Licence – Arts-lettres-langues / Langues étrangères appliquées – Anglais-Espagnol Anglais-Espagnol Centre Universitaire de Troyes – URCA (Public)
Hôtel Dieu le Comte
Place du Préau – BP 60076
10901 Troyes Cedex 9 France
Tel Accueil : 03.26.91.80.00
Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
JOURNEE PORTES OUVERTES : 17 février 2018
–
FORUM AVENIR ETUDIANTS A TROYES : L’Université présentera ses filières du 25 au 27 janvier 2018 à l’Espace Argence Bd Gambetta à Troyes.
–
UN JOUR A L’UNIVERSITE : L’Université organise une semaine d’immersion pour les lycéens de première et de terminale qui s’intitule Un jour à la l’Université. Durant la semaine du 5 au 9 mars 2018, et sur la base du volontariat, chaque lycéen aura l’opportunité d’assister à un cours dans la composante de son choix et de visiter son campus. Inscriptions et renseignement sur www.univ-reims.fr/unjouraluniversite.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
lettres-scolarite@univ-reims.fr
Responsable pédagogique :
parcoursup.lea-anglais-espagnol@univ-reims.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Au sein de la filière LEA, les étudiants se voient offrir les outils linguistiques et critiques nécessaires leur permettant d’être opérationnels dans une société moderne toujours en mouvement : ils seront à même d’y avoir une prise sur la culture d’entreprise où ils seront des acteurs de poids sur la scène internationale s’ils se sont donné les moyens de renforcer leurs compétences dans deux langues vivantes : l’Anglais et l’Espagnol. La maîtrise de deux langages de script associés : HTML et CSS et des outils numériques constitue une autre caractéristique spécifique et incontournable de la Licence LEA.
À l’issue de cette Licence, les étudiant.e.s sont censés maîtriser les outils (notamment numériques) et les techniques nécessaires pour analyser les modes de fonctionnement et de gestion des entreprises multinationales et multiculturelles avec prise en compte des contraintes et des complexités des marchés internationaux dans leurs relations avec le management interculturel et les sphères géographiques concernées.
Structure de la Licence :
Semestre 1 : Portail LEA-LLCER : mutualisation de 4 Unités d’Enseignement (UE) sur 5 entre les mentions LEA et LLCER afin de favoriser les passerelles entre filières. Seule l’UE5 est une UE de différenciation. La spécialisation dans la mention LEA débute dès le semestre 2.
Semestre 2 à 6 : Un socle commun à l’ensemble de l’UFR LSH se décline sur les semestres 2 à 6 dans l’UE1. Cette UE de socle regroupe les enseignements transversaux (LV3, Option, Enseignements numériques). Les enseignements non mutualisés, dans la mesure où les compétences linguistiques des étudiant.e.s le permettent, sont assurés dans les langues étrangères propres au parcours. Chaque parcours offre des possibilités d’études à l’étranger via des mobilités Erasmus+ et hors Europe rendues possibles par les accords bilatéraux existant à l’URCA.
Modalités d’enseignement :
La Licence LEA (Anglais-Espagnol) est une formation initiale de 1500h assurée en présentiel. Les étudiant.e.s ont également la possibilité de compléter leur formation en autonomie en ce qui concerne les Outils de la réussite en L1.
Stages et projets tuteurés :
1) Un séjour linguistique de 15 jours est recommandé entre la L1 et la L2 et fait l’objet de la rédaction d’un rapport, servant de support à une présentation à l’oral à la fin du semestre 3.
2) Un stage en entreprise à l’étranger de 8 semaines est obligatoire en L3 au début du semestre 6 et fait l’objet de la rédaction d’un mémoire donnant lieu à une soutenance à l’oral à la fin du semestre 6. Il est recommandé de faire le séjour linguistique et le stage obligatoire dans une sphère linguistique différente.
Pour plus d’informations : Licence LEA Anglais-Espagnol
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (LEA) : * Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Avoir un intérêt pour le monde de l’entrepriseLes relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.* Avoir un intérêt pour un domaine d’application Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Pour examiner et classer les dossiers des candidats, seront pris en compte les éléments de la « fiche Avenir » (ou tout équivalent dans le cadre d’une reprise d’études ou d’une réorientation), et notamment les évaluations du conseil de classe et des professeurs principaux, la pertinence du projet de formation du candidat, et l’examen des notes obtenues en première et en terminale et leur positionnement par rapport à la classe dans les disciplines correspondant à la formation.
Poursuites d’études envisageables :
Qu’il s’agisse des relations internationales et de la géopolitique, du monde des affaires et du commerce international, de la dimension associative liée aux enjeux contemporains de nos sociétés (ONG, économie solidaire, environnement) ou encore des politiques culturelles (marketing et management des arts et de la culture, mise en place de projets artistiques à dimension internationale, promotion du patrimoine et tourisme), la Licence LEA (Anglais-Espagnol) permet aux étudiant.e.s d’envisager des Masters pluridisciplinaires, en lien avec leurs deux sphères linguistiques et culturelles de prédilection. Les étudiant.e.s peuvent aussi opter pour une Licence professionnelle, voire des écoles spécialisées.
Débouchés :
– Gestion de patrimoine culturel
– Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens ; Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
– Optimisation de produits touristiques
– Marketing
– Management et gestion de produit
– Relation commerciale grands comptes et entreprises
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
60
Nombre de places l’année précédente :
70
Nombre de voeux l’année précédente :
334
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
66
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)