Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Portail Physique-Chimie-Sciences de la Terre (PCST) Université Paris-Sud, campus d’Orsay (Public)
Campus d’Orsay
91400 Orsay France
Tel Accueil : 01.69.15.54.47
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
http://www.u-psud.fr/fr/lyceens/jpo.html
Samedi 10 février 2018 de 10h à 17h, Campus d’Orsay :
UFR Sciences, PACES, bâtiment 337
UFR STAPS bâtiment 335
Polytech Paris-Sud, plateau du Moulon bâtiment 620, rue Louis de Broglie Orsay
IUT d’Orsay Plateau du Moulon bâtiment 600 Orsay (chimie, informatique et mesures physiques).
Samedi 10 février 2018 de 10h à 17h,
Campus de Sceaux :
– Faculté Jean Monnet 54 boulevard Desgranges Sceaux (droit, économie, gestion).
– IUT de Sceaux 8 avenue Cauchy Sceaux (commerce, gestion et management).
Mercredi 14 février et Samedi 10 mars 2018 de 13h30 à 17h30 :
IUT de Cachan 9 avenue de la Division Leclerc Cachan (génie mécanique, génie électrique et électronique).
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
information.bachelier@u-psud.fr
Responsable pédagogique :
pcst.sciences@u-psud.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le portail PCST (Physique, Chimie, Sciences de la Terre) propose en première année de Licence une formation pluridisciplinaire en Physique, Chimie et Sciences de la Terre. L’année se subdivise en deux semestres de 300 heures d’enseignement. La validation de chacun des deux semestres correspond à l’acquisition de 30 ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits).
Les différentes matières enseignées sont regroupées dans des Unités d’Enseignement (UE) correspondant chacune à un volume horaire imposé (constitué suivant les cas de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projet, stage, …), à des modalités de connaissances et d’aptitudes spécifiques et à un nombre de crédits ECTS défini.
La moyenne à l’ensemble des deux semestres permet de valider un L1 STS et l’acquisition des 60 ECTS.
Une part importante est donnée aux travaux pratiques, dont le volume horaire correspond à environ 30% pour la physique et la chimie.
Au cours des deux semestres du L1-PCST, l’évaluation des connaissances a lieu sous la forme d’un contrôle continu renforcé, constitué à la fois d’interrogations très régulières tout au long des semestres, d’évaluations multimédia, de comptes-rendus de travaux pratiques, et d’épreuves de synthèse.
Pour réussir, un baccalauréat S est très fortement conseillé. Il est recommandé aux bacheliers titulaires d’un autre bac de déposer une candidature pour une remise à niveau en sciences comme la Préparation aux Cursus Scientifiques d’Orsay (PCSO).
Enseignements des 2 semestres :
Mathématiques, Chimie, Physique, Sciences de la terre, Projet professionnel, Méthodologie, compétences numériques, anglais – Options : chimie, physique, sciences de la terre, mathématiques, langues, une option culturelle ou sportive.
En fonction de ses goûts, chaque étudiant peut par le choix de ses options ou de son parcours de S2 (Physique et Chimie ou Sciences de la Terre) colorer son parcours, avec jusqu’à 225h de Physique, 225h de Chimie ou 125h de Sciences de la Terre (S1 + S2), ou garder un parcours équilibré entre ces différentes disciplines de manière à mûrir son choix d’orientation.
Au second semestre, un parcours masso-kinésithérapie permet à quelques étudiants sur sélection, classés en rang utile, d’intégrer soit l’école EFOM soit l’école CEERRF.
Une double licence est rattachée au portail L1 PCST : la double licence Physique et Chimie. Celle-ci conduit à l’obtention de deux licences. Elle peut être intégrée dès le S1 (candidature en formation sélective dans Parcoursup), ou sur dossier à l’issue du premier semestre du portail PCST.
Informations lycéens
Le parcours PCST est un portail pluridisciplinaire et a vocation à susciter la curiosité des étudiants pour la physique, la chimie et les sciences de la Terre. De bonnes bases et de l’intérêt pour ces disciplines sont donc très fortement conseillés. Les différents enseignements, plus formels que ceux du lycée, s’appuient sur les notions mathématiques acquises aux lycées, étoffées dès le premier semestre par de nouvelles notions rapidement mises en Å“uvre dans les différentes matières.
Les étudiants devront être intéressés par les enseignements expérimentaux et savoir faire preuve de rigueur et d’analyse critique des protocoles et des résultats obtenus. Les enseignements, théoriques ou expérimentaux, nécessitent des aptitudes à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée. La maîtrise de l’anglais pour se documenter, écrire ou parler est attendue à un niveau B.
L’assiduité aux cours et travaux dirigés ainsi qu’un travail personnel important et régulier sont nécessaires (une heure d’enseignement implique 1,5 à 2h de travail personnel). Une bonne aptitude au travail en groupe sera requise pour mener à bien des travaux pratiques ou des enseignements sur projets.
* Les capacités, notamment dans les disciplines scientifiques (mathématiques et physique chimie) mais aussi dans les disciplines d’expression (anglais, français…), sont estimées à partir des bulletins de notes de première et de terminale, des résultats des épreuves de baccalauréat déjà à disposition et de la fiche Avenir
* Pour les réorientations, résultats en formation post-baccalauréat
* Le CV et Parcours (série de bac, options choisies…) du candidat.
* Le projet de formation motivé
* La fiche Avenir dont notamment l’avis de l’établissement d’origine
Le portail PCST conduit selon votre choix aux L2 et aux L3 des mentions des licences de Physique, Chimie ou Sciences de la terre.
Après la deuxième année, les étudiants particulièrement motivés peuvent préparer un magistère (L3, M1 et M2 ) qui est une formation d’excellence. En L3, plusieurs licences professionnelles sont accessibles, sur dossier, au niveau de l’Université.
Les licences de Physique, Chimie ou Sciences de la Terre permettent la poursuite en master de l’Université, dans d’autres universités françaises ou à l’étranger.
Ces différentes formations conduisent par exemple aux métiers dans le domaine de l’industrie chimique, des matériaux, des nanotechnologies, de l’aéronautique, de l’énergie, de l’environnement, des géosciences, de l’agroalimentaire au niveau technicien supérieur après une licence ou au niveau ingénieur après un master. Elles permettent également l’accès aux métiers de l’enseignement (professorat des écoles, CAPES, Agrégation et préparent à la poursuite d’études en doctorat pour les métiers de la recherche et du développement.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
170
Nombre de places l’année précédente :
160
Nombre de voeux l’année précédente :
1369
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
160
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)