Ecole Junio ISA, pour des études en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage

La biotechnologie est une matière qui est de plus en plus prisée par les étudiants.

Concrètement, la biotechnologie est (source wikipedia: définition de la biotechnologie ):  » l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services « .

JUNIA, une grande école d’ingénieurs qui regroupe les programmes grande école HEI, ISA et ISEN Lille est particulièrement présente dans ce domaine, notamment par sa prépa technologie et biologie.

La prépa Numérique et Biologie est ouverte aux terminales de Bac général, STI2D et STL. Les étudiants qui intègrent nos classes après le bac ont un profil scientifique, ils aiment la SVT, la Physique-Chimie ou encore les Mathématiques (voir en fin d’article les recommandations de spécialités pour les lycéens de classes de 1ère et Terminale). En général, les candidats à JUNIA souhaitent prendre le temps d’avoir une formation scientifique générale avant de se spécialiser, et sont souvent intéressés par la nature, la biotechnologie, les outils informatiques ou encore les nouvelles technologies.

Après la prépa (La prépa Numérique et Biologie permet d’intégrer le programme ISA ou ISEN après les 3 ans d’études) , une formation d’ingénieurs est possible, par voie classique ou alternance,pour former des ingénieurs dans les domaines suivants: bio-informatique, e-santé, agriculture de précision, smart farming, machinisme agricole, bio-nanotechnologies, robotique, électronique embarquée, big data, objets connectés, etc.

Toutes ces options sont ces fameux « nouveaux métiers », au cœur des enjeux actuels et futurs.

Le programme des 3 années de formation repose sur : les sciences fondamentales, les sciences appliquées aux domaines de la biologie et du numérique, l’immersion en milieux professionnels et l’expérience à l’international. Les cours de la prépa : Biologie cellulaire, biologie végétale, biologie animale, chimie, microbiologie, physiologie animale et végétale, biochimie, Algèbre, géométrie, Matlab, probabilité, statistiques, analyse, Électronique, optique, thermodynamique, mécanique, ondes, électromagnétisme, Technologie web, programmation C, Communication orale, humanisme, anglais, communication écrite .

JUNIA est présente sur différents campus en France : Lille, Bordeaux, Chateauroux avec plus de 5000 étudiants et une riche vie étudiante. Outre les classes préparatoires, il est possible d’intégrer via le système des admissions parallèles.

Pour la rentrée 2021 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2021 sur Parcoursup.

Le processus d’admission est le suivant : pour intégrer la première année de formation Numérique et Biologie, la sélection se fait via le concours Puissance Alpha.

L’envoi du dossier se fait sur la plateforme Parcoursup. La formation étant proposée en association avec l’ISEN Lille, vous trouverez le parcours Numérique et Biologie sous la bannière ISEN Lille dans Parcoursup. La formation fera partie des sous-vœux proposés au sein du concours. > Intitulé de la formation : ISEN Lille Cycle Préparatoire Numérique et Biologie (59)

Pour suivre cette formation, il est recommandé aux élèves de Première de prendre comme spécialités:

  1. Spécialité Mathématiques
  2. Spécialité Physique-Chimie
  3. Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre

et aux élèves de Terminale de conserver 2 spécialités au choix parmi les mathématiques, la physiques-chimie ou les sciences de la vie et de la Terre.

A propos de Ecole Junio ISA, pour des études en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.