Licence – Arts-lettres-langues / Information et communication – Médias Culture et Communication Médias Culture et Communication Institut Catholique de Lille – Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Privé enseignement supérieur)
60 BOULEVARD VAUBAN
CS 40109
59016 Lille France
Tel Accueil : 03.20.13.40.00
Langue vivante 1: ANGLAIS
Langue vivante 2: ESPAGNOL/ALLEMAND
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Portes ouvertes : Portes Ouvertes de l’Université : Samedi 3 février 2018 — Samedi 17 mars 2018
Immersion pour les premières et terminales le mercredi 21 février 2018 de 14h à 18h
Informations sur http://lesfacultes.univ-catholille.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
flsh@univ-catholille.fr
Responsable pédagogique :
flsh@univ-catholille.fr
Un enseignement théorique et pratique de la communication, une initiation aux différents enjeux contemporains des médias, de la communication et de la culture, dans une filière universitaire interdisciplinaire sont autant d’atouts qui permettent aux étudiants inscrits dans ce département de construire un profil de communicants.
Le dispositif pédagogique consiste à placer chaque étudiant dans des situations pré-professionnelles avec la possibilité de développer une solide culture générale et d’acquérir des compétences professionnelles.
Adossée à un centre de recherche et bénéficiant du concours de nombreux professionnels, la licence MCC permet aux étudiants de s’approprier les outils de communication les plus actuels sur le plan théorique et pratique : PAO, radio, Web TV, e-communication, journalisme, culture visuelle, événementiel, management de projets, actualité médiatique.
Les compétences acquises lui permettront de se mettre au service d’entreprises ou d’organisations, et il sera en mesure de répondre à leurs besoins en matière de communication et de relations avec leurs différents publics (institutionnel, externe, interne, etc.).
La licence MCC s’organise autour d’une interdisciplinarité entre les Sciences de l’Information et de la Communication et les sciences humaines afin de consolider les capacités d’imagination, d’innovation et d’invention des étudiants qui, parce qu’elles dépassent les savoirs immédiatement plaqués sur une situation seront dans la société de demain un gage de réussite professionnelle.
Diplôme en convention avec l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale)
Points forts
Options : radio ; photo ; audiovisuelle ; presse ; communication d’entreprise ; écriture journalistique ; stratégie, gestion et projet de communication évènementielle ; management de projets culturels ; préparation aux écoles de journalisme.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturelsL’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
– Correspondance du dossier de l’étudiant avec les attendus définis par le cadrage national.
Professionnalisation
Intervention de professionnels reconnus tout au long des trois années. Plusieurs projets transversaux ponctuent l’année et permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en cours. L’étudiant fait un stage tous les ans qui sera validé par un rapport de stage et une soutenance devant des enseignants et professionnels.
Poursuite d’études & métiers
En cours de parcours, l’étudiant a la possibilité, à l’issue de la 2e année de MCC et après la réussite au concours d’intégrer la classe préparatoire au CELSA (Grande Ecole de journalisme et de communication de la Sorbonne). Après l’obtention de la troisième année de licence l’étudiant peut en outre se diriger vers un master : le Master professionnel Affaires Internationales Trilingues (Les parcours : Marketing International et négociation, Tourisme International d’Affaires et de Luxe et Communication Internationale), ou le Master Histoire, parcours Journalisme et documentation ou le Master Culture, Tourisme et Valorisation du Patrimoine ou le Master Management de la culture, conduite de projets.
La licence offre à chaque étudiant la possibilité de se préparer à de nombreux concours (ESJ, Fonction publique, Sciences Po…) et l’opportunité d’un double cursus en partenariat avec l’Université Pontificia de Salamanque (Espagne).
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
600
Nombre de places l’année précédente :
600
Nombre de voeux l’année précédente :
471
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
103
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
de 4900 euros à 8340 euros selon les revenus et par an
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
de 2560 euros à 4640 euros selon l’échelon de bourse et sous réserve que les ressources de la famille soient inférieures à 50 000 euros. Au-delà de 50 000 euros, le tarif des non boursiers s’applique.Tarif annuel.