Licence – Droit-économie-gestion / Administration et Echanges internationaux – Classe Shanghai Classe Shanghai à Paris- Est- Créteil Val de Marne

Licence – Droit-économie-gestion / Administration et Echanges internationaux – Classe Shanghai Classe Shanghai Université Paris- Est-Créteil Val de Marne – UPEC (Paris 12) (Public)
61 avenue du Général de Gaulle

94010 Créteil Cedex France

Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Mandarin, allemand, espagnol, portugais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

 

http://portesouvertes.u-pec.fr

 

Journée Portes ouvertes le Samedi 10 mars de 10h à 16h pour :

*Administration et Échanges Internationaux

*Droit,

*Économie Gestion

*Lettres, Langues et Sciences Humaines

*Médecine

*Ergothérapie

*Sciences de l’Éducation et Sciences Sociales, STAPS,

*Sciences et technologie

 

Pour l’IUT Créteil-Vitry : 7 février et 10 mars

Pour l’IUT Sénart-Fontainebleau (site de Sénart) : 20 janvier et 10 mars

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

caroline.demailly@u-pec.fr
Responsable pédagogique :

caroline.demailly@u-pec.fr

Dans un monde en mutation économique, politique et sociale, où l’Asie est devenue l’un des principaux moteurs de l’économie mondiale, les étudiants du parcours Shanghaï ont vocation à acquérir l’excellence en termes de connaissances, notamment linguistiques (mandarin niveau débutant ou avancé dès la L1) de ce continent afin de contribuer à l’établissement des liens indispensables entre l’Europe, la Chine et les pays émergents voisins. Les compétences d’un baccalauréat général sont nécessaires, avec un très bon niveau dans deux langues étrangères, l’anglais étant obligatoire, en économie et techniques d’expression écrite.

Nos formations étant internationales, les étudiants effectuent leur mobilité durant les 5 années d’études. Plus de 1 000 étudiants de Licence et de Master acquièrent une spécialisation à l’international par l’intermédiaire de séjours linguistiques, classes préparatoires intégrées dans les universités étrangères, semestres et années d’études, stages à l’étranger (531 étudiants en stage à l’étranger en 2016-2017).

La Faculté AEI propose à tous ses étudiants de postuler aux doubles diplômes dans le cadre de leur cursus de Licence, de Master et de MBA : Allemagne, Brésil, Canada (4 MBA), Chine, Espagne, Italie, Lettonie (MBA), Roumanie, Suisse, Taïwan (MBA). Le double diplôme permet de découvrir un nouveau mode d’enseignement et un système éducatif différent. Il constitue un avantage considérable sur un cv qui permet d’intégrer le monde du travail dans de meilleures conditions.

Le rayonnement international de la Faculté AEI est amplifié par l’intervention chaque année de 13 Professeurs invités issus de grandes Universités étrangères qui dispensent leurs enseignements dans le cadre de nos Masters.

Une formation pluridisciplinaire (gestion, droit, économie, science politique, sociologie, histoire, langues, culture et civilisations) leur permet d’accéder à l’excellence en termes de connaissances économiques, culturelles et linguistiques des mécanismes de l’innovation et des échanges commerciaux au sein d’un monde dans lequel le mandarin et l’anglais sont actuellement les principales langues véhiculaires.

La spécificité du parcours Shanghaï est de proposer, en L1, un enseignement de 12h par semaine de langues étrangères et en langues étrangères principalement en anglais dans le cadre des différentes disciplines telles que l’économie, la science politique, la sociologie, afin de permettre aux étudiants d’évoluer dans un espace plurilinguistique (par semaine 12h sont dispensées en L2 aux étudiants et 22h en L3). Les étudiants choisiront 3 langues étrangères (anglais niveau B2 attendu, LV2 niveau B2, LV3 débutant possible). Cette formation leur permettra de mieux percevoir les enjeux de l’international et d’être plus compétitifs pour leur recherche d’un emploi de haut niveau.

Langue vivante 1 : Anglais ; Langue vivante 2 : Mandarin, allemand, espagnol, portugais; Langue vivante 3 : Mandarin, espagnol, portugais, mandarin débutant, portugais débutant.

 

 

 

 

Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
*Disposer d’une excellente culture générale et d’une ouverture sur le monde

Les enseignements sont pluridisciplinaires et nécessitent une grande culture générale, ouverte sur les enjeux internationaux et les dimensions économique, culturelle, politique et sociale des aires géographiques au sein desquelles les futurs étudiants souhaitent travailler.

 

*Disposer d’une très bonne culture générale et d’une ouverture sur l’Asie
Dans un monde en mutation économique, politique et sociale, où l’Asie est devenue l’un des principaux moteurs de l’économie mondiale, les étudiants du parcours Shanghaï ont vocation à devenir les acteurs de l’établissement des liens entre l’Europe, la Chine et les pays voisins. La connaissance de cet environnement nécessite de pouvoir l’aborder sous l’ensemble des dimensions économiques, culturelles et linguistiques qui lui sont spécifiques. Aussi, les compétences d’un baccalauréat général sont nécessaires, avec un très bon niveau dans deux langues étrangères, l’anglais étant obligatoire, en économie et techniques d’expression écrite. En effet, les enseignements de la mention sont pluridisciplinaires (gestion, droit, économie, science politique, sociologie, histoire, langues et civilisations).

 

*Disposer de compétences analytiques indispensables à la conduite de projets entrepreneuriaux à dimension internationale

Etre en mesure de suivre des enseignements où leurs capacités à échanger oralement et par écrit en langue étrangère seront mobilisées.

 

*Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement dans au moins deux langues étrangères

*Disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B)

Les étudiants seront en effet progressivement amenés à suivre des enseignements en langue étrangère.

 

*Disposer de capacités d’adaptation

Les étudiants seront amenés à utiliser les nouveaux outils de communication à la fois dans le cadre de leurs enseignements mais également au niveau de leurs débouchés professionnels. Une curiosité envers les innovations est nécessaire afin de pouvoir bénéficier de nouvelles pratiques pédagogiques et  développer de futurs projets innovants.

 

*Disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niv B)
La spécificité du parcours Shanghaï est de proposer, en L1, un enseignement de 12h par semaine de langues étrangères et en langues étrangères principalement en anglais dans le cadre des différentes disciplines telles que l’économie, la science politique, la sociologie , afin de permettre aux étudiants d’évoluer dans un espace plurilinguistique (par semaine 12h sont dispensées en L2 aux étudiants et 22h en L3).

 

 

 

– Résultats scolaires et/ou universitaires (notamment fiche avenir)

– Expériences professionnelles et/ou personnelles

Les étudiants titulaires de la Licence AEI parcours Shanghaï pourront poursuivre leurs études dans un master professionnel à l’international (voir présentation sur le site web).  Les métiers auxquels ils postuleront se situent dans les secteurs du management des entreprises et du commerce international dans un monde globalisé.

 

http://www.u-pec.fr/formation/niveau-l/licence-administration-et-echanges-internationaux-aei-parcours-selectif-shanghai-641143.kjsp

 

 

 

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    90
    Nombre de places l’année précédente :

    90
    Nombre de voeux l’année précédente :

    509
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Droit-économie-gestion / Administration et Echanges internationaux – Classe Shanghai Classe Shanghai à Paris- Est- Créteil Val de Marne

    Poser une question ou faire un commentaire