Licence – Arts-lettres-langues / Arts du spectacle – Cinéma Cinéma Université Paris 8 (Public)
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex France
Tel Accueil : 01.49.40.67.89
Langue vivante 1: Au choix parmi Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Hébreu, Italien, Portugais, Russe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Le samedi 10 février 2018 de 13h30 à 17h30
Adresse :
2, rue de la Liberté
93 200 Saint-Denis
Accès et plans
Vidéo de la Journée portes ouvertes
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :
https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants
Responsable pédagogique :
parcoursup.cinema.paris8@gmail.com
Le département Cinéma présente de nombreux atouts qui font la richesse et la singularité de son parcours de Licence :
– Une articulation entre enseignements théoriques et enseignements pratiques qui apparaît dès la L1 au travers d’une initiation technique dans les trois domaines fondamentaux du cinéma (image, son et montage), se poursuit en L2 à travers des cours d’acquisitions techniques spécialisées (cours intensifs dispensés par des techniciens audiovisuels), des exercices d’écriture de scénario et de réalisation et se prolonge en L3 à travers des cours d’acquisitions techniques professionnelles (cours intensifs dispensés par des techniciens audiovisuels), des ateliers d’écriture de scénario et de réalisation — enseignements auxquels s’ajoute un stage obligatoire.
– La présence de nombreux professionnels (intervenants ou titulaires) au sein du corps enseignant, ce qui permet aux étudiant·e·s d’appréhender concrètement les différents métiers attachés à l’image en mouvement et de s’insérer, dès l’université, dans un réseau d’activité.
– Un service audiovisuel qui assure la gestion d’un parc matériel extrêmement diversifié, touchant à tous les secteurs techniques du cinéma (machinerie, lumière, image, son, post-production, projection) , et qui le met à disposition des étudiant·e·s dès la L2.
La plupart des EC (Enseignements Constitutifs) s’inscrivent sur les trois niveaux de la structure du diplôme (L1/L2/L3). Ainsi les étudiants sont-ils amenés à suivre, chaque année, un EC fondamental d’Analyse de films, un EC fondamental d’Esthétique du cinéma, un EC fondamental d’Histoire du cinéma, un EC fondamental de Droit et économie du cinéma, un EC fondamental de Scénario, un EC fondamental de Méthodologie et un EC fondamental de Langue. L’offre de cours est conçue de manière à assurer le passage progressif d’enseignements généralistes vers des enseignements plus spécialisés.
Les EC de L1 reposent sur des enseignements majoritairement théoriques. En L1, les EC de Langue, de Méthodologie, d’Informatique, l’EC Libre et les deux EC Approche de Å“uvres favorisent l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences qui facilitent les réorientations.
À partir de la L2, les enseignements dispensés reposent sur un équilibre entre la théorie et la pratique du cinéma : EC théoriques fondamentaux (Analyse, Histoire, Esthétique, Théorie des pratiques, Théorie du cinéma, Droit et économie, Langue, Méthodologie, EC Libre), cours intensifs d’acquisitions techniques spécialisées image, son, montage, exercices de réalisation, exercice d’écriture de scénario.
En L3, les enseignements dispensés reposent toujours sur un équilibre entre la théorie et la pratique du cinéma : EC théoriques fondamentaux (Analyse, Histoire, Esthétique, Droit et économie, Langue, Méthodologie, EC Libre), cours intensifs d’acquisitions techniques professionnelles image, son, montage, ateliers de réalisation, ateliers d’écriture de scénario. L’année de L3, à travers les différents projets tutorés (mémoire de L3, film d’atelier) constitue en outre une année de transition possible vers l’un des trois parcours en Master et une année d’insertion dans le monde professionnel (stage obligatoire).
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus : http://www-artweb.univ-paris8.fr
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
– Pour tous les types de profils, les motivations et le plaisir de s’adonner aux études de cinéma, tels qu’ils sont formulés par le/la candidat/e dans l’espace « Projet de formation motivé » et/ou dans la « Fiche Avenir ».
– Toutes les formes de c
La formation généraliste, à la fois pratique et théorique, centrée sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, permet aux étudiant·e·s de s’orienter principalement vers des métiers relevant de ce secteur, mais également vers d’autres métiers de la culture (spectacle vivant, radio, institutions culturelles, édition) ou de l’enseignement.
Métiers visés
Réalisation et création cinématographique et audiovisuelle
. Auteur et/ou réalisateur : écriture de projets ou scénarios et réalisation
. Assistant-réalisateur : préparation du tournage et assistant à la mise en scène
. Équipe image : cadreur, assistant caméra, chef opérateur
. Équipe son : perchman, ingénieur du son et mixeur
. Équipe montage : assistant-monteur, chef-monteur, monteur-son
. Régie : organisation et gestion du tournage
Production et édition audiovisuelles
. Production audiovisuelle : chargé de production (financement, partenariats), assistant de production (administration, gestion de dossiers, contrats), direction de production (organisation technique des tournages et de la post-production, suivi de fabrication technique), travail dans les laboratoires (développement et fabrication des éléments, étalonnage…).
. Édition audiovisuelle : sociétés de distribution de film (sortie en salles de cinéma, ventes TV, export), éditeurs vidéo.
Administration culturelle
. Aspects économiques (gestion, financements)
. Aspects juridiques (contrats d’auteur, coproduction, vente)
Diffusion culturelle et éducative
. Salles de cinéma : exploitants (gestion du cinéma, relation au public et à l’environnement), programmateurs (choix des films et négociation avec les distributeurs)
. Festivals : équipe de programmation (sélection et recherche de films et de documents audiovisuels, édition de catalogues), communication (attaché de presse, partenariats), accueil des publics et des invités
. Chaînes de télévision : production, programmation…
Patrimoine et documentation
Cinémathèques, musées, archives, médiathèques, centres de ressources et de documentation : constitution, conservation et gestion de collections de films et documents ayant trait au cinéma et à l’audiovisuel ; recherches historiques, organisation de programmation, édition.
Enseignements artistiques et formations pratiques
. Ateliers de pratique artistique dans les écoles, collèges et lycées
. Enseignement dans les écoles de cinéma et audiovisuel (après expérience confirmée)
. Enseignement primaire et secondaire (après concours)
Édition et presse spécialisée, multimédia, internet…
Recherche et enseignement à l’Université
À l’issue de la Licence, les étudiant·e·s peuvent poursuivre dans l’un des trois parcours du Master Cinéma : Valorisation des patrimoines ; Réalisation et création ; Théorie, Esthétique et Mémoire du cinéma.
La Licence peut en outre constituer une préparation aux concours d’entrée dans les écoles de cinéma (Femis, INSAS, ENS Louis Lumière…)
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
202
Nombre de places l’année précédente :
182
Nombre de voeux l’année précédente :
2787
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Non
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Non
Nombre de candidats admis l’année précédente :
206
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)