Formation en ingénierie – Portail Cursus Master en Ingénierie : Chimie Environnement (CE) Université Angers (Public)
40 rue de Rennes
BP 73532
49035 Angers Cedex 01 France
Tel Accueil : 02.41.96.23.53
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
samedi 17 février 2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scolarite.sciences@listes.univ-angers.fr
Responsable pédagogique :
maitena.ocafrain@univ-angers.fr
Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, Chimie Environnement CE va vous permettre d’accéder au marché de l’emploi dans les métiers d’ingénieur spécialiste innovant en Chimie, Sécurité, Environnement, Analyse, Traitement des pollutions (air, eau, sol), Gestion des déchets.
Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de REcherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.
Avec 107 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu’aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.
Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestre d’études) fait partie intégrante du cursus.
Le CMI Chimie Environnement proposé par l’Université d’Angers est accessible par le portail L1-L2 MPCIE (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Economie) ou L1-L2 SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Le CMI s’appuie ensuite sur le parcours Chimie-Environnement CE de la Licence de Physique Chimie, puis sur le master Sciences et Ingénierie de l’Environnement SIE. A l’issue de votre formation, vous pourrez occuper les fonctions d’ingénieur en environnement industriel et urbain, en analyse et Traitement de l’eau et de l’air, en dépollution des sols. Vous pourrez également vous orienter vers les métiers de responsable environnement, Chef de projet Hygiène Sécurité Environnement HSE, responsable de service déchets, ingénieur en risques industriels. Grâce au programme d’ouverture sociétale, économique et culturelle, ainsi qu’aux nombreux stages et projets jalonnant le CMI, vous serez capable de gérer techniquement et administrativement un projet, d’orienter les choix technologiques, d’animer et d’encadrer une équipe.
Les domaines de compétences visés concernent l’environnement, l’analyse, le traitement des pollutions, le risque, la sécurité, compétences qui pourront être mises en Å“uvre dans les sociétés d’ingénierie, d’audit et de conseil, les collectivités territoriales et les administrations, le secteur de recherche et développement dans des entreprises confrontées à de forts enjeux de préservation de l’environnement et du développement durable, ou bien après poursuite éventuelle en doctorat, dans des laboratoires d’organismes publics.
Pour en savoir plus (www.univ-angers.fr/cmi)
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Attendus nationaux de la licence support (Physique, Chimie) :
Outre la diversité des formations de 1ercycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention Physique, chimie :
– Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
-Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
– Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre :
– Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
– Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques ou en Biologie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Attendus spécifiques CMI :
– savoir travailler en équipe et savoir s’intégrer
– faire preuve d’une pensée critique et d’autonomie
– savoir prendre des initiatives et avoir le sens du risque
– savoir évaluer son niveau de connaissance
– connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable…)
– connaître le métier d’ingénieur
– être curieux de son environnement
– savoir manier des outils numériques
Compte tenu des attendus, seules les candidatures des lycéens de terminale S seront examinées. Les notes et appréciations de 1ère et terminale seront prises en compte. Une attention particulière sera portée à celles de mathématiques, sciences physiques, sciences de la Vie et la Terre, de français et d’anglais.
Le projet de formation sera également déterminant.
Pour les étudiants en réorientation, le CV, et notamment le cursus post-bac, seront pris en compte.
Pour les candidats ayant suivi une scolarité étrangère, les résultats de formation équivalente au bac seront pris en compte.
Pour les candidats non francophones, ayant suivi leur scolarité à l’étranger (dans un lycée non français), le niveau en langue française (B2 minimum) sera pris en compte pour les dossiers d’admission préalable.
Ce cursus vise en premier lieu une insertion professionnelle à bac+5 en entreprise sur poste d’ingénieur. Il est toutefois possible de poursuivre en doctorat avec comme finalité une spécialisation favorisant une insertion professionnelle dans la Recherche et le Développement.
Métiers :
— Métiers de la recherche (publique/privée) : Ingénieur d’Etude ou de Recherche au sein d’organismes publics ou privés.
— Cadre en Recherche et Développement
— Ingénieur dans des sociétés d’audit et de conseil
— Chef de projet / Chargé de mission
Secteurs d’activité :
— Industrie
— Collectivités territoriales
— Services environnement
— Analyse
— Hygiène Sécurité Environnement
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
34
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)