BTS – Services / Métiers de la coiffure – Paris 12e Arrondissement Lycée Elisa Lemonnier (Public) 20 avenue Armand Rousseau 75012 Paris 12e Arrondissement France Tel Accueil : 01.43.45.82.21 Fax : 01.43.45.44.99 Informations supplémentaires : L’établissement n’a pas d’internat.
Langue vivante 1: anglais
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
info-bts@elisa.lemonnier.fr
Responsable pédagogique :
prad.lemonnier@gmail.com
a
Ce BTS est ouvert aux titulaires des baccalauréats général et technologique (plutôt ST2S, STL et S), de certains baccalauréats professionnels, ainsi qu’aux titulaires du BP coiffure.
Ce BTS n’a pas pour vocation de former des coiffeurs, mais des managers de salon, des tecnhico-commerciaux ou des experts dans ce domaine. Il n’est donc pas conseillé aux personnes qui voudraient être des praticiens de la coiffure et qui doivent dans ce cas se tourner plutôt vers la formation de CAP en un an, dispensée également au lycée Elisa Lemonnier.
Le BTS métiers de la coiffure comporte en moyenne 26 heures d’enseignement qui sont réparties en cinq pôles : technologie de la coiffure, tertiaire, sciences, enseignement général et actions professionnelles dans un cadre pluridisciplinaire qui se décomposent ainsi :
Pôle technologique : 5 heures hebdomadaires de technologie professionnelle, en atelier de coiffure, dispensant aussi bien la pratique que la technologie de la coiffure (coupe, mise en forme, couleur), plus 1h quinzaine de cours sur l’environnement professionnel.
Pôle tertiaire : 2 heures hebdomadaires de management et de gestion des ressources humaines.
2 heures hebdomadaires de mercatique.
1 heure hebdomadaire de gestion.
Pôle scientifique : 2 heures hebdomadaires de biologie appliquée et 2 heures quinzaine de travaux pratiques.
2 heures hebdomadaires de physique-chimie et 2 heures quinzaine de travaux pratiques.
1 heure hebdomadaire de cosmétologie et 2 heures quinzaine de travaux pratiques.
1 heure quinzaine d’environnement professionnel assurée par un professeur de biotechnologies.
Pôle général : 2 heures hebdomadaires de culture générale.
2 heures hebdomadaires d’anglais.
Pôle actions professionnelles :
1.5 heure quinzaine d’action professionnelle avec un professeur de coiffure.
1.5 d’heure quinzaine avec un professur de gestion.
4 heures hebdomadaires d’approche pluridimensionnelle professionnelle associant un professeur de coiffure, un professeur de biologie et biotechnologies et un professeur déconomie-gestion.
Ce BTS se caractérise par l’importance donnée aux actions professionnelles, montages de projets, approches de problématiques complexes (par exemple concevoir, gérer et communiquer sur la mise en place d’un salon de coiffure faisant du respect du développement durable l’un de ses critères de gestion et de communication commerciales) dans lesquelles l’approche transversale est privilégiée afin de placer les étudiants dans le cadre complexe qui sera celui de la réalité professionnelle.
En 2017-2018, dans le cadre d’un partenariat avec des écoles de coiffure d’Osaka, au Japon, le lycée a ouvert un enseignement d’initiationà la langue et à la culture japonaises de trois heures hebdomadaires (facultatif) qui a vocation à être reconduit en 2018-2019.
En deuxième année, il est possible de suivre la formation en contrat de professionnalisation, en alternance.
Le lycée Elisa Lemonnier appartient au dispositif ERASMUS+ et permet aux étudiants d’accomplir leur stage de formation en entreprise à l’étranger.
S’intéresser au secteur de la coiffure dans ses dimensions scientifiques, managériales ou commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d’appréhender une situation du champ de la coiffure et de construire des interventions adaptées Avoir des aptitudes à s’intégrer dans un travail en équipe, à être force de propositionCommuniquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèleDisposer de capacités d’organisation et d’autonomie
1/ S’intéresser au secteur de la coiffure dans ses dimensions scientifiques, managériales ou commerciales ou de recherche et développement : Le candidat doit être conscient de la polyvalence de ce BTS avec les trois dimensions de technologie professionnelle, des sciences et de gestion et management. Il doit être ouvert au monde professionnel, à l’évolution de la distibution des techniques et des produits et disposer de compétences linguistiques. Le candidat doit faire preuve d’une grande curiosité pour l’univers de la beauté et de la coiffure. Il doit s’intéresser à l’évolution des tendances et avoir une certaine connaissance des diffférents groupes et marques de produits professionnels ainsi que de leur mode de distribution. La formation en BTS de la coiffure immplique de bien connaître son environnement de travail et de chercher à s’inscrire dans les enjeux de la profession, notamment en termes d’innovations techniques et artistiques.
