Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Anglais Anglais à L’ Institut Catholique de Paris

Licence – Arts-lettres-langues / Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales – Anglais Anglais Institut Catholique Paris (Privé enseignement supérieur)
21 rue d’Assas
Secrétariat Universitaire
75270 Paris 6e Arrondissement 06 France

Tel Accueil : 01.44.39.52.25
Fax : 01.44.39.84.59

Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: au choix : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

 Journée Portes Ouvertes Le 10 février 2018 de 10h à 18h, l’Institut Catholique de Paris vous ouvre les portes de son campus. L’équipe de l’ICP vous accueille et vous informe sur les différentes formations proposées, l’organisation des études, les atouts de l’établissement, la vie étudiante ou encore les possibilités de mobilité internationale. Le programme de la journée inclut des conférences organisées par domaines d’études et thématiques métiers, des stands d’information par formation (Licences et Prépas) proposés par les enseignants des facultés et des écoles associées à l’ICP, un accueil des différents services de l’établissement : Inscriptions, Relations internationales, Santé…. une découverte des associations et des visites guidées, incluant les nouveaux espaces d’innovation pédagogique.

 

Infos et inscriptions

 

 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

lettres@icp.fr
Responsable pédagogique :

lettres@icp.fr

Licence d’État sous jury rectoral habilitée à recevoir des boursiers

Cette Licence LLCER conduit à s’exprimer avec aisance et finesse en anglais, tout en renforçant la maîtrise du français. Elle apporte une connaissance approfondie de la civilisation et de la littérature des pays anglophones (Grande Bretagne, Commonwealth et Amérique du Nord).

Agiles à l’écrit et à l’oral en anglais, dans la rédaction comme dans la traduction, les diplômés maîtrisent les ressorts culturels d’un vaste espace géographique et disposent de repères solides dans les littératures anglaise et américaine. Ils sont également dotés d’un socle de compétences robuste qui inclut des capacités d’analyse, de synthèse et d’abstraction.

 

Enseignements

Dispensés en anglais dès la première année, les cours requièrent une bonne compréhension orale et écrite de cette langue. Outre l’enseignement de la grammaire, de la linguistique, de la phonétique et de la traduction de textes littéraires ou journalistiques (thème et version), des cours et TD abordent les mondes anglophones à travers des sujets historiques, philosophiques et littéraires.

Des préparations à la certification en anglais (TOEFL, IELTS, Cambridge, First et Advanced), en allemand (Goethe Zertifikat), en espagnol (DELE) et en chinois (HSK) sont également proposées.

En troisième année, un séjour d’un semestre à l’étranger est vivement conseillé dans l’une des 135 universités partenaires de l’ICP.

 

Un suivi personnalisé, une aide à l’orientation

Soucieux de la réussite de ses étudiants, l’ICP assure un suivi par un directeur d’études, des modules de professionnalisation, un forum Entreprises, une plateforme de stages.

En première année de licence, chaque étudiant rencontre 3 fois dans l’année un enseignant qui l’accompagne dans ses études en vérifiant l’acquisition des méthodologies universitaires. Ce directeur d’études l’aide à préciser son projet personnel et professionnel. Cet accompagnement est notamment soutenu par le module de professionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir et à prendre conscience de leurs atouts.

Au cours de cette première année, une réorientation est possible, par exemple vers un des parcours bi-disciplinaires de la licence LLCER ou vers la licence de LEA, sous conditions. L’étudiant est accompagné dans son projet par le directeur de sa licence et son directeur d’études qui travaillent en équipe dans le respect de ses aspirations.

Volume horaire

20 heures hebdomadaires environ. Prévoir un travail personnel au moins égal au temps d’enseignement.

Taux de réussite

75% des étudiants présents aux examens ont été admis en deuxième année de Licence (promotion 2015-2016)

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) : * Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangèreCette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Être en mesure de suivre un cours dispensé entièrement en anglais 

Avoir le goût et être motivé pour s’exprimer dans cette langue 

S’intéresser au contexte culturel et historique de la langue étudiée (à sa littérature, à sa production artistique et intellectuelle, à son histoire passée et présente)

Avoir un gout pour la transversalité (être sensible à la complémentarité qui relie les volets linguistiques, civilisationnel et littéraires de cette licence)

Qualité et pertinence du Projet de formation motivé (voir nos conseils à la rédaction en cliquant ici)

Appréciations des enseignants dans la fiche Avenir et les bulletins.

Notes et positionnement dans la classe en 1re et Terminale en LV1, LV2, français

Résultats aux épreuves anticipées du bac : Français, TPE

Le cas échéant, notes du baccalauréat et résultats obtenus dans l’enseignement supérieur

Cette Licence peut mener, en fonction des projets professionnels de l’étudiant, à exercer des métiers dans le champ de l’enseignement, de la recherche, de la traduction et l’interprétariat, du journalisme, de la communication, des sciences politiques, du management, de la gestion de l’information, de la documentation et de l’édition. Les propositions de poursuites d’études offertes par l’ICP :

* Master Anglais – Textes, Représentations et Cultures Anglo-saxonnes

* Masters Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

* Master Information et Communication

* Master Géopolitique et Relations Internationales

* Master Politiques Environnementales et management du Développement Durable

* Diplôme d’Université Bac+5 : Ingénierie Culturelle et Administration de la Culture

* École de Bibliothécaires Documentalistes (EBD), École de Management et de Communication Interculturelle (ISIT),

* Préparation aux concours des Instituts d’Études Politiques (IEP, Science Po), écoles de journalisme ou du CELSA.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    110
    Nombre de places l’année précédente :

    80
    Nombre de voeux l’année précédente :

    237
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    55
    Quota de candidats boursier :

    Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
    Frais de scolarité par année :

    de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    de 2 700 euros à 5 100 euros en fonction des revenus (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.