Licence professionnelle

La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle. Préparée en un an, elle est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT, BTS, BTSA…) ou d’une 2e année de licence validée dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle.

Les licences professionnelles se préparent en formation initiale (à temps plein ou en apprentissage) ou en formation continue (notamment en contrat de professionnalisation).
Elles sont majoritairement dispensées par les IUT (instituts universitaires de technologie) et souvent en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Les enseignements allient formation générale et formation professionnelle et sont organisés en unités d’enseignement généralement regroupées en 2 semestres sur une année.
Dans le cadre de la formation à temps plein, le stage dure 12 à 16 semaines. Le stage et le projet tutoré constituent chacun une unité d’enseignement.

Le choix de la spécialité professionnelle de licence professionnelle est fonction à la fois du profil (cursus antérieur, diplôme(s) obtenu(s) et/ou préparé(s), stages réalisés…) mais également du projet professionnel du candidat, la licence permettant de spécialiser ses compétences dans le domaine d’origine de formation ou de les élargir à des domaines voisins .

En savoir plus

www.onisep.fr/etudes, “Découvrir les filières d’études”, “Après le bac” clic sur “Licence pro”.

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.