Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques / Economie et gestion – DOUBLE licence Économie – Mathématiques parcours Sciences actuarielles et financières DOUBLE licence Économie – Mathématiques parcours Sciences actuarielles et financières Université du Mans (Public)
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9 France
Tel Accueil : 02.43.83.30.00
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Au choix en option
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Salon FORMASARTHE au centre des expositions du Mans : du jeudi 25 au samedi 27 janvier 2018.
PORTES OUVERTES à Le Mans Université CAMPUS du MANS et de LAVAL : Samedi 10 février 2018 (9h-16h30)
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
parcoursup@univ-lemans.fr
Responsable pédagogique :
DL-ecomaths@univ-lemans.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
ATTENTION : parcours avec recrutement sur dossier.
La double licence est un parcours commun de la Licence d’Economie-Gestion et de la Licence de Mathématiques de Le Mans Université. Elle permet aux étudiants de suivre une formation complète, aménagée sur trois ans (six semestres), dans deux domaines complémentaires et essentiels de la Finance, de l’Assurance et du traitement statistique de l’information économique. En pratique, les étudiants s’inscrivent tous les ans dans les deux filières (droits d’inscription complets pour la première inscription, réduits pour la seconde inscription). Seuls les étudiants régulièrement inscrits dans le parcours « Sciences Actuarielles et Financières » des deux filières pourront suivre les cours de la double licence et prétendre aux deux diplômes. Les étudiants ayant validé les matières de la double licence se voient décerner la Licence d’Economie-Gestion et la Licence de Mathématiques (soit 360 ECTS).
La double licence fournit aux étudiants les bases théoriques des mathématiques et de l’économie appliquées. Les enseignements se composent pour environ 40% d’Economie-Gestion, 40% de Mathématiques et 20% de matières d’application, d’informatique et de langue vivante, avec une spécialisation progressive au cours des six semestres. Elle présente également une dimension très concrète avec l’intervention de professionnels de la banque et de l’assurance dès la deuxième année.
Aux attendus de la Licence Mention Economie-Gestion s’ajoutent les attendus de la Licence Mention Mathématiques pour satisfaire aux critères spécifiques de la double licence.
– Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
– Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
– Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
En outre :
– Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Notes obtenues en mathématiques en première et terminale (5 trimestres), notamment dans les filières S et ES (y compris en spécialité mathématiques pour les filières ES)
Notes obtenues lors des 3 trimestres aux de première en français et aux épreuves anticipées de français
Notes obtenues durant les années de lycée en histoire-géographie, sciences économiques et sociales, et philosophie.
Fiche Avenir du candidat
Notes obtenues en anglais et en allemand et/ou espagnol
Lettre de motivation (entre 500 et 750 mots) (=projet de formation motivé)
L’objectif principal est de former des cadres supérieurs du tertiaire avec une forte compétence en Economie et en Mathématiques et une sensibilisation particulière à la problématique du risque.
La poursuite d’études naturelle est le Master Actuariat (co-accrédité en Economie et Mathématiques) de Le Mans Université (BAC+4 à +5). Les métiers visés dans le domaine de la Banque et de l’Assurance sont actuaire, chargé d’études actuarielles, concepteur-développeur de produits d’assurance, chargé d’études statistiques produits, gestionnaire de portefeuilles, …
Une attention particulière est également accordée aux métiers liés à l’exploitation des données statistiques pour l’aide à la décision et la gestion des risques (économétrie, datamining, scoring, …).
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
60
Nombre de places l’année précédente :
60
Nombre de voeux l’année précédente :
179
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros + 122 euros (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)