Licence – Droit-économie-gestion / Administration économique et sociale – à Metz

Licence – Droit-économie-gestion / Administration économique et sociale – Université de Lorraine -Site de Metz (Public)
.

57000 Metz France

Informations supplémentaires :
Pour toute question concernant les modalités d’inscriptions particulières vous devez vous adresser à la composante (ufr, faculté, école) directement.
Les coordonnées de chaque composante sont disponibles à cette adresse : http://www.univ-l orraine.fr/ufr-facultes-ecoles-instituts

Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Suivez le lien pour connaître les dates des Journées Portes Ouvertes de l’Université de Lorraine :

http://www.univ-lorraine.fr/jpo-2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

gestion-etudes-contact@univ-lorraine.fr
Responsable pédagogique :

ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Au cours de deux premières années, la licence AES vise à poser des bases essentielles pour le futur professionnel en proposant notamment des outils (statistiques, langues, informatique, comptabilité) et des aides méthodologiques (techniques d’expression écrite et orale, méthodologie en sciences juridiques, méthodologie en sociologie et   économie). Différentes disciplines sont également enseignées en initiation pour favoriser leur découverte par les étudiants : droit (privé, public, européen), économie, sociologie, gestion et science politique.

La licence AES offre la possibilité de choisir dès la L2 des enseignements pré-professionnalisants qui préfigurent l’une des 6 orientations proposées en L3 en fonction du projet de l’étudiant:

> Administration Générale et Territoriale : préparer les étudiants aux concours de catégorie A des différentes fonctions publiques. Les enseignements se spécialisent vers la connaissance de l’administration et l’acquisition d’une culture générale indispensable à la réussite des concours.

> Administration du Secteur Sanitaire et Social : outre les matières fondamentales que constituent la gestion et l’économie sociale par exemple, la formation assure des enseignements en histoire de la santé, sociologie de la santé ou encore en droit médical et hospitalier. À l’issue du diplôme, les étudiants seront aptes à présenter les concours de la fonction publique hospitalière, du ministère des affaires sociales ou d’accéder à des écoles spécialisées.

> Economie et Droit de l’entreprise : L’objectif consiste à offrir des solutions dans l’environnement complexe des entreprises tant face à l’environnement juridique et économique de la structure, qu’au sein de celle-ci par exemple en ternes d’organisation et de stratégies. Participer à la définition commerciale de l’entreprise.

> Enseignement Sciences Economiques et Sociales : enseignements en sciences économiques, sociologie et sciences sociales pour permettre notamment aux étudiants de préparer le professorat des écoles. A noter que les étudiants souhaitant préparer le CAPET économie-gestion devront plutôt s’orienter vers la licence sciences de gestion.

>Ressources Humaines : vise notamment à appréhender et comprendre le monde du travail, ainsi que le contexte dans lequel évoluent les entreprises. Sont également proposés des enseignements professionnels en ressources humaines : administration du personnel, gestion de la paie, recrutement, démarche qualité, hygiène et sécurité au travail.

> Secteur Public : le parcours vise à préparer les étudiants aux concours de la fonction publique ainsi qu’aux métiers du secteur public, toujours plus nombreux,  pourvus en CDI. Les enseignements s’orienteront vers l’acquisition de la méthodologie propre aux concours ainsi que vers l’essentiel des matières de droit public ou de culture générale indispensables à la réussite des concours.

Pré-professionnalisation

En 3ème année, un stage en entreprise d’une durée minimale de 6 semaines sera obligatoire pour ainsi accentuer l’aspect professionnalisant de cette dernière année de licence.

Par ailleurs, une activité intégratrice, sous forme de projet collectif, sera proposée aux étudiants aux 2 semestres de la troisième année, de manière à mobiliser l’ensemble des compétences acquises pendant la formation.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) : *  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnementCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée. * Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au mondeCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Les attendus relatifs à l’aptitude à l’expression écrite et orale  et ceux relatifs à l’aptitude à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte peuvent notamment être attestés par les résultats obtenus au lycée et au baccalauréat dans les matières littéraires : français, philosophie, histoire-géographie
Les attendus relatifs à l’aptitude au raisonnement et à la logique peuvent notamment être attestés par les résultats obtenus en 1ère et en terminale dans les matières scientifiques et notamment en mathématiques
Les attendus relatifs à l’ouverture au monde et aux connaissances linguistiques peuvent notamment être attestés par les résultats obtenus en 1ère et en terminale dans les langues vivantes
Les attendus relatifs à l’intérêt pour les questions historiques sociétales et politiques peuvent peut être attestés par toute expérience pertinente du candidat (engagement citoyen, associatif…, expériences professionnels, jobs d’été, stages mentionnés au CV), par les options suivies au lycée (Grands enjeux du monde contemporain, Sciences économiques et sociales, etc…).
Une attention sera portée à la qualité de la motivation présentée par le candidat dans le cadre de la procédure de candidature.

Les éléments suivants seront pris en compte pour l’examen du vÅ“u :

– notes de première et de terminale, afin de définir les connaissances et compétences acquises

– CV et projet de formation motivé, afin d’évaluer le positionnement du candidat au regard des attendus et perspectives de la formation

– la fiche avenir permettant d’évaluer la pertinence du projet de formation souhaité par rapport au cursus suivi

– le niveau de langue française pour les candidats étrangers non ressortissants d’un pays où le français est langue officielle

https://formations.univ-lorraine.fr/diplomes-et-formations/1863-licence-administration-economique-et-sociale-aes.html?search_query=aes&results=1

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    300
    Nombre de places l’année précédente :

    500
    Nombre de voeux l’année précédente :

    890
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    222
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.