Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Portail MPCI : Maths – Physique – Chimie – Informatique Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines (Public)
UFR des Sciences
45 avenue des Etats-Unis
78035 Versailles France
Tel Accueil : 01.39.25.56.10
Informations supplémentaires :
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits). L’offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions.
L’UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence.
Langue vivante 1: anglais
Langue vivante 2: allemand proposé en option
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
La Journée Portes Ouvertes sur l’UFR des Sciences se déroulera le Samedi 10 Février 2018 de 14H à 17H30.
Le programme de cette journée sera disponible sur :
www.jpo.uvsq.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
oip.devu@uvsq.fr
Responsable pédagogique :
jean-pierre.hermier@uvsq.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La 1ère année de Licence est organisée par portail. Cette structuration de la L1 permet une pré-orientation de l’étudiant sur plusieurs mentions de Licence. Le portail Mathématiques-Physique-Chimie-Informatique (MPCI) ouvre sur les 4 mentions de Licence :
– Chimie,
– Informatique,
– Mathématiques
– Physique.
Baccalauréat Filière S recommandée
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques, Physique et Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Les éléments pris en compte pour l’examen des voeux sont les suivants :
Les diplômés d’une Licence scientifique n’ont pas vocation à une insertion professionnelle immédiate après la 3ème Année de Licence, mais à une poursuite d’étude au niveau bac+5, soit au sein de l’UVSQ, soit à l’ Université de Paris-Saclay ou dans toute autre Université.
Exemples de poursuite d’études en Master après la Licence :
– de Mathématiques : master Mathématiques et applications de l’Université Paris-Saclay, Master Mathématiques et interactions, Master AMS (Analyse, Modélisation et Simulation) ou AAGA2 (Analyse, Algèbre, Géométrie et Algèbre Appliquée). Ils pourront aussi poursuivre leurs études au sein du master Ingénierie de la Statistique.
– de Chimie : mention Chimie et Sciences du Vivant de l’UVSQ ou Masters recherche de l’université Paris Saclay mention Chimie, ou mention Sciences et génie des matériaux.
Masters professionnels, en apprentissage : Formulation et Evaluation Sensorielles des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire (FESIPCA), Matières Premières Naturelles Cosmétiques (MPNC).
– de Physique : master à dominante physique ou sciences de l’ingénieur, en écoles d’ingénieurs, et ouvre l’accès aux préparations aux concours CAPES physique-chimie.
– d’Informatique : Master Mention Calcul Haute Performance ou Master mention Informatique à l’Université Paris-Saclay, ou encore en Ecole d’Ingénieurs ISTY : Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (Admission directe en deuxième année sur dossier).
A ce niveau de diplôme, ils pourront exercer par la suite les professions d’ingénieur, chercheur, enseignant, ou d’autres fonctions de cadre dans le secteur public ou privé (par exemple dans les domaines de la modélisation de phénomènes physiques, la physique fondamentale, les statistiques, la finance, l’actuariat, la cryptographie, etc).
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
240
Nombre de places l’année précédente :
291
Nombre de voeux l’année précédente :
18065
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Non
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Non
Nombre de candidats admis l’année précédente :
198
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)
bonsoir, après mon inscription je compte intégrer à Versailles une première année de MPCI et j’aimerais savoir si il était possible d’avoir des livres que les profs utilisent pour les cours fin de me préparer pendant les vacances.
Merci et bonne soirée.