Licence – Arts-lettres-langues / Musicologie Université de Franche-Comté – Site de Besançon (Public)
Maison de l’université
1 rue Claude Goudimel
25030 Besançon cedex France
Tel Accueil : 03.81.66.59.09
Informations supplémentaires :
La vie étudiante à l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-vie-etudiante-52.html
Langue vivante 1: allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois
Langue vivante 2: allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois, latin, grec ancien
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les journées portes ouvertes à l’Université de Franche-Comté : http://jpo.univ-fcomte.fr/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
nadege.chavel@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :
l-musicologie@univ-fcomte.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence de musicologie offre deux parcours, l’un général, l’autre pré-professionnalisant.
– S’adressant aux bacheliers, le parcours 1 « Musique et Arts » ne nécessite pas de pré-requis. Il propose des outils théoriques, techniques et méthodologiques pour approfondir des disciplines historiques (histoire de la musique depuis les Grecs jusqu’aux musiques actuelles, en passant par la musique de film, le jazz, l’ethnomusicologie, etc.), pratiques et pédagogiques à l’Université de Franche-Comté (UFC).
– Le parcours 2 « Interprétation, Musique et Arts » pré-professionnalisant est fondé sur un partenariat avec le CRR du Grand Besançon : les étudiants préparent en même temps que la licence un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM). Les cours pratiques et théoriques sont assurés par le CRR et les cours esthétiques et historiques par l’UFC, mutualisés avec ceux des étudiants du parcours 1.
Spécificité : l’approche transdisciplinaire fondée sur des liens avec les arts du spectacle et les arts visuels. L’enseignement de la danse en rapport avec les périodes étudiées en histoire de la musique dans les deux parcours.
Le principe de la spécialisation progressive implique, au S1, le choix d’un « parcours » qui repose sur l’association de 2 mentions « majeure »/« mineure ». À partir du S2 en fonction des parcours, l’étudiant a la possibilité de maintenir ou d’inverser l’ordre des mentions ou de ne poursuivre que sa majeure ou sa mineure. Ceci est valable pour le parcours 1 où les étudiants peuvent se diriger vers les Arts du spectacle. En revanche, le parcours 2 implique de rester en musicologie, même si le changement de parcours est possible à l’intérieur de cette mention.
Passerelles vers : Arts du spectacle
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention MUSICOLOGIE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de musicologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
– le projet de formation de l’élève;
– les notes de première et de terminale (notamment en langues, littérature, arts, philosophie)
Pré-requis pour le parcours 2 : être inscrit en Cycle à Orientation Professionnelle (COP) en instrument dans un CRR. Une commission examinera les dossiers de candidature.
– Objectif des enseignements universitaires mutualisés : transmettre une solide culture musicale, artistique, littéraire et esthétique, indispensable pour les métiers de la médiation culturelle.
– Parcours 1 : les pratiques musicales sont enseignées à
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
50
Nombre de places l’année précédente :
50
Nombre de voeux l’année précédente :
156
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
30
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)