Licence – Arts-lettres-langues / Langues étrangères appliquées – Licence 1 LEA Anglais-Espagnol Licence 1 LEA Anglais-Espagnol à Bordeaux

Licence – Arts-lettres-langues / Langues étrangères appliquées – Licence 1 LEA Anglais-Espagnol Licence 1 LEA Anglais-Espagnol Université Bordeaux Montaigne (Public)
Domaine Universitaire

33607 Pessac cedex France

Tel Accueil : 05.57.12.61.99

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Informations Lycéens :

– 17 et 18 novembre 2017 : INFOSUP Périgueux (24)

– 21 novembre 2017 : INFOSUP Landes (40)

– 13 et 14 janvier 2018 : salon de l’étudiant au Parc des expositions de Bordeaux (33)

– 18 et 19 janvier 2018 : INFOSUP Agen (47)

– 18 janvier 2018 : Portes ouvertes à l’Université Bordeaux Montaigne (Campus Pessac).

– 25 janvier 2018 : INFOSUP Pau (64)

– 25, 26 et 27 janvier 2018 : AQUITEC au Parc des expositions de Bordeaux (33)

– 3 février 2018 : Portes ouvertes à l’IUT Bordeaux Montaigne

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

licence-langues-LEA-L1@u-bordeaux-montaigne.fr
Responsable pédagogique :

correspondant-pedagogique@u-bordeaux-montaigne.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Découvrez le contenu et l’organisation de cette formation sur le site de l’Université, dans la rubrique organisation de la formation.

 

Bourses : Pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse, faites une simulation sur le site du CROUS. N’attendez pas pour faire un dossier auprès du CROUS, quels que soient vos projets d’études. 
Sans notification d’attribution de bourse, vous devrez faire l’avance de la totalité des frais. Si vous ne vous inscrivez pas, la demande de bourse sera annulée automatiquement.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (LEA) : * Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Avoir un intérêt pour le monde de l’entrepriseLes relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.* Avoir un intérêt pour un domaine d’application Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

Le vÅ“u de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.

L’examen des voeux se fondera sur les éléments suivants :

* Pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
Le cas échéant, des éléments complémentaires pourront être demandés au candidat (curriculum vitae, travaux personnels, audition…). Ces éléments seront précisés par formation dans la plateforme PARCOURSUP.

* Pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, le curriculum vitae, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.

* Pour les ressortissants non francophones de l’UE, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen : DELF B2 (avancé recommandé : score de 75/100, expression écrite 14/25).

 

Découvrez les possibilités de poursuite d’études et/ou débouchés professionels de cette formation sur le site de l’Université, dans la rubrique poursuite d’études et/ou insertion professionnelle.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    440
    Nombre de places l’année précédente :

    430
    Nombre de voeux l’année précédente :

    2421
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    430
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.