Licence – Sciences humaines et sociales / Histoire Centre Universitaire de Troyes – URCA (Public)
Hôtel Dieu le Comte
Place du Préau – BP 60076
10901 Troyes Cedex 9 France
Tel Accueil : 03.26.91.80.00
Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
JOURNEE PORTES OUVERTES : 17 février 2018
–
FORUM AVENIR ETUDIANTS A TROYES : L’Université présentera ses filières du 25 au 27 janvier 2018 à l’Espace Argence Bd Gambetta à Troyes.
–
UN JOUR A L’UNIVERSITE : L’Université organise une semaine d’immersion pour les lycéens de première et de terminale qui s’intitule Un jour à la l’Université. Durant la semaine du 5 au 9 mars 2018, et sur la base du volontariat, chaque lycéen aura l’opportunité d’assister à un cours dans la composante de son choix et de visiter son campus. Inscriptions et renseignement sur www.univ-reims.fr/unjouraluniversite.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
lettres-scolarite@univ-reims.fr
Responsable pédagogique :
parcoursup.histoire@univ-reims.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La Licence d’Histoire a pour objectif de former aux exigences de la discipline historique en vue d’une meilleure compréhension des sociétés humaines. Elle correspond à une discipline scientifique et universitaire clairement identifiée et s’ouvre aussi à d’autres disciplines. La Mention fournit aux étudiant.e.s un solide bagage de connaissances fondamentales et de maîtrise des diverses sources sur quatre grandes périodes historiques, dans un souci d’équilibre entre celles-ci, indispensable pour la préparation des concours d’enseignement et l’acquisition d’une bonne culture historique. Des cours d’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine sont ainsi obligatoires pour chaque année de la Licence, de manière à favoriser un apprentissage progressif des spécificités de chacune de ces périodes en termes de faits, de données, de sources, de méthodes, d’historiographie. A chaque cours sont associés des travaux dirigés, qui permettent aux étudiant.e.s d’approfondir leur culture générale et d’aborder une grande variété de documents complémentaires. Les parcours permettent quant à eux d’amorcer un début de spécialisation en troisième année de licence, non seulement entre les quatre grandes périodes de l’Histoire, mais aussi dans des disciplines connexes telles que : Géographie (portail commun au premier semestre de la première année de Licence), Histoire de l’Art, Archéologie, Relations internationales, Géopolitique, Droit… dont la maîtrise constitue un pré-requis pour les Masters proposés en sciences humaines et sociales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. Des parcours « Enseignement et recherche » à Reims et Troyes, « Histoire, Histoire de l’art et Patrimoine » à Reims, « Histoire, Etudes internationales et Géopolitique » à Reims sont ainsi proposés en troisième année de licence.
Modalités d’enseignement :
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) en présentiel. Il n’y a pas d’enseignement à distance.
Stages et projets tuteurés :
Un stage obligatoire dans le cadre du Projet Professionnel Personnalisé (PPP) est prévu en troisième année de Licence (stage de 70h : il a une durée minimale de 15 jours, ce qui représente 10 jours ouvrés ou 20 demi-journées). Il est possible de le faire de façon fragmentée, au fil du S6, voire de l’année de L3.
Pour plus d’informations : Licence Histoire
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Histoire a pour objet en effet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective. * Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et socialesL’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Pour examiner et classer les dossiers des candidats, seront pris en compte les éléments de la « fiche Avenir » (ou tout équivalent dans le cadre d’une reprise d’études ou d’une réorientation), et notamment les évaluations du conseil de classe et des professeurs principaux, la pertinence du projet de formation du candidat, et l’examen des notes obtenues en première et en terminale et leur positionnement par rapport à la classe dans les disciplines correspondant à la formation.
Poursuites d’études envisageables :
La licence est un diplôme général qui permet de poursuivre des études en master et éventuellement en doctorat. Elle permet aussi de se présenter à certains concours administratifs de catégorie A. Il est également possible de rejoindre une licence professionnelle après la deuxième année de licence pour les étudiant.e.s qui souhaiteraient une entrée rapide dans la vie active. Une insertion directe après la licence générale est possible à condition d’avoir développé en parallèle des compétences professionnelles grâce à des stages ou des expériences bénévoles.
Débouchés :
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
120
Nombre de places l’année précédente :
140
Nombre de voeux l’année précédente :
288
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
80
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)