Licence – Droit-économie-gestion / Administration économique et sociale – Administration économique et sociale Administration économique et sociale Université de Nîmes (Public)
Rue du Docteur Georges Salan
30021 Nîmes France
Tel Accueil : 0 825 314 116
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
samedi 10 Mars 2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scolarite@unimes.fr
Responsable pédagogique :
julie.olivero@unimes.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La volonté de l’équipe enseignante du département Droit-économie-Gestion est d’offrir un riche éventail aux étudiant(e)s afin de leur permettre, à l’issue de la licence, soit de continuer leur cursus universitaire vers le master de leur choix, soit de gagner le monde du travail. La licence Administration économique et Sociale (AES) a la particularité d’être une formation pluridisciplinaire.
Objectifs
La licence AES a l’ambition de former des personnels d’encadrement polyvalents détenant des connaissances solides dans trois domaines principaux que sont le Droit, l’économie et la Gestion. La spécificité de notre licence AES tient également à son caractère « professionnalisant ». La professionnalisation passe notamment par la préparation aux concours administratifs, mais aussi par la réalisation d’un stage obligatoire d’un mois, prévu en troisième année.
Enfin, l’intervention de professionnel(le)s dans la formation apporte un regard complémentaire aux enseignements théoriques, et permet aux étudiant(e)s de rencontrer de façon directe des praticien(ne)s en management.
Savoir-faire & compétences
* Connaissances transversales dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion permettant une analyse pluridisciplinaire de l’environnement économique et social.
* Maîtrise des langages fondamentaux (statistiques, informatique, langues vivantes).
* Maîtrise des techniques d’organisation, et des outils propres au management.
* Acquisition de la culture générale nécessaire à l’encadrement.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnementCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée. * Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au mondeCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Bulletins scolaires
– Notes dans les quatre disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie, sciences économiques et sociales
– Notes dans au moins une langue étrangère notamment en anglais
– Notes dans les matières scientifiques
Résultats du baccalauréat de français
Notes au baccalauréat français
Projet de formation motivé
Connaissance des objectifs scientifiques et professionnels de la formation, et moyens par lesquels cette connaissance a été acquise (TPE, démarches personnelles, entretiens, documentation, stages …)
Curriculum vitae
Eléments issus du conseil de classe
Fiche Avenir du lycée
Poursuite d’études envisageable
Licences professionnelles
après la L2
À Nîmes
* Agent de recherches privées
* Chargé de clientèle en assurance
* Management durable des Organisations
Masters
À Nîmes
* Enseignement clinique du droit des affaires
* Droit public des affaires locales
Ailleurs
* Droit
* Économie
* Gestion
Selon les enquêtes de l’Observatoire de la Vie et de l’Insertion Etudiantes réalisées en 2014 et 2015*, parmi les diplômé(e)s qui poursuivent des études, 97% s’inscrivent en master, essentiellement dans les domaines du droit, de la gestion et de l’enseignement. Beaucoup s’orientent vers le master Droit public des affaires locales d’UNÎMES ou vers un master MEEF (1er ou 2nd degré).
Insertion professionnelle envisageable
Administrations publiques (territoriales, hospitalières) : responsable de services administratifs, chargé(e) de missions urbanisme ou des
questions sociales dans une collectivité territoriale.
* Secteur associatif, culturel et éducatif : gestionnaire administratif.
* Secteur privé : consultant(e).
* Concours dans la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
270
Nombre de places l’année précédente :
250
Nombre de voeux l’année précédente :
1040
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
220
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)