Licence – Sciences – technologies – santé / Informatique – Informatique Informatique à Toulouse

Licence – Sciences – technologies – santé / Informatique – Informatique Informatique Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Public)
118, route de Narbonne

31062 Toulouse Cedex 9 France

Tel Accueil : 056155.6976.ou.8234
Fax : 05.61.55.69.62

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

La Journée Portes Ouvertes(JPO) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est prévue le samedi 10 février 2018.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Responsable pédagogique :

parcoursup-info.correspondants@univ-tlse3.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Contenus

La Licence mention Informatique est une Licence exigeante, dont les programmes ont été élaborés dans la continuité du programme d’une terminale scientifique.  Les enseignements dispensés au long de la licence sont conformes au référentiel international décrit dans le Curriculum of Computer Science élaboré par l’Association for Computing Machinery (ACM) et suit les recommandations de l’Accreditation Board for Engineering and Technology (ABET), gage d’une validité à long terme des compétences et connaissances acquises par les étudiant.e.s qui leur permettra de pouvoir durer dans un secteur en perpétuelle évolution. À la fois science et technique, l’enseignement de l’informatique nécessite un volume important de pratique, c’est pourquoi une place centrale lui est accordée (près du tiers du temps des enseignements) ainsi qu’à l’apprentissage par projet.

Organisation

Premier semestre : mathématiques, informatique, physique/chimie et deux options à choisir. La réorientation vers une autre discipline scientifique est possible à l’issue. Des connaissances scientifiques solides sont une aide non négligeable à la réussite. Afin de renforcer le processus d’orientation, lors de l’inscription en première année, un test est pratiqué afin de conseiller le parcours pédagogique le plus adapté à chaque étudiant·e.

Du second au sixième semestre : l’étudiant·e est pleinement en informatique, la licence vise à lui apporter les fondements sur lesquels sont construits les méthodes, les activités et les outils actuels et à venir, car si ceux-ci évoluent, les fondements restent les mêmes. Pour cela, même si la théorie algorithmique et la pratique de la programmation restent les piliers centraux de la formation, les enseignements balayent un large spectre passant par l’architecture des machines, les systèmes, les réseaux, les bases de données, les notions indispensables de mathématiques, ainsi que des éléments d’orientation, d’ouverture et de professionnalisation.

En fin de deuxième année, un choix est à faire entre une troisième année en parcours Informatique ou en parcours Informatique, Réseaux et Télécommunications.

En fin de premier semestre, pour les plus motivé·e·s, des aménagements sont mis en place pour permettre de suivre en parallèle les deux licences de mathématiques et d’informatique, et décrocher les deux diplômes.

 

Enfin, la licence d’informatique est labellisée CMI (Cursus de master en ingénierie). 

Pour candidater au CMI, consultez la rubrique Formations en Ingénierie dans l’onglet Les Formations de parcourSUP.

 

 

Plus d’informations sur http://departement-informatique.univ-tlse3.fr/

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.
L’informatique n’étant pas présente dans les enseignements du lycée au même titre que d’autres disicplines comme les mathématiques ou la physique, les compétences et connaissances attendues d’un·e étudiant·e en licence d’informatique se limiteront à celles énoncées dans les attendus nationaux.

Néanmoins, des qualités individuelles sont préconisées, qui sont liées à l’organisation et au contenu de la licence d’informatique au sein de l’université Paul Sabatier (UPS). L’étudiant·e qui ne se reconnaîtrait pas du tout risquerait d’être en sévère difficulté :

  • Goût pour la résolution de problèmes logiques / Goût pour l’abstraction / Esprit analytique et rigoureux / Esprit critique / CréativitéL’essentiel de l’activité de l’informaticien·ne réside dans la résolution de problèmes de type logique pour lesquels une analyse fine et rigoureuse est nécessaire. La nouveauté apportée par chaque problème rencontré nécessite une part de créativité pour découvrir ces solutions qui consistent en l’identification  a) d’organisations des données et b) de stratégies de résolution variées. Ces solutions sont d’abord décrites abstraitement avant de devenir des solutions techniques. C’est à travers le déploiement de son esprit critique que l’informaticien·ne pourra déterminer la meilleure approche et faire les bons choix entre ces diverses solutions. Un bon niveau en mathématiques est, bien évidemment, un indispensable socle pour que ces qualités puissent être mises en Å“uvre.

  • Autonomie, persévérance, concentration / Résistance face à l’échec / Aptitude à travailler sous pression / CuriositéLa mise en Å“uvre des solutions techniques nécessite une phase de programmation — ou « codage » —  qui peut être conséquente en temps passé en autonomie, cette phase passe par de nombreuses tentatives qui se soldent fréquemment par un échec. C’est un processus normal, il faut savoir rester mobilisé·e et concentré·e pour surmonter la pression induite par ces échecs malgré les échéances (remise de projet p. ex.) qui s’approchent. Par ailleurs, les environnements techniques (langages de programmation, matériels, interfaces, …) évoluent extrêmement rapidement et seule une vive curiosité pour le domaine permet à l’informaticien·ne de rester en phase.

    L’étudiant qui s’engage en licence d’informatique fait le choix d’entamer une formation qui doit le mener, au terme de sa licence, d’un master, voire d’un doctorat, vers une carrière au sein d’une discipline en pleine expansion. Typiquement, le diplômé de master en informatique remplira des fonctions d’ingénieur au sein d’une entreprise. L’obtention d’un doctorat lui ouvrant les portes des secteurs R&D (Recherche et Développement) et des fonctions académiques (chercheur et enseignant-chercheur).

     

    Les poursuites d’études possibles sont :

    – après la L2 : 5 licences professionnelles

    – après la L3 : principalement master Informatique et master Réseaux et Télécommunications (selon le parcours suivi en L3), mais aussi écoles d’ingénieurs. Ces entrées se font sur dossier.

     

    Les débouchés professionnels sont très nombreux et sont possibles dans tous les domaines d’activité concernés par le numérique (avionique, espace, transport, santé,  énergie, culture, commerce, finances, agroalimentaire, sécurité, etc.) avec pour métiers :

    —  Bac+8 : chercheur, enseignant, ingénieur R&D

    —  Bac+5 : ingénieur, consultant, responsable informatique, chef de projet, administrateur système/réseaux/bases de données

    —  Bac+3 : développeur, assistant ingénieur, technicien

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    170
    Nombre de places l’année précédente :

    170
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1587
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    232
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Informatique – Informatique Informatique à Toulouse

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer