Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – STAPS – Préparation à l’entrée à l’Ecole de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Ile de France STAPS – Préparation à l’entrée à l’Ecole de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Ile de France à Paris Sud

Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – STAPS – Préparation à l’entrée à l’Ecole de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Ile de France STAPS – Préparation à l’entrée à l’Ecole de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice et à certains IFMK d’Ile de France Université Paris-Sud, campus d’Orsay (Public)
Campus d’Orsay

91400 Orsay France

Tel Accueil : 01.69.15.54.47

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

http://www.u-psud.fr/fr/lyceens/jpo.html

 

Samedi 10 février 2018 de 10h à 17h, Campus d’Orsay :

UFR Sciences, PACES, bâtiment 337

UFR STAPS bâtiment 335

Polytech Paris-Sud, plateau du Moulon bâtiment 620, rue Louis de Broglie Orsay

IUT d’Orsay Plateau du Moulon bâtiment 600 Orsay (chimie, informatique et mesures physiques).  

 

Samedi 10 février 2018 de 10h à 17h,  

Campus de Sceaux :

– Faculté Jean Monnet 54 boulevard Desgranges  Sceaux (droit, économie, gestion).

– IUT de Sceaux 8 avenue Cauchy Sceaux (commerce, gestion et management).

 

Mercredi 14 février et Samedi 10 mars 2018  de 13h30 à 17h30 :

IUT de Cachan 9 avenue de la Division Leclerc Cachan   (génie mécanique, génie électrique et électronique). 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

information.bachelier@u-psud.fr
Responsable pédagogique :

francois.viala@u-psud.fr

Un partenariat lie depuis de nombreuses années l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud et l’Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation de Saint Maurice (94). De plus, depuis l’année 2016-2017, des conventions ont été établies avec quatre IFMK (EFOM, Saint-Michel, CEERF et ASSAS). Dans ce cadre, à l’issue des examens de Licence 1ère année (hors session de rattrapage), les étudiants les mieux classés seront affectés à l’ENKRE ou dans un des quatre IFMK en fonction de leur classement.

Attention, ce concours est ouvert aux seuls étudiants inscrits pour la 1ère fois en Licence STAPS 1ère année.

 

La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive est une formation préparant aux métiers du sport et de l’activité physique. Les études ne se limitent pas à la pratique sportive : les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi. La première année de licence est un premier palier commun de formation et d’orientation.

 

L’UFR STAPS de l’université Paris-Sud propose quatre parcours :

Activité Physique Adaptée-Santé : Ce parcours a pour finalité de former des Enseignants en Activité Physique Adaptée, travaillant dans les secteurs de l’inadaptation, de la santé, de la prévention et du vieillissement. La formation cible particulièrement l’inadaptation sociale, les déficiences comportementales, mentales, neuro-motrices, locomotrices, physiologiques et métaboliques.

Education et Motricité : Ce parcours forme des professionnels de l’enseignement, de l’animation sportive et, plus largement, de l’intervention éducative dans les activités physiques. Il prépare à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l’éducation physique et sportive, du sport et de l’éducation pour la santé.

Entraînement Sportif : Ce parcours forme des professionnels de l’entraînement, du coaching, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif. De nouveaux emplois dans ce domaine sont également proposés utilisant les nouvelles technologies et la vidéo. Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public et à tous niveaux. Le titulaire de ce diplôme exerce son activité en autonomie. Il intervient à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans la spécialité sportive qu’il a approfondie.

Management du Sport : Ce parcours forme des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives (CNOSF, fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et de l’événementiel, les collectivités locales et territoriales….

 

Informations lycéens

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) : * Disposer de compétences scientifiques Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumentéLes études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.* Disposer de compétences sportivesLes études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives. * Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenneLe domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout. Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Les indicateurs jugés pertinents sont listés ci-dessous. Certains relèvent des résultats scolaires. D’autres renvoient à des expériences et pratiques extra-scolaires, qui devront être attestées par des documents devant être scannés et joints à la candidature.
Les déclarations faites sur la plateforme seront nécessairement sincères, et les documents devront être présentés lors de l’inscription administrative.

 

Le niveau dans chaque domaine de compétence est évalué sur 30 points, en fonction des résultats scolaires, des niveaux de pratique ou d’engagement. L’avis du conseil de classe (fiche Avenir) est également pris en compte à hauteur de 30 points. Le dossier du candidat se voit donc attribuer un total sur 150 points.

