Licence – Arts-lettres-langues / Information et communication à Besançon

Licence – Arts-lettres-langues / Information et communication Université de Franche-Comté – Site de Besançon (Public)
Maison de l’université
1 rue Claude Goudimel
25030 Besançon cedex France

Tel Accueil : 03.81.66.59.09

Informations supplémentaires :
La vie étudiante à l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-vie-etudiante-52.html

Langue vivante 1: allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois
Langue vivante 2: allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois, latin, grec ancien
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les journées portes ouvertes à l’Université de Franche-Comté : http://jpo.univ-fcomte.fr/

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

l-infocom@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :

severine.equoy-hutin@univ-fcomte.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence Information Communication répond à deux objectifs complémentaires :

– enseigner aux étudiants les éléments les rendant aptes à comprendre et analyser les phénomènes de communication de la société contemporaine ;

– les préparer aux métiers de la communication (Conseiller en communication, Journaliste, Attaché de presse, Graphiste, Responsable communication dans une organisation, Community manager, Chargé de projet, etc.).

 

La formation veille à favoriser la pédagogie qui positionne l’étudiant en acteur de sa formation : il s’agit d’encourager l’étudiant à s’auto-documenter et à s’organiser, seul ou en groupe. En troisième année, l’étudiant peut choisir entre le parcours proposé à Besançon (métiers de la communication, tout secteur) et le parcours proposé à Montbéliard (Produits et Services Multimédia).

Le parcours de Besançon propose une professionnalisation progressive vers les métiers du conseil en communication organisée autour de la troisième année et du master. Il développe par ailleurs l’esprit critique des étudiants en les familiarisant aux sciences humaines. Le parcours de Montbéliard forme à l’analyse de situations et à la conception de documents multimédia, de produits et de services informationnels et communicationnels.

A noter : cette licence est le support d’un Cursus Master en Ingénierie (CMI). Formation sélective, ce CMI est ouvert lycéens ayant de bons résultats ou étudiants de L1 de bon niveau en réorientation. Le CMI permet de réaliser plus de stages, de bénéficier d’une mobilité internationale et de vous former à l’ingénierie. Il s’agit d’une formation sélective à effectifs réduits. Pour candidater, vous devez vous reporter à l’onglet Formation en ingénierie et opter pour le CMI Information-communication.

 

La professionnalisation et la spécialisation sont progressives sur les trois années. Certaines facettes de la formation, telles que la rencontre avec les acteurs professionnels de l’information-communication, la découverte des métiers de l’information et de la communication, la réalisation de projets de recherche, l’acquisition d’outils de réflexion critique, permettent aux étudiants de développer une approche réflexive de leur parcours et de leur projet professionnel. Les langues vivantes et les techniques de l’information communication, notamment numériques, sont un point important de la formation.

Au terme de la licence, l’étudiant saura conduire un projet seul ou en équipe, manager une équipe et/ou un projet, réaliser de petits documents graphiques et infographiques, rédiger un article de journal, réaliser des billets radiophoniques, construire une stratégie de communication et la conseiller à une organisation, animer des réseaux sociaux, travailler en autonomie, analyser et rédiger des documents (rapports, recommandations, notes, comptes-rendus…), etc.

Par ailleurs, la licence Information-Communication propose en première année une majeure en sciences de l’Information-Communication et une mineure obligatoire en sciences du langage. Mineure qui devient optionnelle en deuxième année.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturelsL’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
Les attendus des candidats à la licence Information-communication sont les attendus nationaux, c’est-à-dire :

 

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

  • Etre intéressé par la démarche scientifique.Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.

  • Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels.L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).

     

  • Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information.Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions. En outre, un candidat à une formation en communication ne saurait ignorer les outils numériques. 

    Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
    – les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir »;
    – le projet de formation de l’élève;
    – les notes de première et de terminale (en français et, plus généralement, dans les matières impliquant de la rédaction, comme l’histoire-Géo, les SES, etc.)

    – le type de Bac : le candidat préparera ou sera déjà titulaire d’un Bac généraliste (ES, S, L) ou d’un bac technologique (STG), exceptionnellement d’un bac professionnel.

    – Pendant sa scolarité, le candidat devra attester d’acquis dans au moins une des matières suivantes : histoire ou philosophie, économie ou management, outils informatique et numérique (si ces matières étaient présentes dans son cursus). 

    – Des éléments attestant d’une certaine culture générale, d’une ouverture d’esprit et d’une insertion sociale (vie associative, expérience professionnelle, bénévolat, etc.) seront grandement appréciés.

     

    Tous les secteurs d’activités sont concernés par cette licence, qu’ils s’agissent de structures spécialisées en communication ou de services communication à l’intérieur d’autres structures industrielles, administratives, institutionnelles et/ou associatives. Elle fournit ainsi des candidats à tous les secteurs d’activité concernés par la communication, en particulier au sein des agences de communication, d’organisations disposant d’un service communication, de services communication ou ressources humaines des administrations, collectivités et institutions publiques, ou encore auprès des associations confrontées à des problématiques de communication.

     

    Les diplômés du parcours sont ainsi concernés par les secteurs suivants :

    – organisation d’évènementiel

    – animation des réseaux sociaux

    – élaboration de plan média

    – l’administration publique et organisations associatives

    – le conseil et gestion des organisations

    – la communication et les médias

    – le journalisme

    – conception de contenu multimédia

     

     

    Types d’emplois accessibles :

     

    –  Conseiller/conseillère en communication ;

    –  Collaborateur service information/communication ;

    –  Assistant Chef de projet ;

    –  Conseiller/conseillère en communication multimédia ;

    –  Relation presse / attaché de presse ;

    –  Community manager

     

    En poursuivant en master ou en suivant la formation en CMI, l’étudiant s’ouvre la possibilité d’occuper des postes à responsabilités et celle d’évoluer vers les métiers de la recherche et de l’enseignement

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    140
    Nombre de places l’année précédente :

    140
    Nombre de voeux l’année précédente :

    454
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    140
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Arts-lettres-langues / Information et communication à Besançon

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer