Licence – Droit-économie-gestion / Economie et gestion / Géographie et aménagement – Double licence Economie-Géographie Double licence Economie-Géographie Université Paris 13 (Public)
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse France
Tel Accueil : 01.49.40.30.00
Informations supplémentaires :
L’Université PARIS 13, membre fondateur de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et du campus Condorcet, est située au Nord de Paris sur 5 campus: Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
Elle propose une large offre de formation pluridisciplinaire et en santé variée afin de répondre au mieux aux projets d’étude et aux projets professionnels du plus grand nombre des futurs étudiants.
Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
La journée Portes Ouvertes aura lieu sur nos 4 campus (Bobigny, La Plaine, Saint-Denis et Villetaneuse) le Samedi 10 Mars 2018 de 10h à 17h
Venez y découvrir notre offre de formation, nos composantes ainsi que les nombreux services à l’étudiant: bibliothèque, orientation et insertion, vie étudiante, envronnement numérique de travail, activités sportives et culturelles, associations étudiantes, etc.
https://www.univ-paris13.fr/jpo/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
antonio.marques@univ-paris13.fr
Responsable pédagogique :
doublelicence.ecogeo@gmail.com
La double licence économie/géographie organisée conjointement entre l’Université Paris Diderot et l’université Paris 13 propose une formation généraliste de premier cycle universitaire, à la fois exigeante en économie et géographie et mêlant apprentissages innovants et pluridisciplinaires. Ce diplôme est construit afin de répondre aux enjeux économiques et territoriaux contemporains, ainsi qu’à la demande d’étudiants recherchant des cursus transdisciplinaires ancrés dans les sciences sociales.
Ce cursus permet l’obtention d’un double diplôme: un diplôme d’économie-gestion et un diplôme de géographie et aménagement. Les étudiants suivent les enseignements avec les étudiants de Paris Diderot sur les 2 sites (Paris et Villetaneuse). Aux cours de tronc commun suivis avec les autres étudiants s’ajoutent des cours dédiés, les cours par objet.
La double licence s’appuie fortement sur les problématiques actuelles en économie et en géographie : la relation aux questions de société, les nouveaux modèles d’entreprise (numérique, coopératif, plateforme) dans une économie globalisée, les problématiques environnementales, l’aménagement du territoire… En plus des enseignements fondamentaux des deux disciplines, la double licence propose des enseignements par objet mobilisant des contenus et des méthodes pédagogiques innovants (par exemple sur les thèmes suivants : l’Europe et la mondialisation, l’organisation économique et territoriale de l’Europe, les migrations, les inégalités, l’Etat et les institutions, le développement durable,…) qui seront abordés conjointement par des enseignants des deux disciplines, tout en mobilisant également des enseignants issus d’autres sciences sociales (sociologie et anthropologie notamment).
Les apprentissages seront systématiquement reliés aux grands enjeux qui font l’actualité et peuvent donner lieu à des séjours de terrain. Au cours de la licence, dans les modules de cours par objet, les étudiants seront amenés à rédiger des mini-mémoires les incitant à mobiliser et respecter les règles du travail universitaire. En outre, les étudiants sont largement encouragés à profiter du 1er semestre de la 3ème année de licence pour mettre en place une mobilité sortante au sein d’une université partenaire (échange de type Erasmus par exemple).
Des informations plus détaillées sur la double licence d’Économie-Géographie (maquette des cours, modalités de contrôle des connaissances, descriptif des cours par objet…) sont disponibles sur le site de l’UFR SEG.
Les attendus nationaux concernant les mentions Économie et Géographie de la licence sont pertinents pour cette licence.
En particulier, il est attendu des candidats des bonnes notes dans les matières mobilisant des capacités rédactionnelles, ainsi qu’en mathématiques.
En particulier, les notes de 1ère et de Terminale en SES et en Histoire-Géographie seront déterminantes, ainsi que la pertinence du projet professionnel et projet d’études pour l’intégration de la double licence. Il est également attendu des candidats une curiosité intellectuelle se manifestant par un intérêt pour la diversité des courants de pensée économique et les autres disciplines de sciences humaines et sociales et un intérêt pour les questions politiques et sociales. Les candidats à la double-licence doivent être en mesure de fournir un travail personnel et de consolidation important des savoirs vus en cours ; la motivation et la capacité de travail sont des facteurs déterminants de la réussite dans le cursus.
– Relevés de notes de première et terminale
– Relevé de notes du bac de première
– Fiche Avenir
– Projet de formation motivé
– Lettre de recommandation fournie par un enseignant de SES ou d’histoire-géographi
À terme, l’étudiant-e aura acquis des compétences disciplinaires à la fois en économie et en géographie ainsi qu’une connaissance des méthodes et objets des sciences sociales en général. Il/elle aura également appris à mobiliser ses connaissances et le raisonnement scientifique au service d’une réflexion approfondie sur les grands problèmes actuels. Cette formation cultive également l’autonomie, l’aisance communicationnelle, l’aptitude à travailler en groupe, l’esprit d’initiative et la curiosité intellectuelle.
La double licence économie/géographie permet aux étudiants d’élargir l’éventail des orientations possibles, leur offrant une spécialisation progressive et donnant les meilleurs atouts pour accéder aux masters exigeants d’économie et de géographie proposés à Paris Diderot, à Paris 13 ou dans d’autres universités, afin de se former à des métiers qui requièrent des connaissances solides dans ces deux disciplines.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
14
Nombre de places l’année précédente :
20
Nombre de voeux l’année précédente :
231
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros + 122 euros (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)