Licence – Droit-économie-gestion / Economie et gestion – ECONOMIE ET GESTION : Economie et gestion ECONOMIE ET GESTION : Economie et gestion Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Public)
5 Bd Descartes – Champs s/ Marne
77454 Champs-sur-Marne 2 France
Tel Accueil : 01.60.95.76.76
Fax : 01.60.95.73.94
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Chinois, espagnol, russe, italien, allemand
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
SAMEDI 10 FEVRIER de 9h30 à 17h au bâtiment Bois de l’Etang
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
emilie.vezzoli@u-pem.fr
Responsable pédagogique :
responsable_l1_seg@u-pem.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence mention Economie et Gestion combine de façon équilibrée des enseignements en économie et en gestion durant les deux premières années de tronc commun, qui ensuite se déclinent en parcours offrant des enseignements spécifiques en économie ou en gestion, en 3ème année. Elle prépare à l’insertion professionnelle tout au long du cursus avec des enseignements dédiés: construction du projet professionnel en L2, stage en L3.
Ainsi, les étudiants peuvent acquérir une vision globale des problèmes économiques, de gestion et de régulation des organisations tant privées que publiques.
Les étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS ont la possibilité d’intégrer la licence en 3ème année, sous réserve de l’approbation du responsable de la formation, suite à la consultation des dossiers. Pour les étudiants souhaitant se diriger vers les métiers de l’enseignement, un partenariat avec la classe préparatoire ENS du lycée Boulloche de Livry-Gargan leur permet de préparer les concours ENS et ceux des écoles de commerce tout en suivant normalement leur cursus de licence (double parcours).
Nombreux accords internationaux avec des universités étrangères en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.
Attention : cette filière a une capacité d’accueil limitée.
Pour plus d’informations sur nos licences, cliquez sur le lien : licences générales
Venez rencontrer nos enseignants et étudiants à la Journée Portes Ouvertes du 10 février 2018, de 9h30 à 17h au bâtiment Bois de l’Etang.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION : * Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionLes enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuelLes enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.* Disposer d’une culture générale La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsableEn licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.* Disposer de compétences en langue anglaiseNombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Nous attirons l’attention des étudiants sur l’importance de la maîtrise des outils mathématiques pour la réussite en licence de sciences économiques et de gestion.
Un niveau de français (compréhension et expression) élevé, à l’écrit et à l’oral, est nécessaire pour le suivi des cours et la production d’une argumentation structurée. Une forte appétence pour le suivi de l’actualité économique, politique et sociétale est requise. Enfin, nous rappelons l’importance de l’anglais dans les métiers de l’économie et de la gestion.
– les bulletins de première et terminale, et relevés de notes pour l’enseignement suivi dans le supérieur pour les étudiants concernés
Par ailleurs, il est possible, après réussite des deux premières années de licence, d’intégrer la licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI), parcours Pluridisciplinaire Sciences et Technologies pour se préparer aux masters des métiers de l’enseignement.
Les poursuites d’études: tous les masters professionnels ou de recherche dans les domaines des Sciences économiques et de gestion, voire plus largement en Sciences humaines.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
250
Nombre de places l’année précédente :
220
Nombre de voeux l’année précédente :
3755
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Non
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Non
Nombre de candidats admis l’année précédente :
237
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)