Licence – Sciences humaines et sociales / Histoire – Histoire parcours Europe Histoire parcours Europe à Nantes

Licence – Sciences humaines et sociales / Histoire – Histoire parcours Europe Histoire parcours Europe Université de Nantes (Public)
1, quai de Tourville
BP 13522
44035 Nantes 1 France

Tel Accueil : 02.40.99.83.83

Langue vivante 1: anglais
Langue vivante 2: allemand non débutant ou espagnol non débutant ou italien non débutant ou italien débutant
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

A Nantes : le 10 février 2018

A La Roche s/Yon et à Saint Nazaire : le 17 février 2018

 

Toutes les informations sur les journées portes ouvertes et l’université à l’essai sont accessibles sur le lien suivant http://www.lyceens.univ-nantes.fr/

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

secretariat.parcours-europe@univ-nantes.fr
Responsable pédagogique :

Catherine.Pomeyrols@univ-nantes.fr

Enjeux Etudier en histoire, c’est permettre à l’étudiant de se forger une solide culture générale sur la base des savoirs fondamentaux acquis dans l’étude des grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes, Époque contemporaine). Apprendre à maîtriser les documents, les informations, les idées, constitue l’essentiel de la formation. Tout en faisant appel à la mémorisation, les études d’histoire reposent avant tout sur les capacités d’analyse et de synthèse, de raisonnement et d’argumentation. Entité politique unique par sa dimension historique en évolution constante, l’Europe est devenue un cadre fondamental d’organisation de la vie politique, économique, sociale et culturelle des Etats et des sociétés qui la constituent, orientant les choix locaux, apportant des incitations majeures, mais aussi des contraintes multiples. Ce cadre européen, omniprésent dans tous les domaines d’activités constitue peu à peu un champ de compétences et de savoirs spécifiques qu’il faut connaitre, quels que soient les secteurs professionnels envisagés.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Histoire a pour objet en effet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective. * Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et socialesL’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Ouverture à l’Europe

Cet attendu marque l’importance pour l’étudiant de s’intéresser aux questions européennes. L’étudiant doit, en débutant la formation, avoir certaines connaissances dans ce domaine. Il doit également démontrer son intérêt pour l’Europe.

 

Ouverture aux différentes disciplines du Parcours Europe

L’approche pluridisciplinaire des grandes questions européennes adoptée au sein du Parcours implique, de la part de l’étudiant, une aptitude à passer d’un domaine disciplinaire à l’autre et à croiser les points de vue.

L’étudiant sera en effet amené à suivre des cours dispensés par des enseignants venant de différentes filières (droit, science politique, histoire, géographie, sociologie, économie, langues) et devra s’adapter à leurs méthodes de travail et à leurs exigences.

 

Connaissances linguistiques

Cet attendu marque l’importance pour l’étudiant de maîtriser au moins deux langues vivantes étrangères (B2/C1 sur l’échelle européenne et notamment en anglais).

L’étudiant doit en particulier avoir un très bon niveau en anglais. Il sera en effet amené à suivre des cours dispensés exclusivement dans cette langue et à s’exprimer en anglais tant à l’oral qu’à l’écrit. Il devra également être en mesure de lire aisément des textes de nature juridique, historique et économique en anglais.

L’étudiant doit en outre avoir de bonnes connaissances dans une deuxième langue vivante étrangère.

 

Force de travail et capacité de concentration

La Licence Parcours Europe impliquant que l’étudiant suive, d’un côté, les enseignements disciplinaires fondamentaux de sa spécialité (histoire), et, de l’autre, le tronc commun du Parcours Europe. Le temps de présence hebdomadaire moyen en cours est de 30h. Il faut ajouter autant de travail personnel (recherches, lectures, préparation des cours, approfondissements…) de sorte que ces trois années de formation s’apparentent souvent pour les étudiants à rythme de classes préparatoires. L’étudiant doit être en mesure de fournir un travail personnel régulier autour de 60h de travail par semaine.

Il est donc important que l’étudiant s’investisse pleinement dans ses études, sache gérer son temps de manière à être efficace, soit dynamique et autonome dans le travail.

 

Esprit d’équipe

L’étudiant doit faire montre, tout au long de sa scolarité, d’un très bon esprit d’équipe.

Cet attendu marque l’importance, pour la filière, que les étudiants s’entraident et sachent travailler en groupe.

Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera effectué en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir ou le cas échéant au travers de tout autre document pour les reprises d’études et les réorientations. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir »;
– le projet de formation de l’élève;
– les notes de première et de terminale notamment

– les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français

– les éventuelles attestations en langues

 

Un niveau B2 en français est demandé aux étudiants étrangers entrants.

žPoursuite d’étude possible :

 

Les diplômés sont appelés à poursuivre leurs études en Master, puis éventuellement en Doctorat soit directement, soit indirectement après un service civique ou une année consacrée à d’autres projets personnels.

 

Les Licences Parcours Europe donnent accès aux Masters de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères intégrant la langue étudiée (Médiation Culturelle et Communication Internationale, Cultures, Langues et Littératures Étrangères), ainsi qu’aux Masters Etudes Européennes et Internationales (dont Culture, Coopération et Intégration en Europe), aux Masters en Histoire et projets européens, et Masters en Droit de l’Université de Nantes. Leur caractère de doubles cursus et d’interdisciplinarité les rendent compatibles aussi avec une poursuite d’études dans les formations plus spécialisées relevant des questions migratoires, du journalisme, de la protection des minorités et des plus vulnérables, de la protection du patrimoine, de l’histoire de l’art, de la conduite de projets européens…

 

 

ž Domaines d’activité visés :

 

Disposant d’une compétence disciplinaire et aptes à traiter des questions européennes sous des angles pluridisciplinaires, les diplômé.e.s pourront accéder au niveau master à des emplois de cadre du secteur privé (lobbying, entreprises privées de petite et grande taille sur des marchés européens, ONG et secteur associatif), du secteur parapublic et des collectivités publiques, agences européennes, fonction publique européenne.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    13
    Nombre de places l’année précédente :

    45
    Nombre de voeux l’année précédente :

    209
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Histoire – Histoire parcours Europe Histoire parcours Europe à Nantes

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer