Licence – Droit-économie-gestion / Economie et gestion – International studies in economics and management International studies in economics and management Universite de Lille – Campus cité scientifique – Villeneuve d’Ascq (Public)
Campus Cité scientifique
59655 Villeneuve-d’Ascq 59655 France
Informations supplémentaires :
Née de la fusion des trois universités lilloises (Lille 1, Lille 2 et Lille 3), l’université de Lille est une université pluridisciplinaire d’excellence au coeur de l’Europe du Nord.
Forte de ses 67000 étudiant-e-s et d’une offre de fo rmation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires : Arts Lettres, Langues – Droit, Économie, Gestion – Santé – Sciences humaines et sociales – Sciences et Techniques des activités physiques et sportives – Sciences, Technologies, l’université de Lille est un acteur majeur de la Région pour la formation, la recherche, l’innovation et par son engagement sur les questions de société.
L’université de Lille est présente sur 20 sites géographiques.
Langue vivante 1: anglais
Langue vivante 2: espagnol ou allemand en option
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée portes ouvertes (JPO)
samedi 3 février 2018
de 9h à 17 h pour vous permettre d’échanger avec les enseignant-e-s et les étudiant-e-s, participer aux conférences, mieux connaître les aspects pratiques de la vie étudiante ou encore rencontrer des conseillers d’orientation.
Programme détaillé sur http://jpo.univ-lille.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
espace-lycee@univ-lille1.fr
Responsable pédagogique :
espace-lycee@univ-lille1.fr
La licence économie et gestion est une formation généraliste et pluridisciplinaire qui permet d’envisager des fonctions et métiers liés à l’économie et au management des entreprises dans le secteur privé ou public.
Le parcours international studies in economics and management (campus Cité scientifique) est un parcours bilingue anglais-français. La moitié des enseignements y est dispensée en anglais. Il est destiné à des étudiants de bon niveau en anglais souhaitant s’ouvrir aux dimensions européennes et internationales de l’économie, et s’intéressant aux questions économiques, sociales et managériales. Les étudiants sont immergés dans un groupe d’étudiants internationaux. Le parcours s’appuie sur des enseignements en économie et management, tout en offrant des cours spécifiques traitant des questions européennes et internationales contemporaines.
Les étudiants ayant suivi le parcours international peuvent poursuivre plus facilement leurs études à l’étranger en s’orientant vers les programmes de mobilité européens (ERASMUS) et internationaux dans le cadre des accords existants.
Savoirs
– compréhension de l’organisation et des économies modernes, de la concurrence et des marchés (analyse de l’Etat, de la monnaie et des systèmes de protection sociale…).
– compréhension de la prise de décision et de coordination des agents économiques (entreprises, ménages, banques, etc.).
– compréhension des grandes questions économiques contemporaines : chômage, pauvreté, inégalités, intégration européenne, globalisation, croissance et développement soutenables.
– connaissances du fonctionnement du monde des entreprises dans leur dimension managériale, financière et internationale.
Savoir-faire
– maîtriser les techniques et les outils permettant l’analyse quantitative et/ou qualitative des questions économiques. Savoir formaliser un problème et en tirer des conséquences pour l’action.
– maîtriser les outils de traitement des données, de planification, d’optimisation, d’aide à la décision.
– savoir réaliser des rapports, des notes de synthèse (français et anglais). Maîtriser les techniques d’exposé oral.
Plus d’informations en cliquant ici
Résultats aux examens
* 40 inscrit-e-s dont 27 bachelier-ère-s de l’année :
* Bac ES : 10 admis / 13 présent-e-s aux examens
* Bac S : 11 admis / 13 présent-e-s aux examens
* Bac L. : 1 admis / 1 présent-e- aux examens
Source : Observatoire de la Direction des
Formations de l’Université de Lille – ODiF
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION : * Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionLes enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuelLes enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.* Disposer d’une culture générale La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsableEn licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.* Disposer de compétences en langue anglaiseNombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Cette mention s’adresse à celles et ceux qui ont une bonne culture générale, qui s’intéressent à l’actualité économique et sociale, au monde de l’entreprise, qui ont envie de comprendre les grands enjeux économiques et l’organisation du monde contemporain.
Les attendus spécifiques pour le parcours international studies in economics and management sont les suivants :
– un bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral est exigé (niveau B2 du cadre européen des langues). Cette compétence sera attestée par les notes de première et terminale obtenues dans cette matière. Une certification (TOEIC, TOFFEL, IELTS,…) sera appréciée.
– un intérêt marqué pour les questions européennes et internationales contemporaines. Cet intérêt pourra être apprécié via les informations fournies dans le projet de formation motivé du candidat fourni au dossier.
Pièces communes à l’ensemble des parcours de la licence économie et gestion
– tous les bulletins de 1e et terminale via le module « Bulletins scolaires »
– certificat de niveau en langue française (pour les étudiants étrangers)
– curriculum vitae
– projet de formation motivé dûment rempli
– fiche « avenir » dûment remplie (candidats scolarisés en terminale dans un lycée français)
Pièces spécifiques au parcours international studies in economics and management
– les notes de première et terminale obtenues en Anglais
– faire valoir le cas échéant une certification en langue étrangère ou à défaut une attestation de niveau B2 du professeur d’anglais
– un CV d’une page retraçant le parcours du candidat et précisant les centres d’intérêt du candidat, les activités extra-scolaires, les stages ainsi que les voyages (d’études ou touristiques) effectués
– le projet de formation motivé sera rédigé en Anglais via le module « projet de formation motivé »
Eléments pris en compte :
– notes de première et terminale de mathématiques, de disciplines rédactionnelles et en anglais.
– avis issus des fiches « Avenir » sur les voeux des candidats et leurs compétences.
– projet de formation motivé
Critères d’évaluation des candidatures
La licence économie et gestion permet de poursuivre des études en master (Bac+5) notamment dans les domaines de l’économie, de l’économétrie, du management, de la banque, de l’assurance, de la finance, de l’enseignement et de la recherche. La préparation des concours de la fonction publique (Etat ou territoriale) ou des concours d’entrée dans des écoles spécialisées (de journalisme par exemple) est également possible avec ce diplôme.
Débouchés professionnels :
Les métiers de l’économie et gestion se retrouvent dans l’ensemble des secteurs d’activité : assurance, banque, finance, grande distribution, industries, services, entreprises, export, coopération internationale, fonction publique, enseignement, journalisme, etc.
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master. Toutefois, certains peuvent être accessibles après un bac + 3 et permettent l’accès à certaines fonctions intermédiaires.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
36
Nombre de places l’année précédente :
36
Nombre de voeux l’année précédente :
459
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)