Licence – Arts-lettres-langues / Langues étrangères appliquées – Licence Langues Etrangères Appliquées – Parcours Anglais/Italien Licence Langues Etrangères Appliquées – Parcours Anglais/Italien Université de Toulon (Public)
Avenue de l’université
83130 La Garde France
Informations supplémentaires :
Le Service d’Accompagnement en Orientation et Insertion est à votre disposition pour toute information, entretien ou encore aide à rédiger vos lettres de motivation pour vos dossiers de candidature ( campus de la Garde bât V1 bureau 002 )
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Italien
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
le 17 Février 2018 de 10h00 à 17h00
– Campus de la Garde pour les formations: Lettres, Sciences, STAPS, IUT, SEATECH.
– Campus de Toulon pour les formations: Droit, Economie, IAE, Ingémédia.
– Campus de Draguignan: GEA et Droit
Des journées d’immersion seront proposées sur les mois de mars et avril à destination des élèves de 1ères et Tles. Pour plus d’informations, veuillez vous connecter à Capsup ou renseignez vous auprès de votre Professeur Principal
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
orientation-active@univ-tln.fr
Responsable pédagogique :
orientation-active@univ-tln.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Cette licence pluridisciplinaire propose une formation en deux langues étrangères à niveau équivalent, couplée à des notions de droit, d’économie, de gestion, de marketing et d’informatique. Dès la deuxième année, elle propose quatre parcours professionnels : Tourisme et Echanges Internationaux, Langue et traduction, Etudes politiques et communication, Français Langue Etrangère (FLE) et Enseignement.
SEMESTRE 1
UE11 Langue : Anglais – 9 ECTS – 60h
Grammaire / Introduction aux techniques de traduction / Expression-Compréhension
UE12c Langue : Italien – 9 ECTS – 60h
Grammaire / Introduction aux techniques de traduction / Expression-Compréhension
UE13 Matières d’Application – 7 ECTS – 54h
Introduction à l’économie générale / Introduction au droit / Techniques d’information et communication
UE14 Matières transversales – 5 ECTS – 30h
Techniques d’expression / Culture générale / Méthodologie du travail universitaire
SEMESTRE 2
UE21 Langue : Anglais – 9 ECTS – 78h
Grammaire / Introduction aux techniques de traduction / Civilisation / Expression-Compréhension
UE22c Langue : Italien – 9 ECTS – 78h
Grammaire / Introduction aux techniques de traduction / Civilisation / Expression-Compréhension
UE23 Matières d’Application – 6 ECTS -36h
Droit de l’entreprise / Techniques d’information et communication
UE24 Matières Transversales – 6 ECTS – 52h
Techniques d’Expression / Culture générale / Initiation à la recherche documentaire / PPE
Les cours s’organisent en cours magistraux (CM) et en travaux dirigés (TD). Cette formation est en contrôle continu et contrôles finaux.
Le volume horaire est d’à peu près 25h par semaine.
Les étudiants de deuxième année doivent obligatoirement effectuer un séjour linguistique à l’étranger (un mois) ; en troisième année, un stage professionnel en pays étranger est également exigé (deux mois minimum).
Le taux de passage en L2 (pour l’année 2015/2016) par bac pour cette licence est le suivant : BAC SCIENTIFIQUE 41,2%,BAC ECONOMIQUE 40,6%, BAC LITTERAIRE 25,0%, BAC PROFESSIONNEL 5,0%, BAC TECHNOLOGIQUE 9,4. (sur un effectif de 145 néo bacheliers).
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (LEA) : * Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Avoir un intérêt pour le monde de l’entrepriseLes relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.* Avoir un intérêt pour un domaine d’application Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Pour évaluer les compétences, l’établissement se basera notamment sur :
– Notes en langues vivantes étrangères obtenues en 1ère et en Terminale.
– Notes en français obtenues en 1ère.
– Avis des professeurs de langue vivante étrangère sur l’intérêt du candidat pour l’étude des langues, la civilisation et la culture générale.
– Avis du professeur de français sur la capacité du candidat à élaborer un raisonnement à l’écrit comme à l’oral.
– Avis du professeur principal sur l’autonomie, la motivation, l’engagement et la capacité à communiquer et travailler en groupe.
– Compétences complémentaires valorisant le dossier : activité ou expérience attestant d’un intérêt pour le monde socio-économique, les matières d’application et une ouverture aux questions internationales.
– Prise en compte du projet de formation motivé.
Pour les réorientations, les résultats du baccalauréat, la nature des formations post-baccalauréat et les résultats obtenus seront aussi considérés.
Poursuite d’études :
Débouchés professionnels :
Elle s’adresse à un public large qui souhaite travailler dans le secteur tertiaire : métiers du tourisme, de la communication, du journalisme, de la traduction spécialisée, etc. Elle prépare les étudiants au monde de l’entreprise et des collectivités territoriales. Elle est également adaptée aux concours de la fonction publique avec de solides compétences en deux langues étrangères.
Pour plus d’informations : http://www.univ-tln.fr/Licence-Langues-Etrangeres-Appliquees-LEA.html
Sachez que si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagements d’études et d’examens. Pour en savoir plus : http://www.univ-tln.fr/-Handicap-.html
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
45
Nombre de places l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de voeux l’année précédente :
0
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)