, de synthèse et d’abstraction.
Enseignements
Dispensés en espagnol dès la 1re année, les cours incluent la grammaire, la linguistique et la traduction de textes littéraires et journalistiques (version-thème) d’une part, l’histoire, l’art, la musique et la littérature du monde hispanophone d’autre part. L’étude d’une autre langue complète les enseignements : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais ou Russe. Des préparations à la certification en anglais (TOEFL, IELTS, Cambridge First et Advanced), en allemand (Goethe-Zertifikat), en espagnol (DELE), et en chinois (HSK) sont également proposées.
Un séjour à l’étranger en troisième année est vivement conseillé pour renforcer les compétences linguistiques en poursuivant un parcours universitaire: l’ICP est signataire d’accords avec de nombreuses universités du monde hispanophone, sur la péninsule ibérique et en Amérique latine.
Un suivi personnalisé, une aide à l’orientation
Soucieux de la réussite de ses étudiants, l’ICP assure un suivi par un directeur d’études et propose des modules de professionnalisation, un forum Entreprises, une plateforme de stages.
En première année de licence, chaque étudiant rencontre 3 fois dans l’année un enseignant qui l’accompagne dans ses études en vérifiant l’acquisition des méthodologies universitaires. Ce directeur d’études l’aide à préciser son projet personnel et professionnel. Cet accompagnement est notamment soutenu par le module de professionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir et à prendre conscience de leurs atouts.
Au cours de cette première année, une réorientation est possible sous conditions, vers le parcours bi-disciplinaire (Anglais-Espagnol) ou vers la licence de LEA par exemple. L’étudiant est accompagné dans son projet par le directeur de sa licence, par la directrice des études de la Faculté et par son directeur d’études qui travaillent en équipe dans le respect de ses aspirations.
Volume horaire
En moyenne 20 heures d’enseignement hebdomadaires. Prévoir un travail personnel au moins égal au temps d’enseignement.
Taux de réussite
60% des étudiants présents aux examens ont été admis en deuxième année de Licence (promotion 2015-2016)
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : * Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangèreCette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Être en mesure de suivre un cours dispensé entièrement en espagnol
Avoir le goût et être motivé pour s’exprimer en espagnol
S’intéresser au contexte culturel et historique de la langue étudiée (à sa littérature, à sa production artistique et intellectuelle (peinture, musique, philosophie), à son histoire passée et présente)
Avoir le goût de la transversalité : être sensible à la complémentarité qui relie les volets linguistiques, civilisationnel et littéraires de la formation)
Qualité et pertinence du Projet de formation motivé (voir nos conseils à la rédaction en cliquant ici)
Appréciations des enseignants dans la fiche Avenir et les bulletins.
Notes et positionnement dans la classe en 1re et Terminale en LV1, LV2, français
Résultats aux épreuves anticipées du bac : Français, TPE
Le cas échéant, résultats obtenus dans l’enseignement supérieur et notes du baccalauréat
Cette Licence permet d’envisager un parcours professionnel dans différents domaines : l’enseignement, la recherche, la traduction et l’interprétariat, le journalisme, la communication, le management, la gestion de l’information, la documentation et l’édition. Selon son projet, l’étudiant pourra poursuivre ses études à l’ICP ou dans un autre établissement.
Les poursuites d’études offertes à l’ICP :
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
60
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
43
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
3
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
de 2700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
de 2700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)