2 /Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d’appréhender une situation du champ de la coiffure et de construire des interventions adaptées : Le candidat doit en particulier avoir conscience de l’importance des sciences dans ce BTS. Il doit disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel, nécessaire pour la mise en place d’une démarche scientifique.Il doit être capable de produire une argumentation structurée, de proposer des raisonnements conceptuels et scientifiques. En effet, le technicien supérieur doit concevoir de nouveaux protocoles de soins, des supports de présentation sur les produits, proposer et réaliser une formulation à partir d’unbrief marketing, réaliser des contrôles physico-chimiques des produits et de leurs performances. Il doit réaliser des tests de biométrologie et d’analyses sensorielles, analyser des résultats et proposer des adaptations, constituer des panels. Il doit acquérir une connaissance approfondie des produits capillaires et de leur commercialisation, dans leur dimension scientifique, réglementaire, économique et dans leurs techniques d’application.
3/ Avoir des aptitudes à s’intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition : Cet attendu renvoie à la place importante que représente le pôle des actions professionnelles pour lesquelles ces aptitudes sont capitales.
4/ Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle : Le candidat doit savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et de communication. Une bonne maîtrise de la langue écrite et orale est indispensable afin par exemple de concevoir des supports d’information et de communication. En particulier, le candidat doit disposer d’attitudes à la compréhension à l’analyse et à la synthèse d’un texte. La formation requiert l’anlyse combinée de nombreuses sources documentaires professionnelles en français comme en anglais. L’étudiant doit pouvoir les collecter, les comprendre, les critiquer sur la base d’une analyse professionnelle.
5/ Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie : L’étudiant étant acteur de sa formation, il doit savoir chercher des ressources, établir des temps de travail en équipe.
En tout état de cause, la commission de recrutement prendra en considération le projet de formation du candidat, le curriculum vitae, les bulletins scolaires, en tenant compte de l’assiduité, et la fiche avenir.
1/ Le candidat devra présenter dans son projet de formation et éventuellement dans son curriculum vitae en quoi il est intéressé par l’univers de la coiffure ainsi que les démarches qu’il a pu accomplir en ce sens. Un projet professionnel lié à ce porjet de formation sera considéré comme un facteur positif, la commission étant consciente que ce projet évoluera au cours de la formation.
2/ La commission prendra en considération les résultats en sciences le cas échéant et les appréciations de la fiche avenir mettant en évidence les capacités d’analyse du candidat.
3/ La commission prendra en considération les appréciations concernant le travail en équipe ainsi que les expériences que le candidat pourra rapporter, aussi bien dans le domaine scolaire (participation au conseil de la vie lycéenne, au conseil d’administration, travaux personnels encadrés, stages professionnels ) qu’extra-scolaire, jobs divers mais aussi engagement associatif et engagement dans des actions collectives.
4/ La commission prendra en compte les résultats et les appréciations en français, le cas échéant en philosophie, mais aussi en anglais ou le cas échéant en langue vivante. Elle sera attentive aux appréciations positives en ce qui concerne les qualités d’expression, d’analyse et d’argumentation.
5/ La commission prendra en considération les appréciations portées sur la fiche avenir, sur les bulletins scolaires, et les expériences personnelles dans lesquelles le candidat a mis en oeuvre ces capacités.
2- Gestion et management : élaboration, suivi et adaptation du projet d’exploitation et du business plan, participation à la gestion de l’entreprise et à la mesure des performances, gestion et encadrement du personnel.
3- Définition et mise en Å“uvre de la stratégie commerciale : participation au lancement de produits, matériels et services, développement de la relation de services, gestion et développement de portefeuilles clients.
La formation du BTS Métiers de la coiffure allie l’acquisition d’une connaissance approfondie du produit et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, règlementaires, économiques que techniques et s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques de coiffure. La formation comme la profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des produits.
Il nécessite un bagage scientifique notable du fait des enseignements en physique et en chimie appliquées ainsi qu’en biologie et en cosmétologie appliquées.
Ces enseignements permettront d’asseoir les pratiques professionnelles des techniciens supérieurs sur des bases scientifiques solides, construites à partir du contexte professionnel.
Le technicien supérieur saura expliquer les techniques mises en Å“uvre, les justifier choisir les produits nécessaires. Ce seront des atouts essentiels, permettant au professionnel de mieux appréhender les évolutions technologiques qu’il rencontrera dans sa carrière et de s’inscrire dans le cadre d’une formation tout au long de la vie.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
165
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais