Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Portail Louis Pasteur : Chimie, Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences sanitaires et sociales – site d’Aix-en-Provence Voeu Aix Marseille Université – site d’Aix-en-Provence(Public) 4 sites d’enseignement à Aix
selon les formations
13100 Aix-en-Provence 01 France
Aix-Marseille Université – Site de Marseille (Public)
Informations supplémentaires :
Étudiant.e.s en situation de handicap : accompagnements des études et examens.
Plus d’informations sur le site : htt ps://mission-handicap.univ-amu.fr/
Etudiant.e.s souhaitant effectuer une césure.
Plus d’informations sur le s ite : https://www.univ-amu.fr/news/1205/etudiantes-vous-avez-projet-candidatez-a-cesure
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Cliquer sur le lien ci-dessous pour plus de détails
https://suio.univ-amu.fr/journees-portes-ouvertes-2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :
https://suio.univ-amu.fr/contact
Responsable pédagogique :
laurent.aussel@univ-amu.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le Portail Louis Pasteur désigne la première année commune aux mentions Sciences de la vie (SV), Sciences de la vie et de la terre (SVT), Chimie, et Sciences sanitaires et sociales (SSS) : https://sciences.univ-amu.fr/formation_2018-2022/portail-louis-pasteur Elle inclut des enseignements de biologie, géologie, chimie, mathématiques et physique, mais aussi d’anglais et d’aide à l’orientation. Elle est proposée sur les sites de Saint-Charles, Luminy et Aix-en-Provence. Une unique inscription au portail ou dans l’une des mentions suffit, même si ce n’est au final pas la mention vers laquelle vous vous orienterez en deuxième année (L2).
Il y a 25 % d’options dans l’année au deuxième semestre en lien avec les quatre mentions. A noter : seul le site de Saint- harles propose des options adaptées à une poursuite d’études en deuxième année de SSS. Deux parcours d’aide à la réussite sont proposés pour éviter les échecs en première année (voir plus loin).
A l’issue du premier semestre, les étudiants peuvent candidater au cursus sélectif Alter-PACES qui permet d’accéder à la deuxième année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (uniquement à Luminy).
Mention Sciences de la vie
En L2, les étudiants vont parfaire leur formation dans les domaines de la biologie moléculaire, la génétique, la biologie cellulaire, la biochimie, la bioinformatique et la physiologie. Il y a 30 % d’options en L2 en lien avec les différents parcours de 3ème année (L3). La L3 est une année de spécialisation et se décline en cinq parcours : Biochimie – Biologie Cellulaire – Neuroscience – De la molécule à l’organisme – Physiologie et génomique fonctionnelle. En fin de L2, les étudiants peuvent s’orienter vers la licence professionnelle Bio-Industries et biotechnologies.
Mention Sciences de la vie et de la terre
En L2,sept parcours sont proposés : Biodiversité et écologie – CUPGE Agro-Véto – Environnement, pollutions et milieux – Homme et environnement – Mer – Sciences de la vie et de la terre – Terre. En troisième année, trois licences professionnelles sont accessibles : Aménagement paysager – Production végétale – Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement.
Mention Chimie
La licence de Chimie, également accessible via le Portail Marie Curie, se décline en trois parcours, accessibles dès le début de la L2 (Chimie et Physique-Chimie) ou de la L3 (Génie des procédés). La licence de Chimie permet aussi une orientation en fin de L2 vers deux licences professionnelles : « Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de santé » et « Méthodes et techniques d’analyses chimiques et biologiques ».
Mention Sciences sanitaires et vociales
En L2, les enseignements se spécialisent à travers les thèmes suivants : Biologie de la petite enfance au grand âge, Impact de l’environnement sur la santé, Bioéthique, Santé publique, Sciences humaines et sociales, Droit, Économie-Management. Des projets transdisciplinaires seront mis en place afin que les étudiants aient une vue globale des problématiques sanitaires et sociales.
La formation s’adresse aux lycéens titulaires d’un baccalauréat français scientifique ou d’un diplôme admis en équivalence. Une bonne maîtrise des compétences attendues dans les matières scientifiques (Sciences de la vie et de la terre, Chimie, Physique et Mathématiques) et des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la terre et en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale sont préconisées. Les étudiants issus d’autres formations pourraient rencontrer des difficultés plus ou moins importantes.
Les étudiants devront savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Ils devront en outre être intéressés par la démarche scientifique. Enfin, il est recommandé aux étudiants qui souhaitent intégrer la licence SSS en deuxième année de montrer un intérêt pour les questions de santé et les questions sociales.
