Licence – Arts-lettres-langues / Arts du spectacle – Arts du spectacle, métiers de la culture et des arts Arts du spectacle, métiers de la culture et des arts Institut Catholique de Lille – Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Privé enseignement supérieur)
60 BOULEVARD VAUBAN
CS 40109
59016 Lille France
Tel Accueil : 03.20.13.40.00
Langue vivante 1: ANGLAIS
Langue vivante 2: ESPAGNOL/ALLEMAND
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Portes ouvertes : Portes Ouvertes de l’Université : Samedi 3 février 2018 — Samedi 17 mars 2018
Immersion pour les premières et terminales le mercredi 21 février 2018 de 14h à 18h
Informations sur http://lesfacultes.univ-catholille.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
flsh@univ-catholille.fr
Responsable pédagogique :
flsh@univ-catholille.fr
Aujourd’hui, le domaine culturel est un véritable levier de changement et de modernisation de la société, c’est pourquoi elle demande un savoir–faire professionnel spécifique. Les études culturelles sont en pleine mutation. Leur rapport au marché de l’emploi et de manière plus globale au champ économique devient de plus en plus prégnant. Alors que l’économie connait des bouleversements notables, reposant de plus en plus sur un travail immatériel et une production de connaissance, elle repose de plus en plus sur des compétences transversales qui sont travaillées par les formations professionnalisantes du domaine culturel : l’innovation, la créativité, l’imagination, le travail en groupe et par cycle de projet.
La Licence articule dans ses enseignements sens de l’action, savoir académique et professionnalisation. La gamme des enseignements est variée : approches historique, sociologique, esthétique, à travers une connaissance des secteurs de la production artistique et de la mise en place de projets culturels, et à travers l’usage d’outils professionnalisants, il s’agit d’asseoir des bases de connaissances et de mise en perspective exigeantes en favorisant la construction pour chacun d’un projet professionnel cohérent.
Cette formation générale permet l’acquisition d’un bagage culturel conséquent et d’une compétence solide en langues étrangères, en expression écrite et orale. Cet axe doit permettre de développer des qualités de finesse, d’exactitude et de logique, et des aptitudes d’analyse et de synthèse indispensables pour réussir des études universitaires en arts du spectacle.
Le but est de préparer l’étudiant, quel que soit son parcours ultérieur, à affronter des études plus spécialisées tout autant que des situations professionnelles variées grâce à l’ouverture sur d’autres disciplines des sciences humaines.
Une formation visant à développer la culture générale des étudiants autour de questions de théorie, d’histoire et d’esthétique de la création contemporaine et plus spécifiquement du cinéma, du théâtre et de la musicologie, dans le souci constant de lier théorie à des initiations pratiques : approche historique de la mis en scène et étude de la mise en scène contemporaine, filmologie et écriture de scénario, esthétique de la musique, scénographie, atelier de réalisation filmique.
Diplôme en convention avec l’Université d’Artois
Points forts
Culture générale de haut niveau en ce qui concerne la théorie, l’histoire et l’esthétique de la création contemporaine en particulier (mais pas seulement) pour ce qui est du cinéma et des musiques actuelles. Un enseignement exigeant dès la 2ème année permettant de se présenter aux écoles de cinéma constitué d’approches méthodologiques et pratiques.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
– Correspondance du dossier de l’étudiant avec les attendus définis par le cadrage national.
Professionnalisation
Liens professionnels au sein des ateliers de pratiques (rencontre avec des professionnels, répétitions publiques, gestion de projet…).
Poursuite d’études & métiers
Les métiers du théâtre, au cinéma ou à la musique sont accessibles directement ou après l’entrée dans une école professionnelle.
Débouchés : comédiens, metteurs en scène, scénographes, créateurs son et créateurs lumière, scénaristes, costumiers, chargés de production…Les métiers de l’enseignement : en classes primaires et secondaires, chargé d’ateliers de pratique artistique, après réussite au concours de professeur des écoles ou à un CAPES ; intervenant artistique en milieu scolaire. Un parcours d’ouverture et de renforcement disciplinaire favorise l’accès aux formations spécialisées de second cycle : Master recherche ou professionnel…
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
250
Nombre de places l’année précédente :
250
Nombre de voeux l’année précédente :
151
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
20
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
de 4900 euros à 8340 euros selon les revenus et par an
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
de 2560 euros à 4640 euros selon l’échelon de bourse et sous réserve que les ressources de la famille soient inférieures à 50 000 euros. Au-delà de 50 000 euros, le tarif des non boursiers s’applique.Tarif annuel.