Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences pour l’ingénieur – SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR : Génie urbain – Génie industriel SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR : Génie urbain – Génie industriel à Paris-Est Marne-la-Vallée

Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences pour l’ingénieur – SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR : Génie urbain – Génie industriel SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR : Génie urbain – Génie industriel Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Public)
5 Bd Descartes – Champs s/ Marne

77454 Champs-sur-Marne 2 France

Tel Accueil : 01.60.95.76.76
Fax : 01.60.95.73.94

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

SAMEDI 10 FEVRIER de 9h30 à 17h au bâtiment Bois de l’Etang

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

secretariat.pc-spi@u-pem.fr
Responsable pédagogique :

responsable.pc-spi@u-pem.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Cette licence en Sciences pour l’Ingénieur offre un enseignement commun durant la 1ère année avec la mention Physique, Chimie. Elle permet donc d’acquérir une base de connaissances dans les domaines de la physique, de la mécanique, de la chimie, de l’électronique et des mathématiques et permet ainsi une orientation en fin d’année vers les trois parcours de la licence SPI (génie industriel, génie urbain, ingénierie des organisations) ou L2 de Physique, Chimie.

 

La première année est une année de transition, avec une pédagogie adaptée, en petits groupes (cours-TD sans amphi).

 

Le parcours Génie Industriel a pour objectif de former des personnels en production industrielle, capables de concevoir, construire, mettre en oeuvre et gérer des systèmes industriels en mécanique. Il se poursuit en Master Génie industriel qui a pour vocation de former des cadres dans ce domaine.

Le parcours Génie Urbain vise à acquérir des compétences dans les domaines professionnels touchant à la construction, à l’urbanisme et à l’aménagement, et plus particulièrement la prise en considération de l’environnement et du développement durable dans ces champs disciplinaires. Il se poursuit en Master Génie Urbain qui a pour vocation de former des cadres dans ce domaine.

Le parcours Ingénierie des Organisations vise à apporter et conforter les connaissances techniques et manageriales relatives au suivi d’un projet industriel, d’installation technique du bâtiment ou d’une mission QSE-DD.

 

Pour d’autres informations sur nos licences générales ; cliquez sur le lien : licences générales 

Venez rencontrer nos enseignants et étudiants à la Journée Portes Ouvertes du 10 février 2018, de 9h30 à 17h au bâtiment Bois de l’Etang.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L’INGENIEUR : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l’ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

– Parcours avant et/ou après le baccalauréat (ou équivalent)

– Proximité géographique

 

Ces éléments sont susceptibles d’être modifiés en fonction du texte de loi adopté suite aux discussions prévues au Sénat à partir du 9 février 2018.

Débouchés professionnels :

– dans le secteur industriel après le parcours GI : industries mécaniques, transports, sidérurgie, production de l’énergie, agroalimentaire.

– dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme, après le parcours GU : collectivités territoriales (services techniques et services d’urbanisme), bureaux d’études en environnement, en planification, entreprises du BTP.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    40
    Nombre de places l’année précédente :

    35
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1149
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    38
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences pour l’ingénieur – SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR : Génie urbain – Génie industriel SCIENCES POUR L’INGÉNIEUR : Génie urbain – Génie industriel à Paris-Est Marne-la-Vallée

    Poser une question ou faire un commentaire