 

Le domaine des compétences scientifiques
– Notes dans les matières scientifiques de la série du baccalauréat (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre…) en première et terminale

Le domaine des compétences littéraires et argumentaires
– Notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat
– Notes dans les matières littéraires de la série du baccalauréat (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales…) en première et terminale

Le domaine des compétences sportives

Pratiques sportives et culturelles scolaires :
 – pratique dans des associations sportives scolaires
 – pratiques sportives et/ou artistiques dans le cadre de l’établissement hors compétition sportive
 – enseignement complémentaire EPS
 – section sportive scolaire
 – note à l’épreuve facultative EPS
 – notes en EPS en première et terminale
Pratiques sportives et culturelles extra-scolaires :
 – pratiques de loisir
 – pratiques fédérales (licences sportives)
 – résultats sportifs (niveau de pratique, inscription dans un centre de formation…)
 – pratiques artistiques en troupes, écoles, etc.
 – pratiques de bon niveau en activités non compétitives (sports de glisse, APPN, tennis…)

Le domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives

Il n’est pas obligatoire de posséder plusieurs diplômes pour déposer son dossier.

Compétences méthodologiques et collaboratives :
 Selon la série de baccalauréat : option pratiques sociales et culturelles, TPE, activités interdisciplinaires, projet technologique, étude de gestion, projet en enseignement spécifique de la spécialité, projet en design et arts appliqués, réalisation d’un projet technique
Investissement associatif et citoyen :
 – Qualifications d’animation et d’encadrement BAFA, BAFD, BPJEPS, livret de formation, diplômes fédéraux, CQP…)
 – Qualifications en arbitrage, jeune juge… (scolaires et fédérales)
 – Qualifications en secourisme et sauvetage (BNSSA, PSC1, PSE1, PSE2)
 – Expériences et compétences civiques, citoyennes, défense, protection civile, engagement associatif (bénévolat associatif, mandat électif, pompier volontaire, assistant d’éducation, AESH),…
 – Mandat dans les conseils des établissements scolaires

Avis du Conseil de Classe de Terminale (Fiche Avenir)

Les étudiants n’intégrant l’ENKRE ou un IFMK à la suite du concours pourront poursuivre leurs études en Licence STAPS dans un des cinq parcours proposés à l’UFR STAPS.

 

Sous réserve de l’obtention de la Licence STAPS et de l’avis favorable du jury d’admission en Master 1 (loi du 23 décembre 2016) :
Licence Activité Physique Adaptée et Santé
* Master VHMA (Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation) en partenariat avec l’UFR de Médecine du Kremlin Bicêtre et l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes
* Master Handicap Neurologique en partenariat avec l’UFR de Sciences de l’Université de Versailles Saint-Quentin
* Master Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive
Licence Éducation et Motricité (1er ou 2nd degré)
* Master MEEF, Formation au Professorat des Écoles (et CRPE)
* Master MEEF Formation au Professorat d’EPS (et CAPEPS)
* Master Sciences du Sport et de l’Education Physique et la préparation au concours de l’Agrégation Externe d’EPS
* Master Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive
Licence Entraînement Sportif
* Master Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive
* Master Biologie intégrative des adaptations à l’exercice pour la santé et la performance en partenariat avec l’Université d’Évry Val d’Essonne

Licence Management du Sport
* Master Management du sport (Management des évènements et loisirs sportifs ou Politiques publiques et stratégies des organisations sportives)

Les débouchés professionnels à la suite de l’obtention de la Licence sont liés au parcours suivi en 3ème année.
Le titulaire de la Licence STAPS parcours APA&S peut prétendre aux métiers suivants :
* Professeur en APA en milieu spécialisé
* Coordonnateur de programmes d’intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la prévention et l’éducation à la santé, la réadaptation et le ré-entraînement
* Cadre formateur en APA, en AP et Santé
Le titulaire de la Licence STAPS parcours Éducation et motricité 1er ou 2nd degré a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d’expression dans tout établissement ou structure à caractère éducatif et peut prétendre aux métiers suivants :
* Professeur d’EPS (sous réserve de réussite au CAPEPS)

* Professeur des Ecoles (sous réserve de réussite au CRPE)

* Tous les métiers visant la conduite et l’animation en autonomie des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
Le titulaire de la Licence STAPS parcours Entraînement Sportif exerce son activité en autonomie en tant qu’entraîneur ou préparateur physique sous l’autorité du responsable de la structure. A ce titre, il prend en charge différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans la ou les spécialités figurant dans le supplément au diplôme.
Le titulaire de la Licence parcours Management du sport permet de s’engager dans :
* les métiers liés à l’économie dans le sport
* les métiers de Manager et Conseiller en marketing
* la médiation sportive

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    75
    Nombre de places l’année précédente :

    75
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1282
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    67
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.