Licence – Sciences humaines et sociales / Humanités – Théologie, Philosophie et Anthropologies Contemporaines Théologie, Philosophie et Anthropologies Contemporaines Institut Catholique Paris (Privé enseignement supérieur)
21 rue d’Assas
Secrétariat Universitaire
75270 Paris 6e Arrondissement 06 France
Tel Accueil : 01.44.39.52.25
Fax : 01.44.39.84.59
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Au choix : Allemand, italien, espagnol, arabe, russe, chinois, portugais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée Portes Ouvertes Le 10 février 2018 de 10h à 18h, l’Institut Catholique de Paris vous ouvre les portes de son campus. L’équipe de l’ICP vous accueille et vous informe sur les différentes formations proposées, l’organisation des études, les atouts de l’établissement, la vie étudiante ou encore les possibilités de mobilité internationale. Le programme de la journée inclut des conférences organisées par domaines d’études et thématiques métiers, des stands d’information par formation (Licences et Prépas) proposés par les enseignants des facultés et des écoles associées à l’ICP, un accueil des différents services de l’établissement : Inscriptions, Relations internationales, Santé…. une découverte des associations et des visites guidées, incluant les nouveaux espaces d’innovation pédagogique.
Infos et inscriptions
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
licencehumanites.theologicum@icp.fr
Responsable pédagogique :
licencehumanites.theologicum@icp.fr
La Licence Humanités – Théologie, Philosophie et Anthropologies contemporaines est un parcours pluridisciplinaire. La formation puise dans les savoirs classiques des clés de compréhension pour le XXIesiècle ; elle forme le jugement et dote les étudiants d’outils culturels nécessaires pour se situer face aux réalités complexes du monde dans lequel ils devront vivre et travailler.
Un programme à la richesse unique.
Dans le champ de connaissances très vaste des Humanités – philosophie, histoire des religions, théologie, histoire, littérature, arts, droit, économie, psychologie, etc. – le programme de la Licence Humanités offre une base de culture générale solide.
La mention théologie est unique. Elle permet d’entrer dans le champ des apports du religieux et de la construction des discours qui l’accompagnent. Articulée à la philosophie et à l’anthropologie, elle forme le socle fondamental de l’enseignement et ouvre à une culture spécifique du fait religieux.
Les six facultés de notre Etablissement : Théologie, Philosophie, Education, Lettres et Histoire, Droit, Sciences Sociales et Economiques participent aux enseignements de la Licence Humanités, ce qui permet une initiation générale de grande qualité dans les diverses disciplines des sciences humaines.
Pédagogie
C’est une formation de haut niveau, avec un accompagnement personnalisé. Le responsable de la Licence rencontre chaque étudiant 2 fois par an pour un suivi d’études. Le programme mise sur l’acquisition de méthodes et la progressivité des acquisitions : ateliers de lecture, méthodologie et pratique de l’écrit et de l’oral, technologies de l’information et de la communication, puis, initiation à la recherche. Il s’agit d’apprendre à apprendre, en vue de développer une pensée autonome et un jugement informé et argumenté. Plus d’une centaine d’heures sur les trois ans sont dédiées à ces apprentissages.
L’objectif est de donner à l’étudiant des clés de compréhension en prenant appui sur l’étude des sources plurielles qui façonnent les représentations religieuses et culturelles du monde présent. L’étudiant en construisant son propre regard sur le monde sera à même d’avoir une une meilleure visibilité sur sa voie personnelle et professionnelle. Il sera outillé pour sa spécialisation future.
83 % des étudiants passés en L3 ont obtenu leur Licence en 2016-2017.
Niveau
Opter pour la Licence Humanités, c’est faire le choix du travail et de la possibilité de l’excellence. Par ses volumes horaires importants dédiés au socle d’enseignements fondamentaux et aux enseignements de spécialité, ce cursus est exigeant et apporte l’équivalent d’une classe prépa, mais sans la pression des concours.
L’atout des langues d’hier et d’aujourd’hui.
L’apprentissage du grec est effectué pour son apport étymologique et culturel. Les langues vivantes ont une large place avec 4 heures de cours de langue par semaine pour deux langues, et 2 heures de cours dispensés en anglais. Au terme des 3 années, l’étudiant est censé pouvoir suivre facilement un cours en anglais. La mobilité internationale fait aussi partie des options en semestre 5, sous condition de niveau d’études et de langues (hors pays francophone).
.Une présentation détaillée de la formation est disponible sur notre site : www.icp.fr/theologicum/licencehumanites
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention HUMANITES : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Humanités a pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en humanités, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Humanités laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Ouverture au fait religieux
L’étudiant doit se montrer ouvert à la question du fait religieux et de ses différentes approches
La licence est ouverte à toutes les filières du baccalauréat, y compris scientifiques. Seront examinés pour l’examen des candidatures :
Résultats aux épreuves anticipées du bac : Français.
Contrôle continu dans les matières de sciences humaines
Qualité et pertinence du Projet de formation motivé
Master de Philosophie : ICP, Paris IV, Philmaster ENS-EHESS
Master de Lettres : ICP, Paris VII.
Master des métiers de l’Education : ICP- Master MEEF (diplôme d’Etat)
Master des Sciences Sociales : Politiques Environnementales et Management du Développement Durable, Information et Communication ; Solidarités ; Géopolitique et relations internationales ; Affaires publiques. (ICP).
Prépas intégrés au journalisme : ICP
Master de Sciences-Po Paris, et autres IEP.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
75
Nombre de places l’année précédente :
45
Nombre de voeux l’année précédente :
241
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
34
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)