Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Allemand-Science Politique Allemand-Science Politique à L’ Institut Catholique de Paris

Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Allemand-Science Politique Allemand-Science Politique Institut Catholique Paris (Privé enseignement supérieur)
21 rue d’Assas
Secrétariat Universitaire
75270 Paris 6e Arrondissement 06 France

Tel Accueil : 01.44.39.52.25
Fax : 01.44.39.84.59

Langue vivante 1: Allemand
Langue vivante 2: au choix : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

 Journée Portes Ouvertes Le 10 février 2018 de 10h à 18h, l’Institut Catholique de Paris vous ouvre les portes de son campus. L’équipe de l’ICP vous accueille et vous informe sur les différentes formations proposées, l’organisation des études, les atouts de l’établissement, la vie étudiante ou encore les possibilités de mobilité internationale. Le programme de la journée inclut des conférences organisées par domaines d’études et thématiques métiers, des stands d’information par formation (Licences et Prépas) proposés par les enseignants des facultés et des écoles associées à l’ICP, un accueil des différents services de l’établissement : Inscriptions, Relations internationales, Santé…. une découverte des associations et des visites guidées, incluant les nouveaux espaces d’innovation pédagogique.

 

Infos et inscriptions

 

 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

lettres@icp.fr
Responsable pédagogique :

lettres@icp.fr

Licence d’État en convention avec l’Université Rennes 2 habilitée à recevoir des boursiers

Cette licence LLCER forme des spécialistes de la langue allemande et des sociétés germanophones. Elle se compose d’un volet compétences et d’un volet connaissances.

Volet compétences : Les étudiants développent une bonne maitrise de la langue allemande (expression écrite et orale, compréhension écrite et orale) et se familiarisent avec les techniques de traduction.

Volet connaissances : ils acquièrent un savoir approfondi sur la production littéraire, artistique et intellectuelle de l’aire germanophone et sur l’histoire et l’actualité des sociétés germanophones. L’immersion progressive dans la langue allemande se réalise ainsi en grande partie à travers l’étude de la vie culturelle, sociétale et politique des civilisations germanophones.

La mineure Science politique comporte 8h de cours par semaine. L’Allemagne étant un acteur politique important en Europe, le parcours Science po complète les compétences de germaniste par des connaissances fondamentales sur la vie politique française, européenne et internationale. Les sujets étudiés sont (entre autres) le fonctionnement des régimes politiques, l’analyse des médias, la politique et la laïcité, les grands enjeux politiques internationaux. Certains cours sont dispensés en anglais.

Sur les trois années de la licence, s’ajoutent 4h heures de cours hebdomadaires consacrées à l’étude d’une ou deux autres langues au sein du Pôle Langues : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe. Des préparations à la certification en anglais (TOEFL, IELTS, Cambridge First et Advanced), en allemand (Goethe-Zertifikat), en espagnol (DELE), et en chinois (HSK) sont également proposées. La mobilité internationale est fortement encouragée au sein des 135 universités partenaires de l’ICP.

Il est possible de compléter la deuxième année de licence par une préparation à la sélection d’entrée au CELSA au sein du Pôle Prépa de l’ICP.

Un suivi personnalisé, une aide à l’orientation

Soucieuse de la réussite de ses étudiants, l’ICP assure un suivi par un directeur d’études et propose des modules de professionnalisation, un forum Entreprises, une plateforme de stages.

En première année de licence, chaque étudiant rencontre 3 fois dans l’année un enseignant qui l’accompagne dans ses études en vérifiant l’acquisition des méthodologies universitaires. Ce directeur d’études l’aide à préciser son projet professionnel. Cet accompagnement est notamment soutenu par le module de professionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir. En Licence 2 et en Licence 3, le département d’allemand propose des offres de stage en Allemagne.

Au cours de cette première année, une réorientation dans une licence LLCER Allemand parcours Lettres, dans une licence Histoire parcours Histoire-Science politique ou dans une LEA est possible sous conditions. L’étudiant est accompagné dans son projet par le directeur de sa licence et son directeur d’études qui travaillent en équipe dans le respect de ses aspirations.

 

Volumes horaires

Les étudiants suivent en moyenne 23 heures d’enseignement par semaine. Prévoir un travail personnel au moins égal au temps d’enseignement.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : * Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangèreCette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Être en mesure de suivre un cours dispensé entièrement en langue étrangère

Avoir le goût et être motivé pour s’exprimer dans une langue étrangère

S’intéresser au contexte culturel et historique de la langue étudiée (à sa littérature, à sa production artistique et intellectuelle, à son histoire passée et présente)

Avoir un gout de transversalité (être sensible à la complémentarité qui relie les volets linguistiques, civilisationnel et littéraires de la formation)

 

En complément des attendus liés à la licence LLCER, le choix de la mineure Science politique implique les attendus de cette mention, notamment :

Avoir un goût pour la « chose politique » sous toutes ses formes, en particulière celle offerte par l’actualité politique et les grands débats de société

Disposer d’aptitude à la compréhension et à l’analyse de documents

Qualité et pertinence du Projet de formation motivé (voir nos conseils à la rédaction en cliquant ici)

 

Appréciations des enseignants dans la fiche Avenir et les bulletins.

Notes et positionnement dans la classe en 1re et Terminale en LV1, LV2, français, histoire-géographie, et, le cas échéant, en spécialité Sciences sociales et politiques ou Droit et grands enjeux monde contemporain

Résultats aux épreuves anticipées du bac : Français, TPE

NB : Si l’étudiant a obtenu son bac antérieurement, les notes du bac et, s’il y a lieu, les expériences d’enseignement supérieur seront étudiées.

La combinaison d’une connaissance approfondie de la langue et de la société allemande et d’une compétence en Science politique permet de postuler aux masters des IEP et à de nombreux masters préparant aux métiers de l’international et de l’Europe. Les étudiants peuvent postuler également aux écoles préparant au journalisme, aux masters préparant aux métiers de la communication, aux métiers de la culture, aux métiers de la gestion de l’information (bibliothécaire, documentaliste) et aux masters d’allemand préparant aux métiers de la traduction ainsi qu’aux masters préparant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

 

Les propositions de poursuites d’études offertes par l’ICP :

* master Information et communication

* master Affaires publiques

* master Action éducative internationale

* Diplôme d’Université bac+5 Ingénierie culturelle et administration de la culture

* master de l’École de Management Interculturel (ISIT)

* Préparation aux concours des Instituts d’Études Politiques (IEP, Sciences Po), des écoles de journalisme ou le CELSA, du Collège d’Europe, de la fonction publique.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    30
    Nombre de places l’année précédente :

    25
    Nombre de voeux l’année précédente :

    63
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    9
    Quota de candidats boursier :

    Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
    Frais de scolarité par année :

    de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus) (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Allemand-Science Politique Allemand-Science Politique à L’ Institut Catholique de Paris

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer