Licence – Sciences humaines et sociales / Histoire – Préparation concours IEP Sciences po Préparation concours IEP Sciences po Université de Franche-Comté – Site de Besançon (Public)
Maison de l’université
1 rue Claude Goudimel
25030 Besançon cedex France
Tel Accueil : 03.81.66.59.09
Informations supplémentaires :
La vie étudiante à l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-vie-etudiante-52.html
Langue vivante 1: allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois
Langue vivante 2: allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois, latin, grec ancien
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les journées portes ouvertes à l’Université de Franche-Comté : http://jpo.univ-fcomte.fr/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
cecile.adami@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :
l-histoire@univ-fcomte.fr
Les étudiants de licence d’histoire sont sélectionnés — sur la base des bulletins des classes de première et terminale – pour participer au parcours de préparation au concours commun des instituts d’études politiques. Ils découvrent, au premier semestre, les enseignements historiques relatifs à chacune des quatre périodes académiques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine). Pour satisfaire aux exigences du concours commun, ils suivent en outre : un enseignement supplémentaire en histoire contemporaine (Le monde, l’Europe , la France de 1945 à nos jours), ainsi qu’un cours intitulé « Questions contemporaines » qui traite des deux sujets de culture générale mis au programme chaque année. Un enseignement d’anglais renforcé complète ce parcours et offrent les meilleures chances de réussite au concours.
Au second semestre, cette structure demeure. Seuls les enseignements d’histoire connaissent une évolution avec l’apparition d’une unité d’enseignement plus nettement méthodologique qui permet de renforcer les compétences de rédaction, de synthèse et d’analyse à l’écrit.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Histoire a pour objet en effet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective. * Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et socialesL’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
– le projet de formation de l’élève;
– les notes de première et de terminale (notamment en langues et dans les matières littéraires) afin de justifier une bonne maîtrise des langues française et anglaise
– résultats obtenus en histoire, géographie, philosophie et sciences économiques
À l’issue de la première année, l’étudiant du parcours de préparation au concours commun des instituts d’études politiques est accepté dans l’IEP de son choix, s’il a satisfait aux épreuves de recrutement. Dans le cas contraire, il peut, si ses résultats sont satisfaisant, s’inscrire en deuxième année de licence d’histoire dans le parcours de son choix : histoire de l’art, histoire-enseignement (géographie) ou histoire-spécialité (historiographie). Il peut aussi faire valoir les crédits acquis dans une autre filière universitaire, comme le droit ou la science politique.
À l’issue des trois années de la licence d’histoire, l’étudiant peut également envisager de présenter une candidature aux différents masters proposés par les IEP. Le master « recherche » du département d’histoire ou les différents masters Meef de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (Espe) offrent d’autres horizons possibles.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
127
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)