Licence – Sciences humaines et sociales / Histoire – Histoire Histoire Institut Catholique de Toulouse (Privé enseignement supérieur)
31 rue de la Fonderie
BP 7012
31068 Toulouse 7 France
Tel Accueil : 05.61.36.81.00
Langue vivante 1: anglais ou espagnol
Langue vivante 2: anglais ou espagnol ou italien ou latin
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
– Journées Portes Ouvertes :
– Samedi 20 janvier 2018 de 9h00 à 13h00
– Samedi 10 février 2018 de 9h00 à 17h00
– La Fac avant la Fac : Venez essayer l’université !
Samedi 10 février entre 9h et 17h, sur inscription :
https://www.weezevent.com/faf2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
virginie.castaignede@ict-toulouse.fr
Responsable pédagogique :
luciano.piffanelli@ict-toulouse.fr
La première année de la licence correspond à l’initiation de l’étudiant à ce qu’est la science historique, c’est-à-dire aux quatre périodes de l’histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), auxquelles elle associe la géographie dans une grande thématique intitulée « Nations Etats, Empires ». La méthodologie disciplinaire qui l’accompagne vient renforcer les fondamentaux en histoire grâce à une maîtrise progressive des méthodes et des outils de base propre à la discipline. Cette première année de licence a aussi pour objectif l’acquisition d’une culture générale grâce à un choix d’enseignements en mineure et en langues.
La deuxième année permet à l’étudiant soit de poursuivre ses études dans deux filières soit d’approfondir la filière histoire. Cette dernière, axée sur la thématique « Société, Cultures, Religions » offre un renfort dans les quatres périodes de l’histoire, mais aussi en géographie, histoire de l’art et archéologie. La poursuite d’un enseignement de deux langues s’accompagne en deuxième année d’une formation aux compétences numériques.
La troisième année s’intéressera plus particulièrement aux Relations Internationales, à la mondialisation et aux échanges dans les quatre périodes de l’histoire.
Afin de développer des compétences génériques comme spécifiques pour toute poursuite d’étude ou d’emploi dans des postes à responsabilité, l’étudiant sera amené à élaborer tout au long de son cursus un projet personnel à vocation professionnelle. Celui-ci est renforcé par le choix de deux options professionnalisantes aux semestres 3 et 4, et de participer à un projet créa au semestre 4.
La majorité des évaluations se déroulent sous la forme d’un contrôle continu et d’un partiel.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Histoire a pour objet en effet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective. * Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et socialesL’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
– Le projet de formation motivé du lycéen
– La Fiche Avenir
– Les bulletins de notes des classes de première et Terminale (trimestres 1 et 2)
– Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
Débouchés :
* Professeur des Écoles
* Enseignant du secondaire
* Chercheur, enseignant-chercheur
* Attaché territorial de conservation du patrimoine
* Archiviste, Bibliothécaire, documentaliste
* Métiers de la culture et du patrimoine
* Métiers de la communication, journaliste
* Métiers administratifs accessibles par concours nationaux et internationaux
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
120
Nombre de places l’année précédente :
120
Nombre de voeux l’année précédente :
109
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
23
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
de 3086 euros à 4036 euros + frais d’inscription (81 euros) (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
de 3086 euros à 4036 euros + frais d’inscription (81 euros) (Montant pour 2017/2018)