Licence – Sciences – technologies – santé / Physique – Physique – L1 Antenne Tarbes Physique – L1 Antenne Tarbes à Toulouse

Licence – Sciences – technologies – santé / Physique – Physique – L1 Antenne Tarbes Physique – L1 Antenne Tarbes Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Public)
118, route de Narbonne

31062 Toulouse Cedex 9 France

Tel Accueil : 056155.6976.ou.8234
Fax : 05.61.55.69.62

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

La Journée Portes Ouvertes(JPO) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est prévue le samedi 10 février 2018.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Responsable pédagogique :

eric.marino@univ-tlse3.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence de physique de Tarbes, co-opérée par l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), propose un enseignement de première année structuré sur deux semestres, comportant des enseignements fondamentaux orientés sur la physique et la chimie, appuyés par des apprentissages liés aux outils mathématiques et informatiques.

Un enseignement d’anglais obligatoire est intégré au programme des deux semestres.

Le syllabus détaillé de la licence est disponible sur :

 http://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L1_Phys-Tarbes.pdf

Le premier semestre est par ailleurs l’occasion de développer une réflexion sur son projet professionnel dans le cadre d’une UE permettant également de construire une méthodologie de travail adaptée au contexte universitaire.

Compte tenu de la taille du site universitaire tarbais et des effectifs, les enseignements proposés s’effectuent uniquement en groupe de TD ou de TP.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
En compléments des attendus nationaux de la licence de physique, certains attendus sont spécifiquement liés à l’organisation et au contenu de la licence de physique proposée par l’université Paul Sabatier (UPS) sur le site de Tarbes.

  • Vouloir comprendre par la maitrise des concepts théoriquesLa compréhension des concepts en sciences est la pierre angulaire sur laquelle se construit toute pensée scientifique. La maîtrise de ces concepts est une tâche difficile qui ne va pas de soi. L’université Paul Sabatier met en Å“uvre des dispositifs pédagogiques innovants qui permettent de travailler ces concepts, et les liens entre eux, dès le L1. Il est attendu que l’étudiant ait déjà une compréhension correcte des concepts du programme de physique du cycle terminal (au-delà du « par cÅ“ur » ou de la résolution d’un exercice stéréotypé). Il est également attendu un intérêt réel de l’étudiant pour comprendre en profondeur les théories qui se présentent à lui.

  • Disposer d’un intérêt fort pour l’expérimentationLa licence de physique de l’UPS met l’accent sur l’expérimentation, avec un effort porté sur l’instrumentation (acquisition et traitement de données, interfaçage et pilotage de dispositifs expérimentaux). Ainsi, un intérêt réel pour l’expérimentation est attendu de la part de l’étudiant. Cet intérêt doit porter sur :

    i) l’attitude lors du TP (le soin apporté aux mesures),

    ii) l’effort porté sur l’analyse des résultats (incluant les incertitudes) 

    iii) la réflexion sur le protocole mis en Å“uvre dans l’expérience.

  • Être volontaire dans l’utilisation de l’outil informatiqueL’outil informatique est très important en physique. Il est devenu incontournable dans la modélisation, la résolution d’un problème, le traitement des données expérimentales ou encore la représentation graphique. Pour vous former à ces outils, des TP numériques et des projets utilisant des langages tels que python ou matlab (puis C, C++ et fortran) ont lieu à chaque semestre de la licence de physique. Le volume total consacré à l’outil numérique représente environ 10% de la formation. Il est attendu une bonne implication dans ces enseignements.

  • Disposer d’une culture générale scientifiqueLa modélisation et la résolution d’un problème en physique s’appuie sur la connaissance d’un certain nombre d’ordres de grandeurs, tant dans le domaine microscopique que dans le domaine macroscopique. L’étudiant doit en maîtriser un certain nombre, afin d’être armé pour analyser la pertinence d’un résultat.

     

     

    Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

     

    L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

  • les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir »;
  • le projet de formation de l’élève ou du candidat en cas de réorientation ;
  • les notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques si celles-ci ont été suivies par le candidat ;
  • les notes de première et terminale, dans les disciplines non scientifiques mobilisant l’expression écrite comme moyen pour argumenter un raisonnement.
  • les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
  • les résultats aux épreuves du baccalauréat/DAEU/brevet français en cas de réorientation
  • les notes acquises dans l’enseignement supérieur en cas de réorientation. 

    A l’issue de la première année de licence (L1) sur Tarbes, l’étudiant·e peut décider :

    –          de continuer en L2 et L3 sur Tarbes, sur un parcours de licence PCAME (Physique Chimie Astrophysique Météorologie Energie)

    –          de basculer sur d’autres sites universitaires (Toulouse, Pau) pour poursuivre vers une L2 de physique ou L2 de chimie.

     

    Le parcours L2 – L3 PCAME proposé sur Tarbes est un parcours unique en France, permettant aux étudiant·e·s de s’initier dès le 1er cycle universitaire à des domaines traditionnellement abordés en Master.

    Ce parcours s’appuie sur les compétences locales de trois laboratoires de recherche :

    –          l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP)

    –          le laboratoire d’aérologie (LA)

    –          le Laboratoire de Thermique Energétique et Procédés (LATEP)

     

    A l’issue de ce parcours L2 – L3, les étudiant·e·s peuvent poursuivre dans différents Masters, (« Sciences de l’Océan, Atmosphère, Climat » ; «  Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales » ; « Sciences et Génie des Matériaux » ; « Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation ; …) ou passer des concours comme celui de l’Ecole Nationale de la Météorologie. L’entrée en master se fait sur dossier.

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    40
    Nombre de places l’année précédente :

    40
    Nombre de voeux l’année précédente :

    105
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    33
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Physique – Physique – L1 Antenne Tarbes Physique – L1 Antenne Tarbes à Toulouse

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer