Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Sciences de la vie / Sciences de la terre Université de Bourgogne – site de Dijon (Public)
Maison de l’Université
Esplanade Erasme – BP 27877
21078 Dijon cedex France
Tel Accueil : 03.80.39.39.80
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Tous à la JPO ! Mercredi 31 janvier 2018, de 9h à 17h, salle Multiplex. Des étudiants de l’Université vous accueilleront, vous accompagneront et vous guideront tout au long de votre visite vers les différents pôles de formations.
Opération Cours ouverts du 12 au 16 février 2018 sur les campus de Dijon et du Creusot. Inscriptions à partir du 15 janvier 2018.
En savoir plus
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
nathalie.thomas@u-bourgogne.fr
Responsable pédagogique :
malki@u-bourgogne.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La 1ère année de licence SVTE (Sciences, Vie, Terre et Environnement) est une formation pluridisciplinaire qui permet d’approfondir et d’acquérir des connaissances dans les domaines divers de la Biologie, de la Biochimie et des sciences de la Terre et de l’Environnement par l’acquisition de compétences génériques transversales sur tous les thèmes majeurs de la biologie et de la géologie actuelle. Après un 1er semestre commun aux deux mentions : Sciences de la Vie et Sciences de la Terre, la spécialisation débute au 2ème semestre de la 1ère année pour se poursuivre et s’affiner au cours de la 2ème puis de la 3ème année.
La licence mention Sciences de la Vie : elle permet d’acquérir des connaissances en Biologie générale en offrant des enseignements de biologie cellulaire, de physiologie animale et végétale, d’écologie, de génétique et de biochimie. Les enseignements de cette licence permettent de mieux comprendre les concepts et les enjeux clés du grand domaine de la biologie (maladies génétiques, bioéthique, nouvelles technologies, OGM, développement durable, pollution, agronomie…) par l’expérimentation, par des travaux personnels et par une initiation à la recherche bibliographique scientifique. Cette licence permet d’accéder à des Masters préparant aux métiers de l’enseignement, de la recherche, des biotechnologies, des nano-biotechnologies et de l’agro-alimentaire.
La licence est structurée autour de 6 parcours :
– Biologie cellulaire et physiologie,
– Biochimie et biologie moléculaire,
– Sciences de la vigne,
– Biologie générale et sciences de la terre et de l’univers,
– Biologie des organismes,
– Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles — Préparation aux concours B
La Licence mention Sciences de la Terre : elle permet l’initiation à la démarche scientifique dans le domaine des géosciences et vise à donner les bases nécessaires en salle et sur le terrain, en recherche fondamentale et en géologie pratique : géologie sédimentaire et pétrolière, paléontologie, archéosciences, hydrogéologie, paléoclimatologie, minéralogie, environnement-énergie). Une attention particulière est portée à la pratique de la géologie de terrain avec une approche naturaliste intégrée des disciplines suivantes : géomorphologie, minéralogie, sédimentologie, géochimie, paléontologie, tectonique. Une approche plus quantitative est également assurée par l’utilisation d’outils numériques adaptés (modélisation, systèmes de géo référencement, traitement de données et statistiques…).
A ces 2 mentions s’ajoute deux mentions de L3 Pro (Agronomie «Agronomie-Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies» et Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement «Dépollution, Production et Gestion Durable des Eaux»).
> Voir la fiche de présentation et les statistiques de réussite
Les notions et niveaux de référence sont ceux requis à l’issue d’une terminale scientifique, tout particulièrement en sciences expérimentales
1. Très bonne maîtrise des compétences en SVT.
2. Bonne Maîtrise des compétences en mathématiques, physique et chimie.
3. Maîtrise suffisante de l’expression écrite afin de bien exprimer une pensée structurée.
4. Compétences en langue anglaise (niveau B recommandé).
5. Curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire.
1. Fiche Avenir pour les élèves de terminale.
2. Notes de Première et Terminale dans les disciplines scientifiques pondérées par le type de bac.
3. Notes de Première et Terminale dans les matières demandant des aptitudes rédactionnelles et à argumenter. Notes écrite et orale aux épreuves anticipées de bac de français pour les élèves de bac généraux.
4. Avis des professeurs de SVT et Physique-chimie sur la maîtrise des méthodes expérimentales.
5. Notes d’anglais et avis du professeur.
6. Avis du professeur principal sur l’autonomie, la capacité à communiquer, la capacité à travailler en équipe, la motivation et l’engagement.
7. Projet de formation motivé. En particulier, tout élément attestant d’une curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire.
> les poursuites d’études
> les débouchés professionnels
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
410
Nombre de places l’année précédente :
410
Nombre de voeux l’année précédente :
1956
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
410
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)