Formation en ingénierie / Sciences de la terre – Sciences de la terre Cursus master en ingénierie (CMI) géosciences appliquées Sciences de la terre Cursus master en ingénierie (CMI) géosciences appliquées Universite de Lille – Campus cité scientifique – Villeneuve d’Ascq (Public)
Campus Cité scientifique
59655 Villeneuve-d’Ascq 59655 France
Informations supplémentaires :
Née de la fusion des trois universités lilloises (Lille 1, Lille 2 et Lille 3), l’université de Lille est une université pluridisciplinaire d’excellence au coeur de l’Europe du Nord.
Forte de ses 67000 étudiant-e-s et d’une offre de fo rmation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires : Arts Lettres, Langues – Droit, Économie, Gestion – Santé – Sciences humaines et sociales – Sciences et Techniques des activités physiques et sportives – Sciences, Technologies, l’université de Lille est un acteur majeur de la Région pour la formation, la recherche, l’innovation et par son engagement sur les questions de société.
L’université de Lille est présente sur 20 sites géographiques.
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée portes ouvertes (JPO)
samedi 3 février 2018
de 9h à 17 h pour vous permettre d’échanger avec les enseignant-e-s et les étudiant-e-s, participer aux conférences, mieux connaître les aspects pratiques de la vie étudiante ou encore rencontrer des conseillers d’orientation.
Programme détaillé sur http://jpo.univ-lille.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
espace-lycee@univ-lille1.fr
Responsable pédagogique :
espace-lycee@univ-lille1.fr
Le Cursus master en ingénierie (CMI) géosciences appliquées va vous permettre d’accéder aux emplois d’ingénieur spécialiste innovant dans les secteurs des géosciences de l’environnement ou des ressources naturelles (matériaux de carrière, eaux souterraines).
Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration des étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou de laboratoires de recherche.
Avec 107 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.
Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux projets et stages ainsi qu’aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.
Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. La mobilité internationale (stages ou semestre d’études) fait partie intégrante du cursus.
Le CMI est adossé à la licence mention Sciences de la Terre qui initie aux différentes disciplines de la géologie (sédimentologie, tectonique, paléontologie, pétrologie, volcanologie, géophysique, géochimie…) et permet d’acquérir des connaissances théoriques et expérimentales dans le domaine des géosciences. La formation vise à étudier les différents aspects de la Terre et de l’univers, la chronologie des événements géologiques (stratigraphie, paléontologie), les risques sismiques et les problèmes environnementaux. Elle permet à l’étudiant d’appliquer les concepts enseignés aux études géotechniques, à la reconnaissance des risques géologiques, à l’exploration des ressources naturelles minérales, des eaux souterraines. Ce vaste programme repose sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux en sciences mais aussi sur l’expérimentation de terrain.
Candidature :
Le cursus CMI est une formation sélective à effectif limité, ouverte aux bacheliers primo-entrants ou en réorientation, préférentiellement de filière générale scientifique. Il est donc conseillé de candidater également dans la mention de licence Sciences de la Terre.
http://www.reseau-figure.fr/
http:/sup.univ-lille1.fr/Formations/CMI/
www.univ-lille.fr/formations
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Les attendus nationaux correspondent à ceux des mentions de licence des parcours correspondants.
Une exigence particulière est portée sur la qualité académique du dossier (matières scientifiques et générales). Un bon niveau de compétences en langue vivante est apprécié.
Parcours ouverts aux néo-bacheliers ou aux bacheliers en réorientation après une – voire deux au maximum — année(s) d’études supérieures (PACES, CPGE, Classe préparatoire intégrée en Ecole d’ingénieurs, … ).
Motivation exprimée pour un parcours d’études longues.
Acceptation des périodes de stage et d’une période de mobilité à l’étranger (minimum 3 mois) ;
Un projet professionnel exprimé dans l’une des spécialités des CMI est apprécié, même si une orientation progressive reste possible tout au long de la première année.
Une bonne maîtrise des compétences est attendue en : mathématiques, physique, chimie et/ou sciences de la vie de niveau terminale selon les parcours.
Compétences Transversales
Raisonner : capacité d’analyse et de synthèse ; posséder une pensée critique.
Appliquer ses connaissances : maîtriser les concepts fondamentaux ; ancrer les applications sur les concepts ; manier des outils numériques ; savoir identifier les problèmes.
Compétences relationnelles : savoir communiquer oralement et par écrit ; être capable de débattre ; maîtriser l’anglais à un niveau B.
Compétences métier : connaître le métier d’ingénieur ; savoir s’intégrer ; savoir travailler en équipe.
Qualités personnelles : être autonome ; savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque ; connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc.) ; être curieux de son environnement, notamment du monde universitaire.
Savoir apprendre : savoir prendre des notes ; évaluer son niveau de connaissance ; organiser son temps et ses tâches ; se documenter, mener une bibliographie.
Pièces demandées
– Tous les relevés de notes de première et terminale
– Projet de formation motivé dûment rempli
– Fiche « Avenir » (candidats scolarisés en terminale dans un lycée français)
Eléments pris en compte :
– Notes de mathématiques, physique-chimie mais aussi, autres disciplines scientifiques et rédactionnelles ainsi que langues vivantes.
– Avis issus des fiches « Avenir » sur les voeux des candidats et leurs compétences.
-Le projet de formation est déterminant, il devra indiquer clairement votre motivation pour la discipline
Ce parcours s’adresse surtout à celles et ceux qui maîtrisent bien les concepts fondamentaux en géosciences, les éléments nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie pour les géosciences.
Elle requiert également des aptitudes en géologie (études du sous-sol, pétrographie, sédimentologie, géologie structurale, géophysique) et nécessite une bonne dose de curiosité et d’intérêt pour les sciences et l’expérimentation. Cette formation conduit notamment à des emplois dans les secteurs de l’environnement et de la géologie qui combinent à la fois des activités d’études en bureau ou laboratoire et des observations sur le terrain.
Le CMI est construit sur une logique de parcours en 5 ans (licence + master) suivie d’une insertion professionnelle dans le secteur des géosciences.
Tout au long du cursus, il est envisageable de candidater à l’entrée en école d’ingénieurs selon votre niveau atteint et celui requis par les écoles.
Une poursuite en doctorat est aussi possible.
Débouchés professionnels (1)
ENSEIGNEMENT – RECHERCHE
Enseignant-e / Chercheur-e à l’université
Ingénieur-e de recherche
Professeur-e des écoles
Professeur-e des collèges et lycées
ENVIRONNEMENT
Ingénieur-e en environnement
Ingénieur-e en risques industriels
Consultant-e en environnement
Ingénieur-e en assainissement
Chef de projet en pollution des sols
Chargé-e de mission en bureau d’études
FORMATION COMMUNICATION
Animateur-trice en sciences
Médiateur-trice scientifique
GÉOLOGIE
Ingénieur-e d’études en géotechnique
Ingénieur-e d’études en géothermie
Géophysicien-ne
…
(1) La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master. Toutefois, certains peuvent être accessibles après un bac + 3.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
17
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)