Licence – Arts-lettres-langues / Langues étrangères appliquées – Anglais – Allemand Anglais – Allemand à l’Université d’ Avignon et Vaucluse

Licence – Arts-lettres-langues / Langues étrangères appliquées – Anglais – Allemand Anglais – Allemand Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (Public)
74 Rue Louis Pasteur

84029 Avignon 1 France

Tel Accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
Fax : +33.(0)4.90.16.25.75

Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Allemand
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Pour sa 25ème édition le Forum « Rencontres Après-Bac », vous accueillera le samedi 20 Janvier 2018 de 9h à 17h, à ‘Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse / Campus Hannah Arendt / Site Sainte-Marthe /Entrée Bld Limbert avec 115 établissements qui présentent près de  450 formations.

 

 Journées Portes Ouvertes de l’UFR-ip Sciences, Technologies, Santé et de l’IUT le samedi 3 février 2018 de 10h00 à 16h30

 

Campus Jean-Henri Fabre sur le pôle d’activités Agroparc sur trois sites :

 

UFR-ip Sciences, Technologies, Santé (Pôle Agro&Sciences)

Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI)

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

sec-lea@univ-avignon.fr
Responsable pédagogique :

edoardo.esposito@univ-avignon.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
L’enseignement se déroule à plein temps et est organisé en 5 semestres de 30 crédits ECTS chacun, plus le semestre à l’étranger qui équivaut à 30 crédits.

La transdisciplinarité, qui est la caractéristique principale de la licence LEA, se décline dès la 1ère année dont l’intérêt pédagogique garantit aux étudiants LEA une possibilité de réorientation vers d’autres mentions (Licence LLCER anglais et Licence AES) à l’issue du S1 et du S2. Le portail LEA/LLCER en S1 et en S2 a été conçu pour faciliter une réorientation des étudiants et renforcer leurs connaissances en culture générale. La présence à l’UAPV de 2 langues en LLCER et de 4 langues en LEA impose que l’offre de ce portail soit restreinte à l’anglais, LV1 commune à tous les étudiants LEA. Nous rappelons que la filière LEA prévoit aussi bien une formation en matières d’application que l’étude appliquée de 2 langues étrangères – dont l’anglais et, au choix, l’allemand, l’espagnol ou l’italien –  requérant un niveau de connaissances et de compétences équivalent. Les UCE civilisationnelles du portail visent également à sensibiliser les étudiants à des problématiques sociétales, culturelles, politiques, économiques des pays étudiés, afin d’offrir, en complément des matières appliquées, une meilleure réorientation éventuelle en AES, à l’issue du S1 et du S2, par le biais de passerelles mises en place suite à l’accord entre les équipes pédagogiques des Licences LEA et AES.

 

Afin de préserver l’équilibre entre la LV1 et les LV2, les UE de Langue (Anglais) et l’UCE de Civilisation intégrées dans le portail sont proposées à l’identique pour les LV2 dans les UE 4 de la maquette (S1 et S2).

 

L’organisation pédagogique de la licence LEA permet une spécialisation progressive en langues et en matières appliquées : dès la 2ème année, la spécificité de la progression des connaissances et compétences en langues (LV1 et LV2) et en matières appliquées est de plus en plus liée à la structuration de cette Licence qui, à partir du S3, intègre dans son architecture ses deux parcours types : « Affaires et commerce » et « Tourisme ». Ainsi, de nouveaux cours de langues apparaissent, s’ajoutant aux précédents, plus centrés sur l’application linguistique dans des domaines professionnels et les cours en matières appliquées sont surtout calibrés sur les deux parcours type proposés.

Le souci de professionnalisation explique le stage d’un mois obligatoire en S4 et aussi l’introduction, toujours à partir du S4, d’UCE axées autour de la « Professionnalisation ». A la fin du S4, les étudiants – ayant validé la deuxième année et le désirant – pourront se réorienter vers des licences professionnelles de l’UAPV : les étudiants LEA « Affaires et Commerce », ayant un bon niveau en matières appliquées, pourront ainsi se rediriger en LP « Management et gestion des organisations » et les étudiants LEA « Tourisme » en LP « Tourisme et Économie solidaires ».

Le S6 est banalisé : tous les étudiants ont l’obligation de partir à l’étranger, soit dans le cadre d’un programme d’études Erasmus ou Hors Europe dans une université étrangère partenaire, soit dans le cadre d’un stage de 4 mois dans une entreprise, organisme ou institution.

 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (LEA) : * Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Avoir un intérêt pour le monde de l’entrepriseLes relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.* Avoir un intérêt pour un domaine d’application Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
 

Les candidats à l’inscription en licence Mention Langues Etrangères Appliquées doivent répondre aux attendus suivants.

 

  • Bon niveau d’expression de langue française.
  • Très bon niveau dans deux langues étrangères (niveau B) dont l’anglais (obligatoire), l’allemand ou l’espagnol ou l’italien.
  • Motivation et projet d’étude.
  • Intérêt pour le monde de l’entreprise.
  • Intérêt pour un domaine d’application (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.)
  • Autonomie, capacités de travail, curiosité intellectuelle. 
    Inscription sous condition en Licence à l’université d’Avignon

     

    Si le candidat ne présente pas un dossier de candidature jugé suffisamment solide par la commission de recrutement au regard des attendus de la licence dans laquelle il postule, celui-ci sera contraint de s’inscrire dans cette licence à la condition qu’il suive un parcours pédagogique adapté en 4 ans. Une inscription sous condition permet la validation de 60 crédits ects durant les deux premières années de cette licence en 4 ans. Un contrat pédagogique sera élaboré par le directeur des études de la licence et signé par l’étudiant. Il précisera la nature et le nombre d’Unités d’Enseignement que l’étudiant devra suivre durant les deux premières années de ce parcours pédagogique adapté.

     

    Les lycéens titulaires d’un baccalauréat ne présentant pas les attendus nécessaires à l’entrée dans cette mention de licence  pourraient  se voir proposer une inscription dans un parcours adapté de cette mention.

     

    En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d’appréciation qui permettront d’évaluer les dossiers des candidats  seront l’ensemble des notes de première et les notes disponibles de terminale, particulièrement en Français (notes du baccalauréat), Anglais, ainsi que dans une des 3 langues suivantes au choix : Allemand, Espagnol, ou italien.

     

    L’avis du conseil de classe concernant le choix de cette licence et le Projet de formation motivé du candidat seront également pris en compte.

    L’articulation de la Licence LEA de l’UAPV prend en compte les prérequis en termes des connaissances et compétences afin de favoriser une orientation en master. Les deux parcours types proposés permettent une poursuite logique des études vers le Master Management Sectoriel de l’UAPV (parcours Commerce International et Management Intercutlurel;  parcours Commerce International du vin et oenotourisme; parcours Management de Projets touristiques et e-Tourisme) et vers les Masters nationaux en LEA , en Commerce International, en Tourisme, etc. 

     

    Débouchés par parcours type de formation : 

    Affaires et commerce : Assistante commercial import-export trilingue, chargé/e d’affaires ou des relations internationales des pays correspondant à la LV1 ou à la LV2, assistant/e marketing,  assistant/e négociateur en commerce international, cadre administratif, chargé/e de clientèle export. 

    Tourisme : chargé/e de mission développement du tourislme local, chargé/e de projets touristiques, chargé/e de la promotion et de la valorisation du tourisme, chargé/e du développement des entreprises touristiques (promotion sur internent et gestion de leur e-réputation). 

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    39
    Nombre de places l’année précédente :

    68
    Nombre de voeux l’année précédente :

    153
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    22
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de vÅ“uxqu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.