Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – LLCER anglais LLCER anglais Université du Mans (Public)
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9 France
Tel Accueil : 02.43.83.30.00
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: En option
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Salon FORMASARTHE au centre des expositions du Mans : du jeudi 25 au samedi 27 janvier 2018.
PORTES OUVERTES à Le Mans Université CAMPUS du MANS et de LAVAL : Samedi 10 février 2018 (9h-16h30)
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
parcoursup@univ-lemans.fr
Responsable pédagogique :
seclangues-let@univ-lemans.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La formation assure une spécialisation progressive sur 3 ans.
Les enseignements comprennent de – en – de cours magistraux et de + en + de TD, répartis de façon équilibrée sur chaque semestre de chaque année, ainsi que des TP.
Le programme de L1 est axé sur la révision des fondamentaux et l’initiation à des contenus plus spécifiques, que ce soit en langue, en littérature ou en civilisation.
Le programme de L2 va dans le sens de l’approfondissement des savoirs et des outils d’analyse et de réflexion. A l’approche pratique de la langue s’ajoutent des approches plus théoriques et plus spécialisées (lexicologie, phonétique, théories linguistiques, traduction spécialisée); les enseignements de civilisation et de littérature se spécialisent autour de certaines périodes, certains enjeux historiques et/ou sociaux, certains genres et certains auteurs.
La L3 des parcours-types Anglais et Espagnol se caractérise par la poursuite de l’approfondissement des savoirs (Langue écrite et orale, linguistique, Littérature, civilisation) et la spécialisation du parcours professionnel de l’étudiant. En effet, en L3, l’étudiant doit choisir parmi 4 parcours pédagogiques pré-professionnalisant destinés à l’orienter vers une spécialité professionnelle :
– Parcours Enseignement et Recherche : disciplinaire, et même s’il se spécialise vers les métiers de l’enseignement et de la recherche (orientation Capes, Agrégation, Master), du fait des approfondissements proposés (langue, approfondissement littérature et approfondissement civilisation), il reste suffisamment généraliste pour permettre l’orientation vers des formations à bac + 5 formant aux métiers de l’édition ou de la culture, du tourisme, du commerce, de la communication et du journalisme ou de la traduction et l’interprétariat.
– Parcours Métiers de l’Enseignement: Les étudiants qui se destinent à intégrer un Master MEEF premier degré peuvent suivre, dans un parcours pluridisciplinaire, des enseignements de Mathématiques, Sciences et technologie, Histoire-géographie, Littérature de jeunesse, Didactique.
– Parcours Métiers de l’Administration : préparation aux concours administratifs
Des cours de gestion économique et commerciale, de gestion juridique et financière, de droit général, de droit privé/droit public, de rédaction d’une note de synthèse, de culture générale
sont dispensés aux étudiants désirant élargir leur orientation ou voulant se destiner à la fonction publique.
– Parcours Français Langue Étrangère (FLE)
Cette formation a pour vocation professionnelle de préparer aux métiers de l’enseignement ou de l’animation dans le domaine de l’enseignement du français enseigné comme langue étrangère. Les étudiants ont des débouchés en France dans les entreprises privées ou les institutions publiques (Greta) ou à l’étranger dans des structures françaises ou étrangères, publiques ou privées (enseignement, écoles de langues, formation continue en entreprise). Les cours dispensés dans cette formation sont des cours de civilisation, didactique, et de langue vivante inconnue.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : * Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangèreCette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
SPECIFICITES DU PARCOURS LLCER ANGLAIS
* Le niveau de langue étrangère anglais doit être très satisfaisant (niveau C conseillé – suivi de nombreux cours exclusivement en anglais, notamment de cours magistraux), tant dans les compréhensions orales et écrites que dans les productions orales et écrites
* Le niveau de français (oral et rédactionnel) doit être très satisfaisant également, notamment pour pouvoir suivre et comprendre les cours de traduction, de grammaire ou de méthodologie du travail universitaire.
* Curiosité intellectuelle pour les espaces anglophones et autres espaces culturels : les étudiants du cursus doivent être au fait de l’actualité des pays anglophones, mais également des grands enjeux culturels et géopolitiques qui façonnent le monde d’aujourd’hui. Cette curiosité passe par une lecture régulière et soutenue des journaux et sites d’informations fiables, ainsi que par une lecture régulière et soutenue d’Å“uvres littéraires et documentaires en français et en anglais. Le visionnage actif et en anglais de séries télévisées et films ou documentaires anglophones est également bien entendu à prendre en compte.