Deux parcours d’aide à la réussite sont proposés pour éviter les échecs en première année et amener à des conditions de réussite optimales :
– La Préparation aux Études Scientifiques (PES) : elle concerne les bacheliers S qui sont volontaires et qui n’estiment pas avoir une bonne maîtrise du programme, c’est-à-dire avec des notes en sciences inférieures à 12/20. Cela revient à effectuer la première année de licence en deux ans avec des enseignements adaptés. Ce dispositif existe dans Parcoursup dans la catégorie Année Préparatoire (Année Préparatoire aux Études Supérieures Scientifiques) : https://sciences.univ-amu.fr/pes ;
– L’Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS) : elle concerne les bacheliers n’ayant pas suivi une terminale S. Cette année reprend les éléments fondamentaux des filières scientifiques du lycée : https://sciences.univ-amu.fr/annee-mise-a-niveau-scientifique-amns.
Chacun de ces deux dispositifs amène à l’obtention d’une licence en 4 ans.
Les lycéens titulaires d’un baccalauréat général dans la série S présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la terre, Chimie. Pour la mention Sciences sanitaires et sociales, des passerelles existent pour entrer en L2 ou L3 à la suite de BTS.
En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d’appréciation qui permettront d’évaluer les dossiers des candidats titulaires intégreront les notes de classe de première et les notes disponibles de classe de terminale, particulièrement dans les matières suivantes : Sciences de la vie et de la terre, Chimie, Physique, Mathématiques, Français et Anglais. Les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat seront également prises en compte.
Les expériences diverses, un cursus particulier, la réalisation de stages, l’engagement dans des activités extra-scolaires pourront également permettre d’éclairer la commission d’examen des vÅ“ux.
Une attention particulière sera portée au projet personnel et professionnel exprimé dans le projet de formation motivé. Pour juger de la motivation du candidat et de l’adéquation avec la filière demandée, l’avis du conseil de classe et du chef d’établissement, synthétisé dans la fiche Avenir, sera également important.
Les étudiants sont préparés :
1/ à une poursuite d’études dans l’un des masters de l’université Aix-Marseille :
– Sciences de la vie (SV) : masters Immunologie – Microbiologie – Biologie intégrative et physiologie – Bioinformatique – Biologie structurale et génomique – Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement – Intervention et développement docial – Santé
– Sciences de la vie et de la terre (SVT) : masters Biodiversité, écologie et évolution – Gestion de l’environnement – Géographie, aménagement, environnement et développement – Sciences de la mer – Sciences de la terre et des planètes, environnement – MEEF 2nd degré parcours Enseignement des SVT.
– Chimie : masters de Chimie – Nanosciences et nanotechnologies – Génie des procédés et des bioprocédés – Gestion de l’environnement – QHSe – MEEF parcours Physique-Chimie de l’ESPE.
– Sciences sanitaires et sociales (SSS) : masters Intervention et développement social (UFR Sciences) – Santé publique (faculté de Médecine) – Management public des établissements sanitaires et sociaux (Institut de management public et gouvernance territoriale) – MEEF mention 2, parcours enseignement des Sciences biotechnologiques, de la santé et médico-sociales (ESPE) – Qualité, hygiène, santé, environnement (UFR Sciences) – Information et médiation scientifique et technique (UFR Sciences).
2/ à une poursuite d’études dans des masters d’autres universités.
3/ à une poursuite d’études dans des écoles d’ingénieurs, d’agronomie et vétérinaires.
4/ à une insertion professionnelle plus rapide soit en préparant des licences professionnelles, soit en préparant les concours de la fonction publique.
Le parcours Plurisciences vise principalement les masters MEEF 1er degré, professeur des écoles, (ESPE) et Information et médiation scientifique et technique (UFR Sciences, OSU institut Pythéas).
Les secteurs d’activité visés après les licences SV sont : biotechnologies, énergie, agro-alimentaire, production, police scientifique ou contrôle-qualité. Après les licences SVT : protection de la biodiversité, pollution des eaux et des sols, risques naturels, aménagement durable, protection des milieux marins, climatologie ou soin animal. Après les licences de chimie : formulation et cosmétologie, développement analytique, sciences du médicament, génie médical ou police scientifique. Les postes accessibles à l’issue de ces licences sont : assistant ingénieur en recherche fondamentale ou appliquée ; cadre technique d’études scientifiques ; animateur scientifique ; technicien supérieur ; commercial dans la répartition et la distribution de produits en lien avec le vivant ou la chimie. L’enseignement, la médiation et la diffusion de la culture scientifique sont également des opportunités de carrière envisageables.
Les secteurs d’activité visés après la licence SSS sont des postes d’encadrement intermédiaires dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux d’intervention et d’observation : réseaux d’éducation ou de soins, institutions de prise en charge du secteur médicosocial (associations, structures d’accueil, établissements spécialisés à caractère sanitaire et social), collectivités locales et territoriales
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
220
Nombre de places l’année précédente :
125
Nombre de voeux l’année précédente :
1247
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
91
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de vÅ“uxqu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)