Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Sciences sociales – mentions : Anthropologie, Histoire, Science politique, Sciences sociales, Sociologie / Programme International MINERVE à Lyon 2

Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Sciences sociales – mentions : Anthropologie, Histoire, Science politique, Sciences sociales, Sociologie / Programme International MINERVE Université Lumière-Lyon 2 (Public)
86 rue Pasteur

69365 Lyon Cedex 07 France

Tel Accueil : 04.78.69.70.00

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les journées de l’enseignement supérieur (JES) auront lieu les 24 et 25 janvier 2018.

Pour plus d’information renseignez-vous sur le www.univ-lyon2.fr/lyceen/

ou en cliquant ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

http://divetudes.univ-lyon2.fr/scuio/4/index.php?a=add
Responsable pédagogique :

parcoursup.portail-scsociales@univ-lyon2.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
L’objectif principal du portail Sciences sociales est de permettre aux étudiant.es de décentrer le regard habituellement porté sur le monde contemporain, en proposant d’analyser de manière rigoureuse les sociétés contemporaines (proches ou plus lointaines, dans l’espace et dans le temps) à travers de premières démarches d’enquête (observations, entretiens, analyses de documents historiques).

Il réunit dans cette perspective quatre disciplines des sciences sociales : l’Anthropologie, l’Histoire, la Sociologie et la Science politique, qui partagent une même manière de constituer la connaissance sur le monde social. En ce sens, le portail introduit aux démarches, aux objets et aux méthodes de chacune de ces disciplines. Il prépare également à la mise en Å“uvre d’une interdisciplinarité, par la confrontation, la discrimination et l’intégration de la pluralité des sciences sociales. Les connaissances et les compétences ainsi constituées ouvrent à des poursuites d’études en licence d’Anthropologie, d’Histoire, de Sociologie, de Science politique ou de Sciences sociales.

Pour toute information supplémentaire concernant cette formation nous vous invitons à consulter nos pages WEB en cliquant ici.

 

Le Programme International MINERVE (P.I.M.) au choix en allemand, espagnol ou italien est conçu comme la classe européenne à l’Université. Il offre en 1ère année des enseignements en langue sur l’histoire, la culture et la société d’un pays. A partir de la 2ème année, MINERVE se décline en fonction de la mention de Licence choisie : Parcours SCIENCES SOCIALES, Parcours DROIT, Parcours HUMANITES. Ce programme permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus, avec également la poursuite de l’anglais, et de préparer des projets de mobilité ou de double diplôme en partenariat international.

 

Attention : l’admission dans le Programme International MINERVE n’est pas automatique. Pour être admis.e, le candidat.e, doit avoir un niveau B2 en langue et prendre contact impérativement avec le pôle MINERVE. A défaut, le candidat.e sera inscrit.e dans le portail où il est admis.e, en parcours classique, sans MINERVE.

 

Pour toute information concernant le programme International MINERVE merci de cliquer ici

  • Histoire
  • Science politique
  • Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie
  • Sciences sociales
  • Sociologie Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Histoire a pour objet en effet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective. * Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et socialesL’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
    Sous réserve d’approbation par la CFVU

     

     

    Vous désirez mieux comprendre le monde et les sociétés, d’hier et d’aujourd’hui, Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles,

     

    vous aimez lire et vous aimez rechercher des informations dans la presse, des revues de vulgarisation scientifique, des essais, ou de la littérature,

    vous vous passionnez pour les débats sur les réseaux sociaux, et êtes prêts à faire l’effort de les analysez, et de les déconstruire de manière raisonnée, 

     

    vous aimez regarder des documentaires, prendre des notes, en garder des traces,

     

    vous aimez enquêter, êtes prêts à vous rendre sur des « terrains » et à vous y insérer, à découvrir des méthodes d’investigation des sociétés contemporaines (observation, entretien, analyse de documents).

     

    vous aimez développer un sens critique, apporter des arguments, construire un raisonnement,

     

    vous savez organiser votre temps, vous êtes rigoureux et travailleur,

     

    vous êtes prêt à consacrer une année à une approche pluridisciplinaire combinant l’anthropologie, l’histoire, la sociologie, les sciences politiques, et à vous socialiser aux normes de la vie universitaire,

     

     

     

    Vous pouvez raisonnablement, mais non sans effort, poursuivre des études dans le Portail Sciences sociales à l’Université Lumière-Lyon2.

    Nous pourrons prendre en compte vos appétences à travers ce que vous avez déjà mis en Å“uvre dans votre scolarité au lycée : 

    Intérêt pour les questions sociétales et ouverture au monde

     

     

    Aptitude à l’analyse et à la synthèse d’un texte

     

     

    Aptitude au raisonnement et à la logique

     

     

    Aptitude à l’expression écrite et orale

     

     

    Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

     

    – Les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir

     

    – Le projet de formation de l’élève

     

    – Les relevés de notes disponibles de première et de terminale

     

    Les étudiant.es inscrit.es au Portail Sciences Sociales peuvent poursuivre leurs études en 2ème année (L2) et 3ème année (L3) dans les licences disciplinaires associées (anthropologie, histoire, sociologie, science politique) et dans la licence Sciences sociales.

    La plupart des parcours prévoient aussi la poursuite du Programme International Minerve.

     

    Formations :

     

    Licence 2/Licence 3 en anthropologie avec des approfondissements théoriques, sur les modalités d’enquête et des spécialisations thématiques

    L2/L3 Histoire avec différentes options de parcours possibles (Science politique ; géographie/histoire de l’art ; Histoire, Histoire de l’art et Archéologie ; histoire renforcée)

    L2/L3 en science politique avec des approfondissements théoriques, sur les modalités d’enquête et des spécialisations thématiques

    L2/L3 sciences sociales pour les étudiants qui souhaitent continuer avec plusieurs disciplines : l’anthropologie, la sociologie et la science politique (en majeures), ainsi que l’économie, l’histoire, la géographie), selon les parcours choisis.

     

    L2/L3 en sociologie avec des approfondissements théoriques et sur les modalités d’enquête et des spécialisations thématiques (normes et déviances / conflits sociaux et mobilisations,

    Ces formations ouvrent sur une grande diversité de masters. Cf. https://assp.univ-lyon2.fr/bienvenue-sur-le-site-de-l-ufr-assp-565459.kjsp

     

    Ces formations en histoire, science politique, sociologie et anthropologie débouchent sur une grande diversité de métiers :

    – les métiers de l’enseignement (Primaire, Secondaire, Supérieur) et de la recherche en sciences de l’homme et de la société ;

     

    – les métiers de l’action sociale et du développement territorial ;

     

    – les métiers de mise en Å“uvre de l’action publique;

     

    – les métiers des archives, des bibliothèques et des musées ;

     

    – les métiers de l’animation du patrimoine culturel (guide conférencier, chargé de missions, organisateur d’événements culturels et patrimoniaux, médiateur culturel, animateur d’activités culturelles et patrimoniales).

     

    – les métiers de chargé.e d’enquête ou d’assistant.e de projet : instituts de sondage, bureaux d’études, collectivités territoriales, observatoires sociaux, services de gestion des ressources humaines, associations, etc.

     

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    360
    Nombre de places l’année précédente :

    360
    Nombre de voeux l’année précédente :

    4289
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    326
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Sciences sociales – mentions : Anthropologie, Histoire, Science politique, Sciences sociales, Sociologie / Programme International MINERVE à Lyon 2

    Poser une question ou faire un commentaire