* Nous portons une attention très particulière à la régularité du travail des étudiants au sein de la formation : ceux-ci doivent ainsi travailler en-dehors des cours de manière très régulière (travail à la maison, individuel ou en groupe) pour pouvoir suivre et apprendre de manière efficace. La plupart des cours sont évalués sur la forme du contrôle continu, ce qui traduit ce besoin de travail régulier. La capacité à travailler de façon autonome est donc plus qu’importante dans cette formation, comme dans toute formation universitaire.
* La participation en classe est primordiale. Les travaux dirigés et travaux pratiques reposent pour l’essentiel sur l’investissement personnel, intellectuel et académique des étudiants. Cette participation compte pour beaucoup dans l’évaluation des étudiants au sein de la formation. Elle doit être le reflet du travail régulier des étudiants et de leur curiosité et questionnements sur les sujets abordés.
1. Notes très satisfaisantes en langue étrangère anglais (LVA)
2. Notes satisfaisantes au bac de français
3. Notes satisfaisantes dans les disciplines suivantes (selon les cas de figure et les filières) : philosophie, histoire-géographie, français, sciences économiques et sociales, langue vivante étrangère B
4. La lettre de motivation (projet de formation motivé) doit être rédigée dans une langue impeccable et faire montre de la connaissance des objectifs pédagogiques de la formation, de ses débouchés académiques et professionnels ; nous nous attendons également à ce que le/la candidat/e y explique par quels moyens et quelles démarches est né et est nourri son intérêt pour la littérature et la culture anglophone (participation à des voyages, partenariats et/ou des projets interculturels ; goût pour la lecture prononcé ; intérêt pour la culture audiovisuelle anglophone ; documentation ; stages ; entretiens et autres démarches personnelles qui sont les signes d’une curiosité intellectuelle dirigée vers la culture anglophone, entre autres)
5. Eléments issus du conseil de classe concernant les points suivants, entre autres : activité et participation en cours ; curiosité ; capacités de travail individuel et en groupe
Poursuite d’études
* Inscription en Master Recherche dont le Master Recherche Lettres Langues de l’UFR.
* Inscription aux concours dans le cadre des Masters proposés par le département et l’ESPE. Sur les 3 dernières années, en moyenne ¼ des diplômés de licence d’anglais, tous parcours confondus, se sont inscrits dans le Master 1 MEEF du département avec un taux de réussite au CAPES de 50% en moyenne.
* Inscription en Master FLE (proposé par l’UFR). Les étudiants qui le souhaitent peuvent partir comme assistants de langue française dans un pays anglophone ou autre (par l’intermédiaire du CIEP, demande effectuée lors de la L3), et valoriser ensuite cette expérience par une validation d’acquis dans le master recherche Lettres et Langues ou en intégrant le master DDL
* Master « Francophonie et Échanges Interculturels » (Rennes 2), Master « Francophonie, Plurilinguisme et Médiation Interculturelle» (U Bretagne Sud).
* Poursuite d’études dans un Master de traduction (exemples d’étudiants intégrant le master de traduction/soustitrage audiovisuel à Lille, ou les master de traduction d’Angers ou de Bordeaux).
* Inscription dans le Master Littérature de Jeunesse proposé par l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.
* Master « Lettres & Langues, spécialité pro Édition, Édition multimédia et Rédaction Professionnelle »
* L’intérêt d’un bon nombre d’étudiants en anglais pour la musique amène certains à s’inscrire dans la licence professionnelle « Activités Culturelles et Artistiques, spécialité Gestion et Développement des Structures Musicales » proposée par l’UFR LLSH.
* Inscription dans le Master « Valorisation du patrimoine culturel et Développement Local » (proposé par l’UFR).
* Inscription dans un Master préparant au CAPES de documentaliste (université d’Angers)
* Possibilité, pour les étudiants qui ont une parfaite maîtrise de leur deuxième LVE, de demander une inscription dans le Master LEA « Langues Etrangères, Affaires et Commerce, spécialité Négociateur Trilingue en Commerce International des Services » proposé par le département de LEA de l’UFR LLSH de l’Université du Maine.
* Ecole de journalisme
Insertion professionnelle
* Métiers de l’enseignement et de la recherche : professorat des écoles, professorat des collèges et lycées, enseignement supérieur, enseignement du français langue étrangère en pays anglophone.
* Tout concours administratif où figure l’anglais.
* Métiers de la traduction, de l’interprétariat et de l’édition.
* Avec un complément d’études : marketing, exportation, communication, conseil, journalisme, relations publiques, chargés de mission des collectivités locales, ministères…
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
140
Nombre de places l’année précédente :
140
Nombre de voeux l’année précédente :
481
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
142
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)