Formation en ingénierie / Sciences de la vie et de la terre – Cursus Master en ingénierie (CMI) Ingénierie en Bioraffinerie Cursus Master en ingénierie (CMI) Ingénierie en Bioraffinerie Université de Reims Champagne-Ardenne (Public)
Villa Douce – 9 Bd de la Paix
CS 60005
51724 Reims Cedex France
Tel Accueil : 03.26.91.80.00
Informations supplémentaires :
Pour toute information pratique concernant les inscriptions, suivre le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/rentree
Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
JOURNEE PORTES OUVERTES : 17 février 2018
–
FORUM AVENIR ETUDIANTS A TROYES : L’Université présentera ses filières du 25 au 27 janvier 2018 à l’Espace Argence Bd Gambetta à Troyes.
–
UN JOUR A L’UNIVERSITE: L’Université organise une semaine d’immersion pour les lycéens de première et de terminale qui s’intitule Un jour à la l’Université. Durant la semaine du 5 au 9 mars 2018, et sur la base du volontariat, chaque lycéen aura l’opportunité d’assister à un cours dans la composante de son choix et de visiter son campus. Inscriptions et renseignement sur www.univ-reims.fr/unjouraluniversite
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scolarite.sciences@univ-reims.fr
Responsable pédagogique :
parcoursup.cmi-bioraffinerie@univ-reims.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.
Modalités d’enseignement :
C’est une formation professionnalisante en 5 ans qui est adossée à la Licence Sciences de la Vie et de la Terre et au Master Biologie et Agrosciences. Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur économique et par des chercheurs issus des laboratoires d’appui. Le CMI Ingénierie en Bioraffinerie est adossé à 3 laboratoires de recherche reconnus au niveau national et international (RIBP, UMR INRA FARE, UMR CNRS ICMR), et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises.
Le parcours propose un renforcement disciplinaire en Anglais, Mathématiques, Chimie, Gestion de projet, Management, Bioéconomie, mais également des visites d’entreprises, de plateformes technologiques et de laboratoires de recherche. Un programme d’ouverture sociétale économique et culturelle permettra à l’étudiant de développer ses connaissances et ses compétences afin de le préparer à son rôle de cadre dans l’entreprise.
Une mobilité internationale fait partie intégrante du cursus. Chaque mobilité peut prendre la forme d’un séjour d’étude dans une université étrangère, d’un stage en entreprise ou en laboratoire, ou bien d’une année de césure. La durée totale de mobilité est d’au minimum 3 mois durant les 5 années du cursus.
Stages et projets tuteurés :
12 à 18 mois de stage sur les 5 ans (tous les ans). Des projets d’ingénierie en 1ère, 3ème et 5ème année.
Pour plus d’informations : CMI en Bioraffinerie
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Les attendus du CMI en Bioraffinerie sont les mêmes que ceux de la licence d’adossement.
Les attendus nationaux pour la licence Sciences de la Vie et de la Terre :
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre :
* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Pour examiner et classer les dossiers des candidats, seront pris en compte les éléments de la « fiche Avenir » (ou tout équivalent dans le cadre d’une reprise d’études ou d’une réorientation), et notamment les évaluations du conseil de classe et des professeurs principaux, la pertinence du projet de formation du candidat, et l’examen des notes obtenues en première et en terminale et leur positionnement par rapport à la classe dans les disciplines correspondant à la formation.
Le nombre de places dans ce parcours étant limité, il est fortement conseillé de formuler un vÅ“u en parallèle sur la formation d’adossement au cas où votre candidature ne serait pas retenue.
Poursuites d’études envisageables :
CMI en Informatique adossé au Master mention Biologie, Agrosciences puis Doctorat.
Débouchés :
Le CMI Ingénierie en Bioraffinerie débouche sur des fonctions d’ingénieur dans les domaines de la production et l’amélioration des agroressources et leur transformation. Il permet l’accès aux métiers actuels et futurs dans le domaine, en plein essor, de la production à l’exploitation optimale des agro-ressources. Cette formation de haut niveau débouche sur des fonctions d’ingénieur dans la recherche publique et privée : Ingénieur d’étude ou de recherche, cadre R&D, Ingénieur production, Chef de projet, Chargé de mission, Ingénieur conseil, Coordinateur d’expérimentation (fiche métier : B6, B16, B17, B22, B23).
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
17
Nombre de places l’année précédente :
16
Nombre de voeux l’année précédente :
23
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)