Licence – Droit-économie-gestion / Economie et gestion Université de Franche-Comté – Site de Besançon (Public)
Maison de l’université
1 rue Claude Goudimel
25030 Besançon cedex France
Tel Accueil : 03.81.66.59.09
Informations supplémentaires :
La vie étudiante à l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-vie-etudiante-52.html
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les journées portes ouvertes à l’Université de Franche-Comté : http://jpo.univ-fcomte.fr/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :
licence-eco-gestion@univ-fcomte.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La Licence mention « Economie-Gestion » a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une formation en économie et en gestion avec un fort appui en techniques quantitatives, informatique de gestion et anglais. Différents enseignements d’ouverture viennent compléter ce programme (droit, problèmes politiques, sociologiques contemporains…). Cette Licence généraliste permet aux étudiants d’acquérir tous les acquis fondamentaux à l’accès aux masters d’économie et de gestion, quelle que soit la nature de leurs enseignements (théorique ou professionnels, quantitatifs ou plus littéraires…). Cette formation se déroule sur 3 ans.
Les deux premières années de licence disposent d’un parcours « Préparation ENS Cachan » (environ 30 étudiants en L1 et 20 en L2). Il s’agit d’une classe préparatoire qui prépare les étudiants notamment au concours de l’ENS Cachan, mais aussi à l’ENSAE et à de nombreuses écoles de commerce. Les étudiants de cette voie spécifique sont simultanément inscrits en Licence et au Lycée Pergaud. Ils sont dispensés de certains cours à l’université pour pouvoir suivre des cours spécifiques au lycée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION : * Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionLes enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuelLes enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.* Disposer d’une culture générale La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsableEn licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.* Disposer de compétences en langue anglaiseNombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
– les notes de première et de terminale dans les disciplines suivantes : mathématiques, français, philosophie, économie (selon le type de bac)
Poursuite d’études
Cette licence permet l’entrée dans des Masters d’économie et/ou de gestion en France et à l’étranger.
Pour ne citer que ceux disponibles à l’université de Franche-Comté : Banque, finance ; Contrôle, Comptabilité, Audit ; Ressources humaines ; Achats ; Ingénierie Economique ; Marketing ; Management administratif et financier en entreprise ; Chargé de clientèle de professionnels.
Débouchés professionnels
Ici nous listons les débouchés à l’issue de cette formation de licence. Les débouchés des Masters sont à consulter sur la page Web de l’université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr
Les titulaires de cette licence peuvent notamment accéder aux emplois suivants :
– responsable de clientèle dans le domaine de la banque/assurance
– chargé d’affaires en entreprise
– économiste d’entreprise
– gestionnaire de trésorerie
– chef de rayon dans une entreprise du secteur de la distribution
– assistant de direction des ressources humaines
– chargé d’études de marché
– assistant en comptabilité ou en contrôle de gestion
– …
La licence permet également de passer des concours de la fonction publique (de catégorie A).
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
210
Nombre de places l’année précédente :
470
Nombre de voeux l’année précédente :
1323
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
247
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)